bonjour ! besoin de renseignements
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bonjour ! besoin de renseignements
bonjour à tous,je parcourt votre site depuis un bon moment,mais maintenant je risque de vous "embêter" de temps en temps voir souvent ...
j'ai toujours été passionné par les voiliers bois mais n'ai jamais eu l'opportunité de construire ou de restaurer a part le changement de quelques bordés sur un bateau à moteur en chene de 12 m.
Mais voila, je vais chercher jeudi prochain une barque,voilier d'origine tunisienne de 1957,et j'aimerais avoir votre avis,je n'arrive pas à déteminer si c'est une felouque ou flouka ou autre chose...il y a une quille ! enfin treves de blabla,je vous mets quelques photos et j'attend avec impatience vos avis, suggestions merçi d'avance pour votre aide
j'espere que les photos ne sont pas trop grande
j'ai toujours été passionné par les voiliers bois mais n'ai jamais eu l'opportunité de construire ou de restaurer a part le changement de quelques bordés sur un bateau à moteur en chene de 12 m.
Mais voila, je vais chercher jeudi prochain une barque,voilier d'origine tunisienne de 1957,et j'aimerais avoir votre avis,je n'arrive pas à déteminer si c'est une felouque ou flouka ou autre chose...il y a une quille ! enfin treves de blabla,je vous mets quelques photos et j'attend avec impatience vos avis, suggestions merçi d'avance pour votre aide
j'espere que les photos ne sont pas trop grande
- pilotedebord
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- sly
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Dis donc, l'ami, c'est pas marqué "station-service" dans le bandeau là-haut...kirra68 a écrit : une barque,voilier d'origine tunisienne de 1957,et...felouque ou flouka ou autre chose....vos avis, suggestions ...merçi d'avance pour votre aide...
Pour le reste, ben, si on répond pas c'est certainement qu'on a rien à dire... J'ai personnellement une bonne connaissance des séries anciennes françaises et d'Europe du Nord, mais je ne connais pas les constructions nord-africaines.
Mais quoiqu'il arrive, ce n'est pas avec de vagues photos qu'on va pouvoir dresser l'historique complet de l'embarcation et la liste des travaux à effectuer.
Si tu en veux plus, donnes-en plus. (caractéristiques, de la coque, de la voilure, matériaux, techniques utilisées, problèmes à résoudre, etc...)
De rien.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
wouaw quel accueil désolé si j'ai semblé un peu impatient mais vous devez sans doute bien connaitre ce sentiment lié à la passion non ? j'ai pas plus de renseignement pour l'instant,c'est pour ca que je vous ai sollicité ... mais bon un simple avis par rapport au maigres photos que j'ai posté m'aurais suffit pas grave va ...
- sly
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Ceci étant dit, il ne s'agit à mon avis ni d'une felouque, ni d'une flouka (les deux étant la même chose : felouque en arabe se transcrit eflouka) : L'étrave des felouques tunisiennes présente un guibre et sont en même temps vertical ou quasiment inversées, un peu comme les ciotadents (j'me comprend...) et par ailleurs, elle ne présente ni d'aileron ni de lest extérieur. Ce sont des quilles longues (au sens constructif du terme), et le lest est comme souvent sur des voiliers de travail, constitué du fret ou du poisson embarqué. Pour la plaisance, on remplace ce lest naturel par un lest intérieur, la structure n'étant en générale pas prévue pour résister à un lest extérieur.
Au niveau du gréement, les felouques présentent un mat très court (plus court que la coque) et avec une forte quête (inverse par rapport à la façon de porter le mat sur nos côtes). Le mat porte une maistre latine. Pour connaitre la quête du mat il suffit de mesurer le décalage entre le pied de mât et l'étambrai.
Au niveau du gréement, les felouques présentent un mat très court (plus court que la coque) et avec une forte quête (inverse par rapport à la façon de porter le mat sur nos côtes). Le mat porte une maistre latine. Pour connaitre la quête du mat il suffit de mesurer le décalage entre le pied de mât et l'étambrai.
Dernière modification par sly le 14 juin 2010 18:58, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
merçi sly,ça confirme un peu ce que je pensais au vu de la quille,mais c'est pas facile de trouver des renseignements plus technique pour ce genre de bateaux,il y a plus souvent de belles photos sur l'eau genre carte postale ...
j'en saurai plus jeudi avec les papiers qui sont francais,du coté du travail a faire,j'attends qu'il soit la mais je suis en train de me renseigner pour essayer de trouver une alternative au calfatage,genre flipot dans un bois plus tendre que les bordés,pas que j'ai envie de contourner la difficulté mais pour pouvoir le sortir de l'eau l'hiver et ne pas devoir à chaque fois le laisser plusieurs jours accroché au sangle de levage lors de la mise à l'eau,mais bon c'est juste que des questions que je me pose avant de commencer.
j'en saurai plus jeudi avec les papiers qui sont francais,du coté du travail a faire,j'attends qu'il soit la mais je suis en train de me renseigner pour essayer de trouver une alternative au calfatage,genre flipot dans un bois plus tendre que les bordés,pas que j'ai envie de contourner la difficulté mais pour pouvoir le sortir de l'eau l'hiver et ne pas devoir à chaque fois le laisser plusieurs jours accroché au sangle de levage lors de la mise à l'eau,mais bon c'est juste que des questions que je me pose avant de commencer.
- sly
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Ben tu vois, t'étais pas si pressé, finalement.
Pour le flipotage, ça n'est quand même pas la panacée universelle. Il faut que la structure (notamment l'épaisseur des bordés et la qualité de leur jonction avec la charpente) et l'essence utilisée pour le bordage conviennent : notamment l'utilisation de bois à faible retrait, genre acajou. Car avec un retrait fort, il faut bien que cela puisse jouer quelque part.
Pour le flipotage, ça n'est quand même pas la panacée universelle. Il faut que la structure (notamment l'épaisseur des bordés et la qualité de leur jonction avec la charpente) et l'essence utilisée pour le bordage conviennent : notamment l'utilisation de bois à faible retrait, genre acajou. Car avec un retrait fort, il faut bien que cela puisse jouer quelque part.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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- Bosco
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Hello bépine !
Zuste une tite question, pour ma comprenette :
C'est quoi le flipotage ; c'est la deuxième fois que je lis ce terme en quelques posts et je ne connais pas.
Merci d'avance et désolé pour le hors sujet, mais apparemment il y a quelqu'un qui connait ici.
Bonne soirée, Éric.
Zuste une tite question, pour ma comprenette :
C'est quoi le flipotage ; c'est la deuxième fois que je lis ce terme en quelques posts et je ne connais pas.
Merci d'avance et désolé pour le hors sujet, mais apparemment il y a quelqu'un qui connait ici.
Bonne soirée, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
- sly
- Second
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Il s'agit, parlant d'un bordé, d'ouvrir les coutures avec une fraise conique très aiguë et de remplir le vide ainsi créé par une latte triangulaire collée. Ainsi, plus besoin de calfater, mais il faut que les bordés s'y prêtent et que la charpente et le bordage soient fermement liés.
Dernière modification par sly le 14 juin 2010 18:55, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
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- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Bonjour
la première idée qui m'est venue en voyant les photos c'est :
on dirait un cotre de Carantec !
complètement idiot ou réaliste ? c'est la petite voute et le tableau arrière qui m'y font penser.
d'autres idées?
JF
http://taveg.over-blog.com/
par exemple
la première idée qui m'est venue en voyant les photos c'est :
on dirait un cotre de Carantec !
complètement idiot ou réaliste ? c'est la petite voute et le tableau arrière qui m'y font penser.
d'autres idées?
JF
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par exemple
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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bonjour tout le monde,j'espere que le mystere sera résolu au vu des documents du bateau ... c'est vrai que c'est bizarre,j'essaie de trouver quelque chose qui ressemble à cette coque du coté de la tunisie mais c'est le néant on ecarte la felouque because la quille et a part ça ??? pour revenir au flipotage,j'ai trouvé deux méthodes,comme l'a dit sly avec des baguettes triangulaire en refraissant entre les bordés,ou des tasseaux mis à épaisseur du joint et collés ,mais apparemment, et c'est logique il faut mettre une essence de bois plus tendre que les bordés pour que ceux ci puissent gonfler tranquilou sans tout démonter !! enfin comme m'a dit le pere d'un ami qui est charpentier de marine "le top ça serais de couler la coque pendant 1 semaine !! " je vous laisse méditer la dessus ...a+