Les bottes tuent?

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Les bottes tuent?

Message non lu par Breizhou »

Bonjour,

Ici et là de malheureux évènements font régulièrement resurgir un vieux serpent de mer: mettre des bottes sur un bateau est dangereux au cas où l'on tombe à l'eau: elles se remplissent d'eau, empêchent de nager, aspirent au fond, etc...

Si il apparait certain que cela ne représente pas une aide à la natation, est-il vérifié par la SNSM qu'elles représentent bien un danger? Le port d'un gilet de sauvetage ne règle-t-il pas le problème?

Merci de vos avis et expériences plus ou moins heureuses
Avatar de l’utilisateur
Cancaven
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 30 mars 2011 19:34

Message non lu par Cancaven »

Le port du gilet de sauvetage devrait être une obligation ... et c'est une simple question de prudence.
le matériel à notre disposition, à savoir les gilets automatiques 150N, ont un faible encombrement et assure une flottabilité, même avec des bottes. On le garde sur soi, du bord de plage au bord de plage ... beaucoup de problème de noyade arrive aussi sur l'annexe.
Qu'on se le dise ...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Un conseil souvent entendu : il faut enlever ses bottes immédiatement lorsqu'on tombe à l'eau. On peut les mettre sous les aisselles à l'envers : il parait que cela permet de mieux flotter (à condition de les avoir vidées avant...)

Mais le gilet permet de flotter malgré les bottes.

En ce qui me concerne, je navigue soit en chaussure légère (proche des sandales, très aérées) soit en bottillons néoprènes. les deux présentent l'intérêt de flotter.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Y a-t-il une réminiscence du phantasme "Far West", à la Lucky Luke : "il est mort les bottes aux pieds" ?
Bernard Moitessier avait résolu le problème une fois pour toutes : bateau = pieds nus. Maintenant, au mois de novembre en Mer du Nord... pas terrible !...
Autrefois, certains marins-pêcheurs plantaient des clous dans la semelle de leurs bottes, depuis l'intérieur, pour améliorer l'adhérence sur le pont... Marins et bateau ne vivaient pas vieux... Il m'étonnerait que les fameux clous amélioraient la flottabilité du bonhomme tombé à l'eau, d'autant que, par tradition et par conviction de limiter la durée des souffrances, ils ne savaient pas nager...
Brr !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Cancaven
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 30 mars 2011 19:34

Message non lu par Cancaven »

Nus pieds c'est quand même un peu dangereux ... on se cogne facilement un orteil sur un taquet et ça peut faire très mal.
Ensuite, le choix de la chausse dépend de l'usage ... et des conditions météo si on veut ses pieds au sec ... ou pas ...
Cela n'enlève rien à mon conseil de prudence : le port du gilet à tout moment tant qu'on a pas les pieds à terre.
A+
Cancav'
Avatar de l’utilisateur
JH
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2011 12:20
Localisation : Bretagne

Re: Les bottes tuent?

Message non lu par JH »

Bonjour,

en cas de chute à la baille, je doute qu'enlever ses bottes soit la première chose que l'on fasse.

Pour ma part, la paire de bottes, c'est sous le plat bord, pour l'atterrissage en vasière.
En nav, une paire de chaussettes en laine dans une vieille paire de chaussures de sport.
La chaussure mouille, mais elle protège le pied des chocs, et la laine tient chaud.

Les bottillons en néoprène évoqués par Sly sont très efficaces, mais après une journée, les pieds font la tête ! :)

JH
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Les bottes tuent?

Message non lu par pilotedebord »

bottes ou pas bottes, bonne question.

Pour ma part je n'en mets plus sauf parfois dans le jardin et je propose assez fermement à mes hôtes de ne pas en mettre. Pour moi c'est bottillon néoprène ou chaussures bateaux s'il fait très beau.

Et le gilet est OBLIGATOIRE à bord, même pour une sortie sur la Vilaine.

C'est une habitude à prendre.

Et pour finir, histoire vraie.

Une paire de bottes git par quelques mêtres de fond dans le port de port haliguen. Ce ne sont pas les miennes mais celles d'un pêcheur matinal (environ 5h du mat') qui est tombé à l'eau alors qu'il débordait son bateau du ponton. Plouf pour lui et le bateau part tout seul, moteur allumé au point mort.

Le premier reflex de cet homme a été de virer ses bottes, ce qui l'a peut-être sauvé. Il n'avait pas de gilet ! il a réussi à nager jusqu'à un bateau mais n'a pas réussi à remonter malgré l'échelle du bateau. Trop courte. Ses appels au secours m'ont sorti de mon sommeil. Bonjour le réveil. Merci le CROSS et les pompiers.

Ses bonnes résolutions : je ne mets plus de bottes, je mets mon gilet avant de larguer les amarres, je pars toujours avec un change complet, de quoi manger, j'équipe mon bateau d'une échelle plus longue dans l'eau et installe un système de largage depuis l'eau et en plus je mets une couverture de survie à bord.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre