bateau a l abandon !!!!!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

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toph
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bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par toph »

c est la premiere fois que je poste un message ; mais cela fait deja longtemps que je parcoure le forum .
voila j ai 48 ans et cela fait quelques annees que je navique.........sur un bateau en plastique (mauseriet pas tres connu) . je suis ebeniste de metier et j ai chez moi un atelier complet (degau rabot ; scie a ruban , toupie , + tout l electro ) et cela fait quelques temps que j aimerais restaurer un bateau en bois ; meme si je ne maitrise pas encore toutes les techniques bien specifiques , je pense avoir les bases . bref , je suis tombe par hasard sur un grand picoteux d isigny laisse a l abandon , j ai bien retrouve le 1 er proprietaire (qui a possede ce bateau pendant 40 ans ...) et qui est pret a me conseille sur la maniere de l entretenir et qui lui aussi serait ravi de le voir navigue a nouveau , seulement les dernieres annees il a vendu ce bateau car il ne pouvait plus l entretenir a un type qui a commence a le poncer a enleve le moteur et qui finalement a tout laisse a l abandon sans donne signe de vie (n h abite plus a l adresse qui figure sur le certificat de vente , le tel n est plus bon non plus)
je suis donc alle aux afmar , qui mon repondu que sans la carte de navigation je ne pouvais rien faire..........
le propriaitaire du terrain ou est le bateau (sur calles a l ext ) va passer le bateau par la tronconeuse , car la derniere fois qu il a eu ce dernier proprietaire au tel , pour lui demander quand il enleverait son bateau , il a repondu " je le donne , je n ai ni le temps ni l argent pour le remettre en etat ".
donc voila si quelq un a une combine pour sortir de cette impasse , ce serait super pour ce bateau , pour moi aussi , mais surtout pour ce vieux monsieur qui a passe une bonne partie de sa vie a bichonner son bateau et qui a le coeur de gros de savoir que son bateau va etre detruit.
a bientot j espere christophe.
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admin
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Message non lu par admin »

Puisque le propriétaire actuel a dit par téléphone au propriétaire du terrain "je le donne", il serait judicieux d'enquêter auprès de ce dernier dans un premier temps pour essayer de le retrouver.. il doit avoir un nom et un prénom de monsieur.. après il existe de multiples moyens sur internet pour retrouver quelqu'un..
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Cancaven
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Message non lu par Cancaven »

Effectivement, pas grand chose à faire d'autre que de contacter le propriétaire du bateau, via le propriétaire du terrain, et de le racheter (1€ symbolique !?!).
Tout est affaire de négociation avec le proprio du terrain pour qu'il n'allume pas la tronçonneuse avant la signature des papiers et l'enlèvement ...
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toph
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Message non lu par toph »

merci pour vos reponses ;

j ai bien evidement le nom de ce monsieur , et j ai fait des recherches par internet , par sa mairie qui a simplement pu me dire qu il n etait plus electeur dans la commune. la gendarmerie fait des recherches uniquement dans le cadre d une enquete. ce dernier habitait a 250 kms d ou est le bateau et il venu que quelques fois donc a priori personne ne le connait dans le secteur .
il y a peu etre des sites specialises dans les recherches de personnes ?

en tout cas j ai deja restaure 2 tracteurs sans carte grise , c est beaucoup plus simple , 2 photos les numeros moteur et chassis et hop carte grise collection.........en allant aux afmar je pensais qu il y avait peut etre ce genre de procedure ; mais je me suis tres vite rendu compte qu ils n ont aucune envie de vous renseigner a ce sujet.
je vais continuer les recherches a bientot
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Luc
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pas photo

Message non lu par Luc »

Pour moi, il n'y a pas besoin de photos (sauf pour le travail à faire 8) ) ni de gendarmes (sauf si tu en connais un perso et encore, les recherches via leurs logiciels croisés sont "fliquées".... La solution s'appelle tracteur, remorque et levage. Et tu laisses ton adresse dans une enveloppe avec un euro dedans. C'est pas légal mais c'est légitime, au cas où. "J'ai fait ce que les hommes ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La Hire.
"pour que triomphe le mal, il suffit de l'inaction des gens de bien", c'est d'un anglais mais je ne me souviens plus qui.
En tout cas c'est ce que je ferai.
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Gwengolo
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Message non lu par Gwengolo »

Luc m'a devancé !

Si tu tiens à ce bateau, le plus urgent c'est de le sauver . C'est à dire l'évacuer le plus rapidemment possible du terrain (je dis bien : le plus rapidemment possible) .

Les amoureux de la tronçonneuse dégainent plus vite que l'on croit .

J'ai moi-même sauvé un vieux canot, à quelques heures près ; et je suis arrivé quelques heures trop tard pour un autre... Pourtant, le ton des conversations semblait donner le temps à la reflexion...

Agir d'abord, réfléchir ensuite .

Lorsque le bateau sera restauré, la discussion avec les Affaires Maritime sera différente...
Marin de marée basse.
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sly
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Message non lu par sly »

Oui, j'ai déjà eu le cas avec un tempest que j'ai récupéré avant tronçonnage par les autorités portuaires. Mais je ne l'avais pas immatriculé.

Aujourd'hui, je serais toi, je récupérerais le canot', le retaperais, et le déclarerais comme une construction amateur auprès des aff'mar, ni vu, ni connu. Il te faudra simplement le déclaré comme réplique de bateau ancien, ce qui te permet de passer outre les conditions requises pour la catégorie C, en dresser un plan, et l'affaire est faite.

Je cite : "Article 240-1.01 - III.Les navires exclusivement conçus pour la compétition, navires expérimentaux, et navires de conception ancienne, sont considérés comme des navires neufs lorsqu’ils n’ont
jamais été mis en service dans l’un des Etats membres de l’Espace économique européen, et ce quelle que soit leur date de construction. Ces navires ne sont pas tenus de répondre aux exigences de la présente division et font l’objet de réglementations spécifiques.
"


"Article 240-1.02 - 10. Navire de conception ancienne : navire conçu avant 1950, quelle que soit sa date de construction, y compris ses copies neuves. Ces dernières sont construites essentiellement avec les matériaux d’origine et désignées comme telles par leur constructeur."
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Message non lu par alien »

malheureusement Luc, ce n'est pas la bonne méthode !

Les affaires maritimes sont quotidiennement confrontées à des demandes d'immatriculation de bateaux de provenance douteuse .

Sans être intransigeants, ils sont très vigilants .

Bateaux volés, revendeurs indélicats, ... .

Ils doivent aussi respecter un minimum de règles de protection des citoyens .

L'année dernière, j'ai passé quelques heures au bureau de Vannes . La chefe y passait 80% de son temps à expliquer au téléphone qu'on ne peut pas immatriculer un bateau de provenance inconnue ou douteuse .

Le pire : un poov type avait acheté neuf à un revendeur un bateau de noc (semi-rigide fortement motorisé) dont les numéros de série (coque et moteur) ne correspondaient pas à l'année de fabrication annoncée sur la facture (-2 ans) . Il aura au moins appris qu'il s'était fait arnaquer :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Luc
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tracteur + remorque

Message non lu par Luc »

8) 8) Si tu as le levage, j'ai le tracteur (PTR 6 T) et le plateau (PTAC 2T, longueur 5 à 6 m). 8) mais avant le 30 du mois ou aprés le 31 de juillet.
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Message non lu par Cancaven »

L'adage dit "il vaut mieux rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise" ...
Si tu ne peux pas récupérer le bateau en le faisant dans les règles, j'aurais tendance à te conseiller d'en faire ton deuil, évitant ainsi d'aller au devant de déconvenues ...
Malheureux, mais prudent ...
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Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai tendance à rejoindre Luc et Gwengolo .
Si on réfléchi de trop, souvent on ne fait jamais rien.
A peser trop longtemps le pour et le contre, on s'aperçoit qu'il n'y a plus rien à peser. . .
Si tu as un gros coup de coeur pour cette coque, sauve la en la déplaçant, dans un premier temps, on verra après.
Si je vois quelqu'un se noyer, je ne me demande pas si j'ai mon brevet de secouriste, je plonge !
Si j'avais réfléchi avant d'acheter les épaves que j'ai retapé,j'en serai à regarder les copains naviguer, et moi assis sur le ponton !
Un coup de coeur est digne de respect, laissons parler ses émotions.
Je bois(e) sans soif !
toph
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Message non lu par toph »

bonjour ;

je suis tres agreablement surpris et tres touche par l interet que vous portez a cette histoire .
1 je vais continuer mes recherches sur internet
2 je vais me renseigner aupres des afmar sur la construction amateur ; la seule chose qui pourrait etre un frein , c est s ils veulent voir le bateau , ils verront bien qu il n est pas neuf .
3 je vois regulierement le gars ou est le bateau (encore le week end dernier avec le 1 er proprietaire ) meme s il est presse qu il parte ce n est pas un sauvage non plus . il connait bien le vieux monsieur et je pense qu il a plus de g..... que d effet.

pour info c est un bateau charpente en orme , a clins en cp de 15 mm avec un petit roof et beaucoup de place a l arriere , il mesure 6.78 m x 2.48 m.
comme je l ai dit plus haut il n a plus de moteur . le dernier clin est a remplacer a babord et tribord ainsi qu une lisse et les petis listons . donc il y a un peu de pognon a mettre dedans .

je vous tiens au courant de mes recherches .

merci a tous ( au cas ou , luc j ai ce qu il faut , merci encore)
toph
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Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par toph »

bonjour ;

apres plusieurs semaines sans internet , je viens vous donner quelques nouvelles.
d abord je n ai toujours pas reussi a retrouver le dernier proprietaire , mais qu importe , grace a la division 240 ca va s arranger . j ai un copain agriculteur qui va pouvoir m aider a charger le bateau grace a un manuscopique.
et demain je vais a cherbourg voir un moteur lister 3 cylindres a air , qui a l avantage de demarrer electriquement , mais aussi a la manivelle car il est equipe de decompresseurs .( j ai un copain qui a le meme et c est vrai que ca demarre tres bien a la manivelle grace a un gros volant moteur ) le vendeur a egalement l arbre et l helice , et le tout ete monte justement sur un picoteux de la meme longeur . je vous dirai si j ai fait affaire ou pas . je reviendrait vers vous car j ai l intention de refaire le dessus du roff et les plats bord en lattes de bois exotique , changer 2 bordes etc ...

bref je suis presse de m attaquer a tout ca

a bientot
toph
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Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par toph »

en voila une petite partie d arrivee a la maison , j ai donc achete le moteur avec son inverseur et son reducteur , plus l arbre et l helice . j arrive a faire demarrer le moteur a la manivelle , mais il calle car il y a pas mal d air dans le circuit , tout ca a l air d etre en bonne sante vu l age . il va faloir que je repeingne l ensemble . j envisage d installer un demareur , il y a le logement avec trois fixations , j ai le livret d entretien mais ils ne precisent pas le modele du demarreur . si l un d entre vous sait quel modele on peut monter sur le lister 3 cylindres , je suis preneur

a bientot .
olivier
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Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par olivier »

si c'est pas trop tard, j'ai sans doute la solution pour que tu ai les papiers pour ce bateau. contacte moi par mail pour me dire si tu as pas de solution et si je peux t'aider.
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
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