Par où commencer ?

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Jori
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 août 2011 20:40
Localisation : Albi / Nantes

Par où commencer ?

Message non lu par Jori »

Bonjour !

Moi c'est Jori, j'ai 18 ans, et vous allez peut-être tous me prendre pour un fou. Mais peut-être pas. J'en sais rien en fait.
Et puis là ça va pas, je commence déjà à raconter n'importe quoi.

Bref.
Je n'ai jamais navigué (à part sur une p'tite barque en plastoque sur un petit lac, ou sur un kayak dans une rivière). Mais j'aimerai beaucoup apprendre.
Le truc, c'est que j'y connais vraiment rien, je ne suis pas dans un milieu de marins, et j'habite dans le Tarn, près d'Albi, c'est à dire à un endroit où la mer n'existe pas.
Alors bon, j'ai fouillé un peu, sur internet, tout ça. J'ai appris quelques trucs. Mais c'est pas en fouillant sur internet qu'on apprends à naviguer.

L'an prochain je serai à Nantes pour mes études. Donc ça me rapproche de l'océan.
Mais voilà, par où commencer ?
Ce qui me botte, c'est la voile, l'envie de voyager, le calme, l'aventure...
Alors j'ai quelques questions en vrac, j'espère que vous y répondrez, mais peut-être que ce ne sont pas les bonnes questions pour commencer. On est obligés de passer par une école de voile pour démarrer ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des permis de navigations, mais sont-ils toujours nécessaires ? Si on est un simple matelot, il faut détenir un permis ? Comment ça marche, les ports, la mer, tout ça ? Comment qu'on apprends ? J'imagine qu'il y a tout un tas de règlementations ? Je peux m'embarquer comme simple marin larbin sur un bateau, pour apprendre et découvrir ? Et les chansons de marins, où que je les apprends, hein ?
En résumé : Comment je peux découvrir le milieu marin ? S'il le faut, je n'aime pas du tout, et ce n'est que mon rêve qui l'aime !
Enfin bref, j'aimerai bien être éclairé sur ce merveilleux monde maritime.

Si je poste sur ce forum, c'est aussi parce que j'aimerai me lancer dans la construction navale. Enfin, c'est un peu des grands mots. En fait j'aimerai bien me construire une petite barque en bois pour commencer. Et à l'avenir un petit voilier. Et encore plus à l'avenir une frégate, mais là, j'y suis pas.
Là, c'est pareil, par où commencer ?
Mon père est luthier, donc j'ai un atelier à disposition avec plusieurs machines pour travailler le bois. J'ai aussi de bon contacts pour avoir du bon bois.
Je ne connais pas les différents bateaux, ni les bois qu'il faut utiliser, ni les techniques, ni rien.
C'est pour ça que j'aimerai commencer à fabriquer une petite barque, pour naviguer à la rame sur le petit lac de 10 m² qui est à ma maison de campagne. (Pour remplacer notre vieille barque en plastique, verte, hideuse.)
Qu'est-ce que vous me conseillez comme modèle, simple à fabriquer si possible, idéal pour débuter ?

Donc voilà, en résumé : Par où commencer ? Comment ça marche ? Comment m'y prendre ?
Je suis peut-être un peu rêveur, mais je suis très motivé ; et j'ai pas envie de passer ma vie à rêver, il faut que je me lance.

Voili voilou, j'espère que vous pourrez m'aider à avancer, à apprendre, et à faire de mon rêve une réalité !
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Par où commencer ?

Message non lu par JeanDidier »

pour apprendre la voile : ecole de voile des glénans :

http://www.glenans.asso.fr/index.php
Jori
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 août 2011 20:40
Localisation : Albi / Nantes

Re: Par où commencer ?

Message non lu par Jori »

Merci pour l'adresse. J'ai bien épluché le site.
Elle à l'air sympa comme école.
Je ferai sûrement un stage aux prochaines vacances. Si j'ai le temps et l'argent.

Mais y'a un truc qui me turlupine.
Ils parlent à plusieurs endroits (différents sites) d'un permis de plaisance à moteur.
Mais est-ce qu'il y a besoin d'un permis pour les bateaux à voiles du coup ? Et est-ce que pour n'importe quel bateau il faut un permis ou pour des petits bateaux à moteur ou à rame c'est pas la peine?

'fin bref, en gros, à partir de quel moment il faut un permis ? Et existe-t-il différents permis ? (à part le "moins de 6 miles de la côte" et "plus de 6 miles")

Merci encore !
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Re: Par où commencer ?

Message non lu par domhaumont »

Au risque de ressortir de vieilles recettes, voilà comment moi j'ai découvert qu'on pouvait construire un bateau sans rien y connaître:
http://ecole.plouguiel.free.fr/download.php?lng=fr
Si des enfants d'école primaire peuvent le faire ...
'Tention, parce qu'en partant de là, on s'engage dans un engrenage infernal! Surtout si comme moi ça vous amène à Bateaubois!
Attends, Sion! Allah marche!
Jori
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 août 2011 20:40
Localisation : Albi / Nantes

Re: Par où commencer ?

Message non lu par Jori »

J'admet que c'est rassurant.
Merci pour le lien.

Mais bon, j'imagine que tous les plans de bateaux ne sont pas autant détaillés et explicatifs que celui de cette école. Il doit tout de même y avoir vachement de débrouillardise.
Je me trompe ?

En tout cas, c'est fou de voir que le budget global de leur bateau est de 2000 €. C'est vachement plus abordable que d'acheter un voilier en plastoque tout neuf, ou même pas tout neuf.

Merci pour les pistes !
N'hésitez pas à m'en donner plein d'autres !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Par où commencer ?

Message non lu par to »

Bonjour, pour apprendre la voile va voir du coté des club de voile, comme http://www.snonantes.com/ecole_voile/edv_etudiants.php.
Il n'y a pas besoin de permis pour tous les voiliers, pour les bateaux à moteur il faut un permis à partir de 10cv.

Pour la construction commence par regarder les plans dispos sur le dvd de bateaubois, tu as un joli choix de barques faciles à construire. Choisis un petit bateau : tu auras vite fait le tour d'un lac de 10m² :mrgreen:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: Par où commencer ?

Message non lu par Txo »

to a écrit :... pour les bateaux à moteur il faut un permis à partir de 10cv.
Il fallait. C'est 6 CV actuellement.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Jori
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 août 2011 20:40
Localisation : Albi / Nantes

Re: Par où commencer ?

Message non lu par Jori »

Merci pour toutes ces infos !

Je pense que j'irai faire un tour des écoles et clubs de voiles à Nantes, à ma rentrée.

Côté plans, j'ai zieuté sur le DVD en ligne de bateaubois. C'est une vraie mine d'or, je vais sûrement me le procurer.
Par contre, je suis vraiment une quiche en anglais, va falloir que je m'y plonge...
C'est dommage, le seul dossier qui bugue en ligne (il ne s'affiche pas) c'est le dossier "plans français". :mrgreen:
Est-ce que vous pouvez me dire - ceux qui ont acheté le DVD - si sur le DVD ce dossier est accessible ? Contient-il beaucoup de plans ?
J'aimerai pouvoir construire une petite barque à partir d'un plan français dans un premier temps, pour pas trop me prendre la tête sur la langue. :?
J'ai feuilleté un peu le site de François Vivier qui propose des plans. (www.francois.vivier.info) Avez-vous déjà essayer de réaliser un de ces plans ? Si oui qu'en pensez vous ?

Sinon - à part le plan fourni par l'école publique de Plouguiel, les plans de François Vivier, et le dossier des plans français sur le DVD de bateaubois - connaissez-vous des endroits où je peux trouver des plans en français ?
J'avoue que j'ai pas encore fouillé partout, mais si on peut me simplifier la tâche c'est pas de refus.

Merci à vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Par où commencer ?

Message non lu par admin »

Si tu prends la peine de visiter le site, d'aller voir les téléchargements, tu trouveras plein de plans en Français...(Cokille, Tiknot, Les plans de JC MICHAUD, etc..)

Mais encore faut-il chercher un peu.. :smt024
Jori
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 août 2011 20:40
Localisation : Albi / Nantes

Re: Par où commencer ?

Message non lu par Jori »

J'admet que j'ai un peu trop crié avant d'avoir fouillé.

Je vais prendre le temps de regarder tout ça, et je reviendrai vers vous quand j'aurais des questions plus précises.

Par ailleurs, en cherchant sur le net, je suis tombé sur le site de l'association "Les amis des Grands Voiliers" (http://www.amisdesgrandsvoiliers.org/). C'est vachement sympa comme concept. J'aurai jamais pensé qu'il était possible d'embarquer facilement sur un grand voilier traditionnel.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Par où commencer ?

Message non lu par to »

Txo a écrit :
to a écrit :... pour les bateaux à moteur il faut un permis à partir de 10cv.
Il fallait. C'est 6 CV actuellement.
Merci de la précision. Ça m'apprendra à vérifier mes sources... :oops:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Par où commencer ?

Message non lu par pilotedebord »

bienvenue ici mais attention, si tu chopes le virus de la construction, tu risques de devenir un grand malade.

je te rassure, ça ne tue personne. :shock:

puisque tu vas venir sur nantes, il y a une association à bouguenais (banlieue sud) qui te permet d'aller en mer comme simple matelot sans rien savoir. Faut juste amener sa bonne humeur et son envie de participer.

Je connais le responsable d'armement et peux te mettre en contact avec lui.

sinon si tu veux, il m'arrive d'emmener des matelots en mer.....

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Jori
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 août 2011 20:40
Localisation : Albi / Nantes

Re: Par où commencer ?

Message non lu par Jori »

Bonsoir,

Je veux bien avoir un peu plus d'informations sur cette association en effet ; et pourquoi pas rentrer en contact ! :)
Sinon, je vais partir une semaine à l'océan, dans les Landes, proche d'un lac, cette fin d'été. Je vais essayer d'y faire de petits stages de voiles. (On trouve beaucoup de catamarans par là-bas.)
Je pense que ça me fera découvrir un peu la navigation à voile ; mais je compte bien continuer quand je serai à Nantes.
Sinon, je vous rencontrerai bien volontiers, que soit pour discuter ou naviguer !

Côté construction, je pense avoir bien épluché le site de bateaubois, j'ai appris pas mal de choses ! :) (J'ai aussi passé des heures et des heures à vadrouiller sur d'autres sites plus ou moins intéressants.)
J'ai appris ce qu'était la technique cousu-collé. C'est vrai que ça rends la construction plus facile.
Mais moi ce que j'aimerai vraiment c'est apprendre un peu plus les méthodes "ancestrales". Peut être pas construire comme les vikings (clik clik), même si je suis sûr que ça me plairait énormément ; mais au moins construire sans contreplaqué, avec des planches de bois les unes à côté des autres, pour former la coque.
J'ai trouvé quelques plans qui l'utilisaient, mais j'ai pas vraiment trouvé du tutoriel ou d'explications méthodologiques de comment ça se fait vraiment.
J'imagine qu'en prenant un plan en cousu collé, et en remplaçant les plaques de contreplaqué par plusieurs lattes, si on met la dose d'époxy, on devrait arriver à quelque chose de correct, mais je ne suis pas vraiment sûr de moi et je pense qu'il y a d'autres méthodes.
Ce qui me parait le plus plausible, et ce que j'ai vu d'ailleurs à plusieurs endroits, c'est de fixer des lattes les une à côté des autres sur un squelette. Mais je ne sais pas exactement comment c'est fixé ni comment il faut le réaliser. (Par exemple un squelette comme ça. Ou un bateau fait comme ça. Dans ce deuxième exemple, les photos du site montrent bien l'évolution de la construction du bateaux, mais on a pas toutes les feintes et techniques de construction.)
Un des plans qui m'as paru faisable à l'aide d'une de ces dernières méthodes inconnues pour moi, c'est le Bluestone (en téléchargement sur Bateaubois). J'ai pas tout lu et pas tout compris, mais il m'a semblé que le monsieur qui à fait le plan disait qu'il était possible de le faire en cousu-collé en contreplaqué, mais aussi différement, avec des vraies planches de bois. (Je crois, mais peut-être j'ai très mal compris aussi.)

Enfin bref, est-ce que vous connaitrez pas des endroit où je peux trouver des tutoriels, des explications, sur ces méthodes ?
Et en fait, ce qui me manque aussi, c'est le nom de ces techniques ; parce qu'avec le nom je pourrais trouver des infos plus facilement je pense.

Et dernière chose, qu'est-ce qu'on appelle le "lamelé-collé" ? Est-ce que ça rejoint les types de construction dont je vous ai parlé ?

Voilà, je pense être revenu avec des questions plus ciblées, j'espère que vous pourrez m'aider !
Jori
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 août 2011 20:40
Localisation : Albi / Nantes

Re: Par où commencer ?

Message non lu par Jori »

Tiens, j'ai remarqué en fouillant sur ton profil, "pilotedebord", que tu as construit un "TiKnot" avec une des méthodes que je recherche.
https://picasaweb.google.com/pilotedebo ... nstruction

Je suis donc certains que toi où d'autres membres de bateaubois pourront me dire plein de choses sur ces techniques.

J'ai regardé sur le plan du TiKnot, d'ailleurs, et je remarque bien qu'il est fait de planches, mais ce n'est pas facile de voir comment sont fixées (juste collées, comme je le vois sur les photos de pilotedebord ?) les planches de la coque. Et puis, comment gardent-elles leur forme, une fois démoulée ?
Bref, j'aurai besoin de plus de théorie avant de me lancer je pense.


PS : Je n'arrive pas à mettre le lien correct.
C'est normal que le site transforme le .g o o g l e. en .[voleurs]. ? :D
(J'suis obligé de mettre des espaces sinon il le transforme aussi héhé.)
Dernière modification par Jori le 09 août 2011 23:18, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Par où commencer ?

Message non lu par pilotedebord »

dès que tu as un moment de libre, passe à la maison. On causera bateau et construction, tu pourras voir mes réalisations et si tu prévois une clé USB.....
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre