conversion plans

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Ramalagasy
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 déc. 2010 12:41
Localisation : Lorient

conversion plans

Message non lu par Ramalagasy »

Bonjour,

Tout d'abord un grand coup de chapeau à notre Administrateur pour la rénovation de ce
site et la remise en ordre de ce qu'était devenu notre site,qui n'a rien de comparable,en France;seul son homonyme US peut tenir la comparaison,
mais je pense que la barière de la langue est un frein à son utilisation ici;je ne parle pas evidement des moyens financiers que doit demander son maintien en ligne,ce qui n'en donne que plus de valeur au travail de l'équipe de Bateaubois(Fr).
Mais trève de bavardages et passons aux raisons de mon intervention aujourd'hui.Je suis
enregistré de puis un certain temps mais je me suis jusqu'ici attaché à l'étude de toutes les interventions des honorables correspondants dans toutes les disciplines que requiert la constuction d'un bateau.J'ai 75 ans et ce sera ma première expérience dans ce type
d'activité,mais en ayant une grande pratique du travail manuel.
J'ai donc procédé par élimination pour en arriver au choix suivant:
-tout d'abord pour une première expérience,un petit dériveur:j'ai retenu deux models=
-1:le dinghy 4.5,plan polonais en construction cousue-collée, si je ne me trompe pas,dont
les plans sont très détaillés et en mesures métriques ce qui n'est pas négligeable pour
la compréhension rapide de la construction;
2:le Zéphyr,plan tiré du DVD qui n'est plus à présenter à tous les lecteurs,entreparen-
thèse,mais dont les mesures son en pieds et pouces ce qui demande un petit travail
de conversion pour obtenir des valeurs métriques,puisque tous nos outils de mesures
habituelles sont en mesures métriques.

Je souhaiterais donc avoir les avis des honorables correspondants de ce non moins
honorable site qu'est Bateaubois sur ce problème:
Etant donné que les mesures anglo-saxonnes nous amènes à la troisième décimale
après les centimètres comment résoudre le problème d'une mesure cohérente avec
les autres données du plan?
Quelqu'un s'est-il déjà frotté à ce problème et comment l'a-t-il résolu?

Je remercie par avance toute information et toute réflection des intervenant,quelqu'en
soit le ton pourvu que je puisse en tirer parti pour faire un pas en avant vers une
connaissance plus approfondie pour m'attaquer ultérieurement à la construction d'un
habitable,tractable,entre 5 et 7mètre pour la croisière côtière.
Vaste programe,n'est-il pas,comme diront nos voisins Grandbretons.

Cordialement à tous.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: conversion plans

Message non lu par SVS »

Bonjour Ramalagasy,

Sois le bienvenu parmi nous et félicitations pour tes projets. Tu peux compter sur notre aide, qui devra être rémunérée en photos de l'avancement de ton chantier...

Les mesures impériales ne posent aucun problème. Mon premier bateau, un Mudpeep, était sur plan américain. Il m'a fallu moins d'une heure pour le re-coter à la main en millimètres. Un tableur et un crayon à papier suffisent.

Pour mémoire : "3-4-5+" signifie 3 pieds, 4 pouces, 5 huitièmes de pouce, plus un seizième de pouce. Le seizième de pouce étant proche du millimètre (en fait, environ 1,5mm), la précision est largement suffisante pour la construction d'un bateau. (D'ailleurs, les plans ne reprennent pas toujours les + et - des seizièmes de pouces).

Si c'est ta première construction, tu risques d'être indûment obsédé par les mesures. Dans la pratique, il faut certes être précis, mais surtout tirer de belles courbes avec une latte en bois. Des écarts de un ou deux millimètres ne posent aucun problème dès lors que la courbe "file" bien.

Bon courage et à très bientôt,

SVS
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: conversion plans

Message non lu par admin »

J'ai rédigé il y a bien longtemps un tutorial sur l'exploitation des plans en mesures impériales, c'est loin d'être aussi compliqué qu'il n'y paraît.

Je vous engage à le consuler ici : http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=56
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: conversion plans

Message non lu par admin »

Ramalagasy a écrit :mais je pense que la barière de la langue est un frein à son utilisation ici.
A ce propos, je vous rappelle que désormais les utilisateurs étrangers peuvent bénéficier de la traduction en live du site dans une flopée de langues, çà peut aider ;)
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: conversion plans

Message non lu par JIBI »

Bonjour Rama (et les autres )
Super-projet que de construire en bois...
-- pour les mesures imperiales .. un bon tableur peut aider en affectant les equivalences dans un tableur (excel pour moi ) a 9 cases
>>ligne 1 --- X (a saisir) pied + Y (a saisir) pouces + Z (a saisir) 1/8 Convertis avec la fonction $... en ligne 2 ( constante de conversion = valeur en cm du pied .. pouce etc ) dans
>> ligne 2 --- constantes de conversion = 3,24 cm pour un pouce etc..
les cases en dessous ( A3=A1x$A2 ) te donne en lecture directe
>> ligne 3 --- X (A3) cm + Y cm + Z cm = Total = CM totaux
Tu peux aussi entrer toutes tes données dans un tableau des cotes d'origine.. sous forme imperiale i.e 2-6-1...
ajouter une ligne ou colonne a chaque donnée et recopier ce que le calcul te donnes en centimetres..--- soit ---
tu recopies 2 puis 6 puis 1.... un par un dans les zones de calcul... et tu recopies les totaux dans les zones crées en cm.... c'est un peu fastidieux... mais ca te permets de verifier ulterieuremet directement sur la meme feuille qu'il n'y a pas de loup dans les conversions..
PS -- j'imprime les mesures en cm en gras pour une meilleure lisibilté
Bonne Construction
--Quelqu'un a-t-il une meilleure methode ????
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Re: conversion plans

Message non lu par domhaumont »

Ouaip, moi j'ai une solution de fainéant:
Un logiciel sympa, hyper simple, téléchargement gratuit: convert.exe. Je me demande même si on ne peut pas le télécharger à partir de la rubrique téléchargement du site ...
Seul défaut, il ne prend pas les fractions, seulement les décimales ...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: conversion plans

Message non lu par knor »

de memoire si - dans les petits logiciel que mon captain prefere a mis dans bateaubois
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Scampi33
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2007 21:04
Localisation : Gironde

Re: conversion plans

Message non lu par Scampi33 »

Bonjour,
Comme je n'ai pas toujours l'ordi à coté de moi, je me suis fait un petit tableau de conversion.
Image
Image
Si ça peut aider.....
Tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
Ramalagasy
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 déc. 2010 12:41
Localisation : Lorient

Re: conversion plans

Message non lu par Ramalagasy »

Bonjour,

Merci infiniment à tous les contributeur qui on répondus avec autant de célérité à cette
question qui ,grâce à vous,ne devient plus qu'un des nombreux problème à régler lorsqu'on se lance pour la première fois dans ce genre d'activité.
En particulier j'ai trouvé très astucieux le tableau de Scampi33;il me semble que le bateau auquel tu t'est attaqué soit un niveau nettement plus élevé que mon premier projet.
Merci aussi à Knor de m'avoir rappelé qu'il existe dans le DVD,que je possède pourtant, un petit logiciel pour ce problème.

Etant donné que je souhaite en faire un test pour la future construction de ce croiseur-
côtier,il va y avoir de très nombreuses autre question à affiner.
Je ne vous ferais pas l'injure de les énumérer car vous en connaissez mieux que moi la
liste,et bien que nombre de celles-ci aient été déja abordées,je n'ai pas réussi à me faire une opinion définitive sur certaines;je vais donc en faire une liste dont je prendrais un par
un les éléments que je soumettrais à l'appréciation de ceux qui s'y sont déjà frotté.

Merci encore à la disponibilité de tous.
(et aussi j'apprécie beaucoup l'humour subtil de de l'habitant de Cotonou)
Rama.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Re: conversion plans

Message non lu par domhaumont »

C'est gentil de me dire ça. Ca va énerver Wedell!
Toutes les questions que tu te poses sont les bienvenues, on se pose ou s'est posé les mêmes, et donc on est tous dans le même bain ...
Attends, Sion! Allah marche!
Répondre