Aide pour restauration

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
tang
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2008 13:20
Localisation : BZH

Aide pour restauration

Message non lu par tang »

Bonjour,

j'hérite suite au décès de mon père d'un canot bois de 5m50.
Malheureusement, je n'y connais strictement rien.
Aujourd'hui ,il m'est inconcevable ,pour des raisons sentimentales ,de voir partir ce bateau.
J'ai donc pris contact avec des chantiers professionnels de la région brestoise, mais à ce jour aucunes nouvelles malgré mes relances,sans doute trop loin de chez eux (25kms) , trop petite unité ou je ne sais quoi.
Alors je me suis dit ,que peut-être qu'en passant par ce site je trouverai des âmes charitables pouvant me donner des conseils sur la façon de procédé et de me guider dans le choix des matériaux à mettre en oeuvre (bois, peintures,etc....) pour une bonne restauration.

-L'état de la coque me paraît correct (le couteau ne s'enfonce pas dedans) ,un peu de bois pourri au niveau du premier bordé sous le plat-bord, la cabine à refaire , le pont en partie?complétement?
Je m'en vais prendre des photos pour les joindre à mon prochain post.
Pour la main d'oeuvre j'ai de la famille en menuiserie-ébénisterie mais qui ne s'y connaissent pas plus que moi en charpente navale,est-ce suffisant?

Dans l'espoir de pouvoir compter sur votre contribution.
merci
j
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour tang,

et bienvenue.

Tu as trouvé le bon site pour avoir plein de conseils.

Si tu poses une question bois, tu auras des réponses. Ça marche même avec les questions composites.

Sérieusement, c'est super de vouloir rénover ton canot.

Dans un premier temps, je crois qu'il faut pas se précipiter et regarder ce qu'il y aura à faire.

Avec des photos, ça va être super.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

On ne peut que confirmer ce que dit Pilotedebord. Quelques photos seront bien utiles pour te conseiller et les compétences en la matière ne manquent pas sur le site.
Si tu as des menuisiers dans ton entourage, ce sera un atout. Au minimum pour ne pas avoir à investir dans de l'outillage coûteux mais aussi pour certains fondamentaux et "coups de pattes" dans le domaine du bois.
Joli projet en tout cas.
Bon courage.
tang
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2008 13:20
Localisation : BZH

Message non lu par tang »

Rebonjour et merci beaucoup pour vos encouragements.
Je vais aller prendre quelques photos du bateau,mais je ne sais pas comment il faudra que je fasse pour les intégrer à mon message. :?
Décidement , si vous pouviez encore me guider. :oops:
Encore merci
Tang
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Suffit d'utiliser la fonction "rechercher" : http://www.bateaubois.com:8080/fora/viewtopic.php?t=634

:mrgreen:
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Hello.

Je te signale qu'il y a un fondu, qui a posté ceci

http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... php?t=1245

Pas très loin de chez toi.

Je ne suis qu'à 45 minutes du tonnerre de Brest. :D

La proposition tiens toujours, je ne peux pas être présent tous les jours 8 heures par jour (sauf rémunération, mais ce n'était PAS DU TOUT le but du post).

En revanche, une journée de travail par ci par là ne me fait pas peur et n'empiète pas trop sur mon emploi du temps.

Si tu es intéressé, fais moi signe par Email.

Snif, la bonne odeur du copeau, et celle de la sueur.

Cordialement, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
nichim
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2010 15:11

Message non lu par nichim »

Je suis carrément interessee pour donner des coups de main. Je suis pres de treguier et vous???
Avatar de l’utilisateur
phil29
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 05 déc. 2009 12:49
Localisation : finistère nord

pro

Message non lu par phil29 »

Bonjour, si tu cherches un pro du bois du côté de Brest, j'ai dans mes connaissances un collègue de boulot qui est aussi "à son compte" sur Plouguerneau; je peux te donner son numéro en message perso.
Krog e barz, n'eo ket tomm
Répondre