Salty Heaven

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Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell » 06 oct. 2019 21:41

to a écrit :
06 oct. 2019 19:27
Tous les couples et clins en découpe numérique ? Ce serait diablement tentant :smt077
Toi, tu te calmes maintenant! Je te rappelle que tu as une jonque à faire. :mrgreen:

D'ailleurs, vas voir là, ça te changera les idées:
https://avoid.rocks/blog/exhilaration/
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Olivier LF
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 07 oct. 2019 17:51

Bonsoir,
Quelques questions:
-Quelqu'un (Alien?) peut-il me préciser les cotes indiquées par Mikey Floyd sur ses plans page 1 au niveau de sa grille ("the grid")? Il y a des chiffres que j'ai du mal à lire.
-Mikey Floyd indique qu'il faut 7 feuilles de CP. En quel format? Cela me permettrait de faire une première estimation du coût.
Merci.
Olivier

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Re: Salty Heaven

Message non lu par alien » 07 oct. 2019 20:55

Olivier LF a écrit :
07 oct. 2019 17:51
Bonsoir,
Quelques questions:
-Quelqu'un (Alien?) peut-il me préciser les cotes indiquées par Mikey Floyd sur ses plans page 1 au niveau de sa grille ("the grid")? Il y a des chiffres que j'ai du mal à lire.
-Mikey Floyd indique qu'il faut 7 feuilles de CP. En quel format? Cela me permettrait de faire une première estimation du coût.
Merci.
Olivier
la réponse se trouve sur la même page, à droite :
waterlines (ligne d'eau) intervalle de 150mm au dessus de la flottaison
buttocks (longitudinales) intervalle de 200mm à partir de la ligne médiane
diagonals (diagonales) traduction cartésienne :
D5 : x1 = 0, y1= 0, x2 = 200, y2 = -200
D4 : x1 = 0 , y1=150, x2= 400, y2= -160
etc...

en pratique :
- il faut tracer la grille (the grid)
- reporter les cotes du livet (sheer)
- reporter les cotes de la rablure (rabbet)
- reporter les cotes des diagonales.

Sur toute la planète on utilise du contreplaqué de 4x8 pieds (122x244cm)
Les gaulois ont inventé divers formats :
125x250
153x310
Les australiens sont métriques depuis pas très longtemps et on peut supposer que MF parle de feuilles de 4x8.

Du CP en 310 peut être intéressant car en fonction de la taille du bateau il peut faire éviter des scarfs.

Pour budgetiser il ne faut pas se fixer à un nombre de feuilles de ctp.
Une de plus, une de moins ce n'est pas l'essentiel.

Ce qui coûte c'est tous les trucs qu'on a pas prévu au départ :
- la visserie
- les consommables (abrasifs, solvants, rubans de masquage, brosses, récipients, ...)
- les peintures et vernis
- l'outillage : pour certaines opérations on sera heureux d'avoir un vingtaine de serre-joint sous la main.

Mais tout ça c'est des dépenses qui s'étalent au fil des jours et qu'on oublie de comptabiliser :D

Mais à vrai dire un bateau ça ne sert à rien donc ça n'a pas de prix :smt033
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 07 oct. 2019 21:27

Merci pour les renseignements. Mais je n'arrive pas à lire les cotes qui servent à tracer la grille, surtout celles de droite , qui permettent de tracer les diagonales (de bas en haut je pense lire : 160, 30? , 180?, 340? ). A gauche je lis de bas en haut : 150, 250, 350, 420. Ai-je bon?
En ce qui concerne les feuilles de cp, en 250x122 il faut 2 scarfs pour les clins. En 310 on peut se contenter d'un scarf pour certains clins, pais il en faudra 2 pour décroiser les écarts. A voir quel est la solution la plus satisfaisante en fonction du calepinage.
Sinon c'est clair que ce plan est parfait. J'ai beau écumer le net, ce que je trouve dans la même veine n'a pas le même charme. Ne touchons donc à rien comme le préconise Alien.

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Message non lu par alien » 08 oct. 2019 20:45

Mea culpa !
Les déplacements que j'ai annoncé sont faux :(
Par je ne sais quelle fausse manœuvre le plan de forme a été déformé en x et en y :?:
J'y retourne immédiatement :smt005 :smt005
J'ai aussi tenté une modélisation sous freeship mais il y a encore du boulot.

Pour obtenir le développement des clins (le brochetage) il faut déjà commencer par les tracer !
Pour les tracer il faut définir le nombre de clins qui dépend de l'épaisseur, de la largeur maximum que l'on s'autorise et de la méthode utilisée pour les répartir.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par alien » 09 oct. 2019 17:11

le modèle freeship :
Fichiers joints
SH1_Linesplan.jpg
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 09 oct. 2019 19:37

Bonsoir,
Je poursuis mes essais de tracé à l'ancienne. Aussi soyez indulgent avec mon petit niveau; mais que signifie le symbole représentant un C barré d'un L sur les plans de SH?
Olivier

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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 09 oct. 2019 19:39

L'axe du bateau? Je crois que comprends.

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Message non lu par to » 09 oct. 2019 21:14

Center Line ?
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Re: Salty Heaven

Message non lu par alien » 09 oct. 2019 21:21

CL = centerline
c'est effectivement la trace du plan axial dans la vue en plan et les sections.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 09 oct. 2019 21:39

Merci pour la confirmation, ainsi que pour les autres renseignements concernant la lecture des plans. Pour moi la nouveauté est double : la lecture de plan ET l'anglais (j'étais nul en langue pendant mes études!). Mais c'est passionnant, et il est parfois difficile de resté concentré sur son boulot quand l'esprit s'évade vers de tels projets...

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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 09 oct. 2019 22:13

oups!!! il faut lire "de rester".

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Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell » 09 oct. 2019 23:33

Voila un soucis d'exactitude qui t'honore mais tu sais que tu peux modifier ton message en cliquant sur le petit crayon à droite du texte?
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 10 oct. 2019 08:17

Bonjour,
Merci pour l'information; je ne savais pas; ce sera en effet plus pratique.
J'ai trouvé (mais vous connaissez sans doute déjà) une série de vidéos concernant la construction clin d'un dinghy 14 ', en anglais bien sûr: c'est sur la chaine Youtube "Traditional Maritime Skills"; le charpentier s'appelle Marcus Lewis.
Olivier

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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 10 oct. 2019 13:17

En ce qui concerne le tracé des clins, une fois choisi la matière, l'épaisseur et la largeur maxi, quelles sont les méthodes de répartitions? Je vois bien le partage en largeurs égales (façon échelle de bordage), la méthode à l'oeil (à l'aide de baguettes reparties sur les couples afin d'obtenir quelque chose plaisant à l'oeil). Mais je suppose qu'il y a quelques règles tout de même?

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Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell » 10 oct. 2019 13:49

Très bien la série de vidéos avec M. Lewis. Même si tu peines en Anglais, les images parlent d'elles-même.
Pour la répartition des clins, il n'y a pas de règles absolues et ça dépend beaucoup des formes de la coque.
Il y a deux clins particuliers qui ont leurs rôles propres: Le galbord qui doit être aussi large que possible car c'est lui qui verrouille les fonds et forme avec la quille et les varangues l'épine dorsale du bateau, et la préceinte qui en plus d'être assez large peut avantageusement être plus épaisse pour tenir la forme au dessus des bancs.
Maintenant ce n'est pas toujours possible en ce qui concerne le galbord car si le retour de galbord est important, il ne pourra pas être large et pour la préceinte, l'épaisseur peut être rendue inutile par un liston et une serre-bauquière.
Pour les autres bordés, l'essentiel est que cela file à l'œil en gardant à l'esprit que plus le bouchain est dur, plus les clins seront étroit à cet endroit.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 10 oct. 2019 16:37

Merci. En ce qui concerne SH le galbord sera difficilement plus large vu le trévirage imposé par les formes pincées de l'avant et encore plus il me semble par les formes de l'arrière dues au tableau en coeur et à la jolie coulée.
Pour la préceinte j'aime bien l'idée d'une serre-bauquière qui rigidifie bien les haut en association avec le liston.
Est-ce qu'on peut partir sur un partage égal comme base, puis vérifier avec des lattes si ça file bien? Est-ce que à première vue (pour les habitués), les formes de cette coque, au bouchain, peuvent accepter un partage égal des clins?
Pour les vidéos il y a quand même du vocabulaire important dans les paroles: dans certaines de ces vidéos les phrases importantes sont sous titrées (en anglais) ce qui est pratique pour les comprendre. Sinon je regarde plusieurs fois, en essayant de comprendre.

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Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell » 10 oct. 2019 18:45

Pour le partage égal, tu peux essayer. Après tout, les formes du SH sont plutôt douces mais tout dépend du nombre de clins, en final.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par alien » 10 oct. 2019 20:15

Il y a une voire plusieurs méthodes expliquées dans le livre de Iain Oughdred "clinker plywood ..." facile à se procurer
https://www.google.com/search?client=fi ... ing+manual
C'est de l'anglais mais il y a une telle profusion de croquis et de photos que c'est self explaining. :smt004

Un peu de patience et tout va tomber du ciel :smt005
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 10 oct. 2019 21:24

Merci. Les théories de tracé et de répartition des clins en cp sont-elles transposables au clins de bois massif?
Je ne demande surtout pas que tout tombe du ciel. C'est toujours un plaisir d'apprendre.

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Re: Salty Heaven

Message non lu par Pitalugue » 11 oct. 2019 16:19

Olivier LF a écrit :
10 oct. 2019 16:37
Pour les vidéos il y a quand même du vocabulaire important dans les paroles: dans certaines de ces vidéos les phrases importantes sont sous titrées (en anglais) ce qui est pratique pour les comprendre. Sinon je regarde plusieurs fois, en essayant de comprendre.
YouTube peut générer et afficher des sous-titres. Tu cliques en bas à droite sur l'icone de gauche.
C'est pas parfait, mais ça facilite quand même.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

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Re: Salty Heaven

Message non lu par alien » 11 oct. 2019 20:03

Je reviens sur le prix du ctp.

Au Bricomarché d'Auray le ctp "marine" tous plis fin en sapelli est annoncé à 199.90€ pour une feuille de 250x125 en 9mm.
CE qui correspond à env. 67€/m².
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 11 oct. 2019 20:34

Là pour le coup, vu la qualité de ce qui se vend en GSB, ça me parait cher!!!!!

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Re: Salty Heaven

Message non lu par alien » 11 oct. 2019 21:10

Olivier LF a écrit :
11 oct. 2019 20:34
Là pour le coup, vu la qualité de ce qui se vend en GSB, ça me parait cher!!!!!
Non je l'ai vu.
C'est une belle qualité.
Il y a également du 6mm pas beaucoup moins cher.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 11 oct. 2019 22:46

7 plis le 9 mm?
Et dans l'absolu, sans contrainte budgétaire (là on rêve bien sûr), sans problème de disponibilité (on rêve aussi), quel serait l'idéal pour un cp marine comme essence de bois?

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Message non lu par to » 12 oct. 2019 09:21

Une entreprise d'un pays du nord avait commercialisé un contreplaqué avec des plis de pin tranchés et non déroulés pour la construction à clin, ça permettait une finition vernie comme sur une construction en massif. Il n'était pas vendu en plaque mais en planche. Je pourrais retrouver la marque en fouillant dans mes vieux watercraft, mais je ne suis même pas sûr qu'il se fabrique encore.
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Origuynal » 12 oct. 2019 10:44

Attention, il n'existe pas de plantations en Sapelli, ni même de gestion durable de la forêt primaire.
C'est un bois rouge très demandé car il rappelle l'acajou.
Son exploitation est jugée excessive . Voir l'article ci-joint :
http://www.anglade-structures-bois.fr/c ... /moabi.pdf
Cette couleur rouge des bois exotiques ne sonne plus du tout écolo en Europe et risque même à terme la plus grande réprobation de tous les sauveurs de planète.
Guy (le rabat-joie de service)
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Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF » 13 oct. 2019 11:49

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec la question environnementale et le respect de la forêt primaire (qui va de pair avec le respect des populations soit dit en passant). Deux questions:
-Si on a le choix entre un cp tout okoumé et un cp tout acajou (en rêvant d'en trouver dans un vieux stock!!!!!), à nombre égal de plis: le quel est le mieux (techniquement)?
-Peut-on vraiment trouver un cp en bois européen qui soit satisfaisant techniquement?

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Re: Salty Heaven

Message non lu par Origuynal » 13 oct. 2019 13:54

Pour le contreplaqué, j'ai déjà répondu, et le contreplaqué à plis minces en Okoumé me parait le meilleurs compromis pour la construction navale dans l'état actuel du marché. Les scandinaves commercialisent en effet un contreplaqué à plis minces en bouleau, voir en pin du nord mais je ne les connais pas. Le bouleau n'est pas imputrescible et considéré comme peu tolérant à l'humidité mais l'Epoxy vient désormais gommer ce défaut. Il est plus dense que l'Okoumé, donc plus lourd et plus résistant aux chocs et au poinçonnement que l'Okoumé (je suis bien placé pour le savoir car j'ai troué mon Ebihen lors d'un choc sur un ponton, à couple avec le moteur d'un zodiac). Je ne pense pas que François Vivier aie fait le choix du bouleau pour cette raison mais plutôt pour éviter d'utiliser des bois exotiques et privilégier la proximité, en bon écolo. Mais depuis que le Gabon a déclarer un embargo sur les grumes d'Okoumé, cette essence ne peut plus être considérée comme menacée. En effet le Gabon a pris des mesures drastiques pour protéger sa forêt primaire, véritable trésor national, et développer des plantations avec des cultivars propice à la commercialisation. Cela dit, un sistership du bateau de Vivier en Okoumé serait théoriquement plus performant à la voile, car moins lourd. En revanche il serait plus "fragile"
A ma connaissance, mais mon étude est déjà un peu datée, il n'existe pas de contreplaqué à plis mince en pin des landes ou une autre essence de chez nous, à part le Peuplier. Seulement des contreplaqués CTBX à plis épais.
En bois massif, le Douglas européen et en particulier Français me parait un très bon choix. Il devient très beau à 75 ans mais il est le plus souvent commercialisé à 45 ans. Un vieux Douglas n'a rien à envier à un pin d'Oregon. J'entends par pin d'Oregon, le Douglas issue de la forêt primaire. Mais Les USA comme le Canada ont pris eux aussi des mesures très protectionnistes et le vrai pin d'Oregon devient très difficile à trouver, ou alors très cher. Très souvent on commercialise sous l'étiquette pin d'Oregon des Douglas issus en fait de plantations.
Mais Tous les gouts sont dans la nature et il faut décider si on préfère privilégier le poids, et donc la performance, ou bien la solidité, la résistance aux chocs. Après tout les anciens construisaient en Chêne massif et s'en portaient fort bien.
Techniquement, un contreplaqué à plis minces sera plus performant qu'un contreplaqué à plis épais, quelle que soit l'essence.
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Message non lu par fregate33 » 13 oct. 2019 16:36

Origuynal a écrit :
13 oct. 2019 13:54
Techniquement, un contreplaqué à plis minces sera plus performant qu'un contreplaqué à plis épais, quelle que soit l'essence.
De beaucoup?
On m'a confirmé que la qualité des colles et du bois était la même chez Charles entre CTBX et Poyo-machin -hydro, enfin marine, quoi. Alors perso, comme je ne compte pas construire des engins de course, mon prochain bateau sera sûrement en CTBX. Par contre, il est probable que je pousse l'épaisseur par rapport au plan, ou que je mette plus de tissus, (mais pas plus économique au prix de l'époxy) mais je ne paierai pas du marine. A moins d'avoir une enfile pour le payer moins cher.

Fred

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