bateau a l abandon !!!!!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et ton problème de démarrage à chaud ?
Peut être du à la vaporisation du carburant trop chaud dans le compartiment moteur ?
Moi j'dis ça comme ça, je n'y connais pas grand chose .
A bien y réfléchir, quand j'ai récupéré l'épave de mon bateau actuel, il était équipé d'un RC 8D avec le réservoir de fuel directement fixé sur le haut du bourrin.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par wedell »

Je ne crois pas que la température du fuel aie à voir avec le démarrage à chaud.
Par contre, sur un vieux moteur comme ça, un manque de compression à chaud ne serait pas étonnant. Peut-être un réglage de soupapes à examiner avant de songer à changer la segmentation. :cry:
Tu es sûr que tu n'as pas de prise d'air? Ca arrive même avec un réservoir à gravité, contrairement à ce qu'on croit.
Bon boulot Toph.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par toph »

dimanche am, je suis allé faire un tour sur le canal, et le moteur semblait beaucoup moins chaud, il faut dire que le réservoir était au dessus de l inverseur, justement la ou il y a la plus grande entrée d air, juste devant le gros ventilateur qui fait partie du volant moteur... en tout cas il a très bien démarré a chaud,

je regarderai au jeu aux soupapes quand même, mais ce qui est sur, c est que sans décompresseur, il est impossible de passer la compression a froid comme a chaud (a la manivelle),

je vais y retourner ce soir voir ce qui est rentré comme eau, et puis j aime bien aller au port :lol: a la grande joie de ma femme :smt033

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par wedell »

toph a écrit :
je regarderai au jeu aux soupapes quand même, mais ce qui est sur, c est que sans décompresseur, il est impossible de passer la compression a froid comme a chaud (a la manivelle),
:
Ca, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par toph »

oui on se rassure comme on peu :mrgreen:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par toph »

ça y est ! les premiers essais en mer se sont bien passés, je n ai pu sortir que dimanche, car toute la semaine les vents étaient nord est, ça bougeait quand même un peu, mais tout c est bien passé, j avais effectivement des soupapes qui n avaient pas de jeu ou presque, j ai réglé et, plus de problèmes de démarrage a chaud comme a froid 8)
j appréhendais un peu le passage du sas, car les chalutiers arrivent assez vite, mais tout s est bien passé, on a quand même mis une canne a l eau, mais l eau était jaune, bilan: juste un rouget et un maquereau :? mais bon la pêche c était pas la priorité, bref j suis super content :smt007

a bientotImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par Gwengolo »

Jolie sortie.
Les canards ont l'air d'avoir l'habitude voir du monde ! Ils n'ont pas l'air d'être plus affolés que ça par le passage des bateaux...

Très bien, le port du gilet de sauvetage !
Mais si je peux me permettre une suggestion, il faudrait peut-être investir dans un gilet plus confortable pour le passager.
Celui porté sur la photo, c'est celui que l'on enfile en urgence, quand le bateau est en train de couler... :wink:
Mais tu me répondras que c'est mieux que rien... et tu auras raison ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par pilotedebord »

Dans la catégorie bonnes nouvelles, tu es content de ta sortie, plus de problème de démarrage à chaud.... :tchin:

Bravo, bel épilogue d'un travail passionné.

Pour aller dans le sens de Gwengolo, le gilet, orange, non seulement c'est pas très seyant mais en plus s'il est pas attéché, ça sert à rien. Comme un super gilet mal réglé ou sans sous-cutale.

Par les temps qui courent, autant bien s'équiper, il y a matière à.

:smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par toph »

je sais qu il faut que j investisse encore dans les gilets de sauvetage, je n en ai que 2 gonflable, le 2 eme je l ai passé a ma fille qui a pris les photos, j ai préférai laissé le gros machin a ce vieux bigrant de Yves :smt003 et il a pas fait youpi quand je lui ait imposer de le mettre :D

je retourne au port ce soir voir s il a pas fait trop d eau, en gros j enlève un seau de 7 litres tout les 2 jours meme s il pleut un peu, ca vous parait beaucoup :roll: j ai une pompe de calle automatique, mais le fond de calle est cloisoné par les varanques, et il n y a pas d anguillets, un peu bizare mais bon :?

allez a bientot :tchin: :tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par Gwengolo »

toph a écrit :ca vous parait beaucoup ?
Je pense que Wedell serait mieux placer pour répondre.
Mais les mathématiques nous disent que 7 litres en deux jours, ça fait un peu plus d'une vingtaine de litres en une semaine.
Moi, je trouve que ça commence à compter...
Marin de marée basse.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par toph »

oui après ça ne fait que 15 jours qu il est a l eau, ça va peut être se calmer :roll: , vous en pensez quo?, d ailleurs, les premiers jours c était plus que ça, et heureusement que le port n est pas loin de chez moi 8)

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par Gwengolo »

toph a écrit :il n y a pas d anguillets
Il n'y a moyen d'un percer ?
Avec une mèche à percer dans les coins (avec une sorte de cardan... si ça existe :?: ) qui permettrait à la mèche d'être au ras du bordé.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par wedell »

C'est pas dramatique, 7 l. Et c'est un bateau à clins. Normalement ça ne fait que très peu d'eau mais là il est resté longtemps dehors et a quand même seché pas mal et il est repeint à neuf donc le bois ne prendra de l'eau que très lentement.
Si ça persiste, c'est qu'il y a un joint défectueux quelque part, ou un bordé dont on doit resserrer le rivetage. Ou en core tout bêtement le presse-étoupe. Pas de quoi se faire du souci.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par toph »

merci pour vos réponses, pour les anguillets ça m embête un peu de faire des trous, surtout qu ils seront forcément de travers, et puis tout ce qui passera au dessus des varanques repartira avec la pompe automatique, donc je crois que ça va rester comme ca.
je ne pense pas que l eau passe au travers des clins car ils sont en cp de 15 cloués cuivre, rabattus a l intérieur et collés a la résorcine (même couleur en tous cas) je pense plus que çà viens de la pièce d étambot, ou de sa liaison avec le tube ou la sole, le presse étoupe n a pas l air de fuir , et il ne chauffe pas non plus, c est plutôt rassurant, il doit forcément goutter, mais en marche je n arrive pas a voir :roll: si j ai bien compris, il va falloir patienter encore un peu :lol:

merci Wedell, je suis rassuré
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bateau a l abandon !!!!!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour être sur de savoir par ou ça rentre, assèche bien tes fonds et pose des bouts de sopalin sur les zones critiques.
Tu vas boire une bière et au retour, là ou les sopalins sont mouillés c'est proche de la fuite .
Tu peux faire la même chose avec du talc :wink:
Je bois(e) sans soif !
Répondre