Tolets d'Oselvar

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Tolets d'Oselvar

Message non lu par fregate33 »

Bonjour,

J'imagine que vous connaissez ce genre de truc :

Image

Qu'on voit ici en action :

https://www.youtube.com/watch?v=IcwyMc2P5ps

...mais entre voir une vidéo et savoir ce qu'il en est réellement...

Savez-vous si c'est pratique d'utilisation?

Merci d'avance pour vos avis :D

Frégate
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Tolets d'Oselvar

Message non lu par Lossamouil »

fregate33 a écrit : Savez-vous si c'est pratique d'utilisation?
Comme pour tout "outil", il y a, d'un côté, des limites d'utilisation, d'un autre côté, des avantages et des inconvénients.

Avantages par rapport à une dame de nage :
- ça ne se "déboîte" pas,
- ça ne tombe pas à l'eau, donc ça ne coule pas,
- moins de pertes d'effort par frottements et moins d'usure sur l'aviron, si celui-ci est construit pour ce tolet.

Inconvénients et limites d'utilisations :
- ne fonctionne bien qu'à "tirer", ce qui diminue la possibilité de pivotement du bateau sur son axe de carène lors de manœuvres serrées,
- il est plus facile de perdre les avirons, car le maintien est moins assuré qu'avec une dame de nage,
- l'aviron a tendance à "glisser", et demande un peu plus d'agilité,
- le point d'appui sur l'aviron est moins réparti que sur une dame de nage, sauf si l'aviron est construit en conséquence, avec une section carrée au point de contact avec le tolet,
- plus lourd qu'une dame de nage...

...Mais beaucoup plus joli ! J'apprécie tout particulièrement l'esthétique et la solidité apportées par la judicieuse utilisation d'un nœud dans ce résineux au plus bel effet visuel !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Tolets d'Oselvar

Message non lu par to »

Je n'en voudrais pas dans cette version-là sur un voile-aviron, car au moment où il faut se mettre au rappel sur le liston, aïe aïe les fesses :smt092 :smt102 Je crois avoir vu une version où c'est une planche qui est enfoncée verticalement pour bloquer l'aviron et qui est rétractable.
À l'aviron, ça doit fonctionner, mais sera-ce mieux que des dames de nage classiques ?

Par contre, très joli effectivement, avec le fil du bois bien utilisé :smt007
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Tolets d'Oselvar

Message non lu par fregate33 »

to a écrit :Je n'en voudrais pas dans cette version-là sur un voile-aviron, car au moment où il faut se mettre au rappel sur le liston, aïe aïe les fesses :smt092 :smt102
Pas faux, mais les supports de dames de nage classiques sont fréquemment surhaussés de plusieurs cm à cause d'un liston trop bas par rapport au banc. C'est fréquent sur les skerrys, apparemment. Exemple au premier plan sur la photo ci-dessous (choisie au hasard, hein, Jéromecha :wink: ) :

Image

Je trouve les miennes trop basses aussi (je suis assez grand, ce qui n'arrange rien). Et comme j'ai fini par adopter moi aussi les avirons rangés sur les listons, le rappel... :| ...

J'ai été amené à réfléchir à cette solution, au départ pour des histoires de modification apparemment mineures sur mon gréement, mais qui ont des conséquences potentiellement gênantes : un point d'écoute à avancer, montre, en simulant l'emplacement en projet, que l'écoute va fréquemment se prendre dans la dame de nage existante (à changer de toute façon car actuellement en plastoc noir beuuaAArkh !!! :smt013 ) . La formule norvégienne "antique" me semblait moins susceptible de capturer la dite écoute... et tellement esthétique :smt007 . Bien plus joli en tout cas que les dames de nage en laiton chromé qui sont à portée de ma modeste bourse, contrairement à celles en bronze vendues au prix de l'or, d'autant qu'il en faudrait aussi une paire pour le poste avant. J'ai bien pensé à en faire couler par ma boite, j'en aurais fait profiter les bateaux-boisiens au passage, mais le climat se rafraîchit à vue d'oeil avec mon patron et je n'allais pas lancer ce projet alors que j'envisage sérieusement de changer de boutique.

Finalement, la réflexion est de toute façon bénéfique, car je me suis rendu compte que le positionnement de l'axe des dames au plan de mon bateau ne me convient pas à cause du grand mât qui oblige à se positionner un peu plus en arrière pour nager. Je me rends compte que je nageais dans une position fatigante. Heureusement, personne ne me voit m'installer sur mon bateau (lui-même sur sa remorque, le tout dans le garage) un aviron à la main en simulant une hypothétique navigation, brassant l'air d'un unique aviron :lol:
Du coup, le futur dispositif de nage, quel qu'il soit, sera positionné juste derrière la poulie d'écoute et ne devrait pas poser de problème. Toutefois, un tolet norvégien, en s'en servant comme point d'attache, devrait permettre de surélever un poil le point d'attache de la poulie d'écoute, ce qui ne serait que mieux et devrait être esthétique de surcroit.
Ce serait en outre très économique et pas saugrenu sur un bateau aux formes un peu nordiques comme le Skerry :wink:
Lossamouil a écrit : - ça ne se "déboîte" pas,
- ça ne tombe pas à l'eau, donc ça ne coule pas,
Ca, ça me plait aussi

Evidemment, il faudra modifier mes aviron, et plus tard en refaire carrément.




Nota :
Les recherches avec "norge keip" comme mots clés sont assez intéressantes.
Répondre