bois de cedre

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

JO

bois de cedre

Message non lu par JO »

Bonjour! Est il possible d'utiliser du cedre (cedrus atlantica) en construction navale? Il semble avoir des qualites en charpente batiment. J'habille bientot le tiknot de sa misaine!!! cordialement JO
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

quoi que lis-je ?

bientôt une nouvelle misaine de tiknot ?

et pas une photo de la construction ?

:cry: :cry: :D
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

La filière bourguignonne ! J'voudrais pas dire, mais il se construira bientôt plus de bateaux en bois en Burgondie qu'en Bretagne et Charente réunies !

Pour quoi faire, le cèdre ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Jo,

À en juger par la référence du Cirad, je dirais que c'est un bois à mi-chemin entre le red cedar (qui est en fait un thuyia) et l'épicéa.

http://tropix.cirad.fr/tempere/CEDRE.pdf

Donc, pour nous autres bateauboisiens : strip planking et potentiellement espars (à condition de le lameller, car il a l'air d'avoir des tendances à tortiller).

C'est joli comme bois ? Il est droit de fil et sans nœuds ?

Où es-tu basé en Bourgogne ?

A+

SVS
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Très bel arbre.
Attention : les individus ayant poussé de façon isolée (en particulier dans les parcs des belles demeures) sont très noueux.
Extrêmement agréable à travailler, surtout grâce à son odeur caractéristique, qui reste longtemps. Mettez des chutes dans vos armoires : il chasse les mites (valable aussi pour le red cedar).
Pas pire que les autres résineux en construction navale...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

SVS a écrit :Bonjour Jo,

À en juger par la référence du Cirad, je dirais que c'est un bois à mi-chemin entre le red cedar (qui est en fait un thuyia) et l'épicéa.

http://tropix.cirad.fr/tempere/CEDRE.pdf

Donc, pour nous autres bateauboisiens : strip planking et potentiellement espars (à condition de le lameller, car il a l'air d'avoir des tendances à tortiller).

C'est joli comme bois ? Il est droit de fil et sans nœuds ?

Où es-tu basé en Bourgogne ?

A+

SVS

Mais c'est merveilleusement bien fait, ce site, je ne connaissais pas.
JO

boisdecedre

Message non lu par JO »

bonjour! ce serait pour faire la charpente d'une plate en V borde cp Menbrure+quille en lamelle colle bien protege par du g4 ou primaire bois et du douglas du morvan dans lesmemesconditions? sinon antimite pour le cedre(3/4 de m3 fini je suis tranquille pour un moment!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Personnellement, pour la charpente, je vote pour le Douglas plutôt que le cèdre.

Le Douglas que j'achète dans l'Yonne (et dont on me dit qu'il vient du Morvan) a des qualités mécaniques proches du chêne. Le cèdre me paraît trop peu dense pour résister au poinçonnement auquel est exposé la charpente d'une plate (dans les fonds au moins).

Le problème du Douglas, c'est les nœuds... En lamellant, ça corrige bien.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

cèdre et plate

Message non lu par Luc »

Petite experience perso:
- j'ai construit une plate (4 m / 1,3 m) en bordé peuplier et structure cèdre dans des plateaux de 41 . J'ai choisi dans les plateaux les pièces bien en fil. Elle flotte par tous temps et tous vents depuis bien des solstices.
- j'ai monté une charpente d'appentis en cèdre porteur (poteaux, entraits, arbalétriers) et thuya passant (pannes et chevrons): trois tempêtes locales n'ont pas fait bouger quoi que ce soit.
Le cèdre est comme tous les bois propre à la construction (pas de noeud en travers de la structure, fil droit dans l'axe de l'effort) avec en plus ce parfum presqu'enivrant.
Mais la structure interne du bois (bois de printemps trés important) dont la texture limite les emplois en tension sans support (comme les espars divers) me donnerait l'envie de l'utiliser en lamellé collé pour les petites sections.
Le cèdre se sculpte trés bien. C'est à mon sens un critère de choix.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Le cèdre se sculpte trés bien. C'est à mon sens un critère de choix.
Le bon roi Salomon, en son temps biblique, voulut ce qu'il y avait de plus précieux dans la construction de "son" temple, à Jérusalem. Toutes les structures porteuses des charpentes, tout le mobilier, tous les éléments décoratifs en bois étaient de cèdre. Cèdre du Liban, bien sûr. Cèdre qui vit tranquillement ses 2000 ans si des barbares ne le détruisent pas au cours d'expansion d'idéologies quelque peu ... barbares... Cèdre dont la seule place et la seule trace ne se trouvent plus qu'au cœur d'un drapeau déchiré...
Nos cèdres, chez nous, sont nettement en deçà du grand frère prestigieux, mais n'en restent pas moins parmi les plus beaux arbres de nos contrées.
Dans notre occident tempéré, un autre dieu des parcs, le tilleul, garde sa solide réputation de premier bois de sculpture : clair, léger, tendre, au grain d'une finesse et d'une régularité extraordinaires, veinage quasi inexistant libérant l'artiste d'un dessin imposé en surcharge de son œuvre. Mais à oublier pour toute structure porteuse... Et pour toute approche du milieu liquide...
L'aulne, aussi, appelé parfois vergne, se comporte très bien sous les ciseaux et gouges des sculpteurs. Sa teinte dans les tons roses/rouges apporte une touche de réalisme saisissant dans la figuration du corps humain. Mais à oublier complètement dès qu'une goutte d'eau, qu'un nuage de condensation risque de le frôler : la pourriture fera son apparition, très vite, inexorablement. Sauf s'il est trempé entièrement et en permanence dans l'élément liquide, sans possibilité de retourner un seul instant dans l'atmosphère : pour le coup, il sera éternel et aussi résistant que l'acier.
Le noyer, encore, a la faveur des sculpteurs, qui là, par contre, usent de son veinage débordant de vitalité, et du poli qu'il est possible d'obtenir, pour accroitre les effets d'une œuvre qui restera une pièce maitresse de l'opus. Mais gare : si des insectes xylophages s'approchent, c'est là qu'ils iront en priorité...
Oui, la sculpture est un critère de choix dans la valeur d'un bois, mais pas le seul...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

D'après la Bible, le temple de Salomon aurait été détruit pas les Babyloniens. Traité de Barbares des gens qui ont inventé l'écriture (entre autres niaiseries inutiles...) me parait quelque peu abusif... :(

...d'autant que selon les travaux des archéologues (israëliens pour la plupart) les plus récents, les récits des règnes de David et Salomon (Xème siècle avant J-C) n’ont aucun fondement historique précis. Le premier temple de Salomon n'a probablement jamais existé, ou alors fut-il de très petite taille.

Pour résumer, baser des conseils de l'utilisation des essences de bois en construction navale sur de telles allégations me parait tout à fait hasardeux. :wink:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Traité de Barbares des gens qui ont inventé l'écriture (entre autres niaiseries inutiles...) me parait quelque peu abusif...
Le terme "barbare" est une invention des Romains, qui traitaient de "barbare" tout ceux qui n'étaient pas romains. Comme les dits romains étaient en permanence en guerre avec leurs voisins, forcément "barbares" (guerres qui dans la tête d'un romain, étaient forcément du fait des dits voisins), le terme est resté synonyme de brute épaisse... La réalité effective nous ferait recadrer, avec nos 2 millénaires de recul, les romains comme souvent bien plus barbares que les barbares...
La réalité ou non du premier temple de Salomon me semble un peu hors propos ici... Je voulais seulement affiner la distinction importante entre la réputation du cèdre du Liban, bois souvent considéré comme parfait, et le cèdre de nos contrées, très bon bois, d'accord, mais pas au niveau du "grand frère". la réputation du cèdre du Liban est inscrit dans la mémoire collective et pourrait avoir tendance à occulter les défauts de nos cèdres.
En tant qu'ébéniste, je trouve un peu risqué aussi d'intégrer au choix d'un bois ses qualités en sculpture qui n'ont rien à voir avec la résistance mécanique, la densité et la durabilité, critères qui me semblent importants dans la construction d'un bateau...
Je ne cherche pas à aller plus loin dans mes propos, même si mes tournures et images peuvent paraître alambiquées...
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

barbare

Message non lu par Luc »

I'm so sorry : le barbare est celui qui n'est pas Grec ! 8)
"Timeo danaos et dona ferentes..." :twisted:
Le cèdre (de parc) est un bois largement utilisable en construction maritime ou terrestre. Il y a là la même distinction qu'entre douglas et pin d'orégon.
La réference à la sculpture est seulement le poli que l'on peut obtenir ainsi que la stabilité en service. Qui peut envisager de batir en noyer ou en tilleul ? :roll:

Mais: sursum quique bonem veneolet (Montaigne) :lol:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

(Montaigne)
"Que sais-je ?"...

Qui peut envisager de batir en noyer ou en tilleul ?
:D :D :D !!!
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

bof, bof, bof .

Effectivement, les seuls cèdre que j'ai vu en planches étaient issus de bois de parc .

Ce qui implique en général un développement horizontal avec des branches donc des noeuds .

Si on les coupe c'est parce qu'ils sont dangereux donc souvent creux ! Sinon faut être fou pour couper un cèdre !

Comme tous les bois de parc, les scieurs n'aiment pas : clous, balles, ferrures incluses, ...

Mais quand il est beau c'est un vrai régal !

L'odeur ! Le grain ! De bonne qualité, c'est un bois qui résiste aux insectes et aux champignons .

Difficile de généraliser car il y a de nombreuses variétés .

Pour les méridionnaux, visiter la villa Kerylos à Villefranche . Charpentes et mobilier en cèdre .

http://www.villa-kerylos.com/fr/kerylos/

Si j'en avais, je n'hésiterais pas à l'utliser pour un bateau .

J'ai fait ma maison (et quelques autres) en douglas du Morvan mais jamais je ne l'utiliserai pour un bateau .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre