avirons

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

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fred
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avirons

Message non lu par fred »

quel bois pour une paire d'aviron ?
quelqu'un connait il un plan pour une paire d'aviron ?
petitejane
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Message non lu par petitejane »

salut Fred?
plan d'aviron-2,80m sur les plans de la bette marseillaise
Alain
fred
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Message non lu par fred »

Merci pour l'info Alain.
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alien
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Re: avirons

Message non lu par alien »

fred a écrit :quel bois pour une paire d'aviron ?
quelqu'un connait il un plan pour une paire d'aviron ?
http://cjoint.com/?mfoTTIiFBV et les pages suivantes

http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... n_oeil.htm
http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... aviron.htm

etc...

JL
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alien
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Re: avirons

Message non lu par alien »

fred a écrit :quel bois pour une paire d'aviron ?
quelqu'un connait il un plan pour une paire d'aviron ?
J'oubliais !
A la coopérative maritime d'Auray j'en ai acheté une paire, fabriqués en Pologne, vu le prix et la qualité cela ne vaut pas le coup de passer une petite semaine en les fabriquer . (de mémoire 15-20Euros pièce)
Faut choisir dans le tas car certains présentent qq petits défauts .

JL
fred
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Message non lu par fred »

supers liens alien merci :wink:
ça ne vaut pas le coup ! ça ne vaut pas le coup ! c'est une question de point de vue ; si le plaisir de la rame est proportionnel au temps passé à l'atelier ça le vaut le coup (de rame) :)
j'ai un "magnifique!" bateau de 180 cm de largeur etla page de calcul de naoonet me conseille des avirons de 3.60 m. sacrée longueure !
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alien
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Message non lu par alien »

fred a écrit :j'ai un "magnifique!" bateau de 180 cm de largeur etla page de calcul de naoonet me conseille des avirons de 3.60 m. sacrée longueure !
dans cette longueur là ça ne doit pas se trouver tout fait !
En plus ils ne prennent pas en compte le franc bord :D
Pour être tranquille, il faut contrecoller : au moins deux épaisseurs pour le fût et deux ou quatre pour la pelle .
Après : varlope, rabot, rabot cintrable, etc...
Plus professionnel (j'en ai fait pas mal dans une vie antérieure) :
- ébauche à la scie à ruban
- profilage à plat à la toupie sur un gabarit en contreplaqué
- dégrossissage en épaisseur à la dégau
- finition à la main .
(une paire = 1/2 journée prêt à peindre, en hiver on en faisait des fois pendant une semaine, les compagnons fonctionnaient au blanc -moelleux- le matin et au rouge - 10° - l'après-midi, c'était ça aussi les bateaux en bois) .

JL
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