Barque en bois à réparer

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Doumé42
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2014 17:02
Loisirs : VTT
Pêche en Saône, en Grosen

Barque en bois à réparer

Message non lu par Doumé42 »

Bonjour,

J'ai acheté une vieille barque en bois la semaine dernière.
C'est une barque de pêcheur de 4,5 m environ, avec rames et moteur johnson de 4 cv

Cette barque est amarrée et n'a pas servi depuis 2 ans.

Lors de l'achat avec l'ancien propriétaire j'ai eu le plaisir de ramer et d'essayer le moteur qui fonctionne et qui tombe en panne sans prévenir. Bref de belles surprises en perspectives.

Autre surprise, la barque prend l'eau lorsque l'on navigue , avec écopage à la clef.

Je souhaite avoir quelques conseils pour entretenir la coque, qui est un peu sale et qui n'a pas été entretenue depuis 2 ans.
La coque est peinte en noir en dessous et elle est peinte en vert ( Basque) au dessus.

Quels sont les bons produits a utiliser pour cette remise en état ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par JIBI »

Bonjour Doumé ... et les autres
Ta description est un peu brève.... :lol:
..... Avant de penser peinture ...Je m'interresserai a un autre "phènomène" :smt005
Autre surprise, la barque prend l'eau lorsque l'on navigue , avec écopage à la clef.
alors qu'elle n'a pas l'air de se remplir a l'arrêt ?.... Faiblesse structurelle quelque part ?
T'aurais pas 3-4 photos ...?
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par woody »

Autre surprise, la barque prend l'eau lorsque l'on navigue , avec écopage à la clef.
Seulement quand elle navigue ? Quand elle est amarrée, et tu nous dis qu'elle l'est depuis trois ans, est-ce qu'elle coule ? Quelqu'un venait-il écoper les eaux de pluie ?
En fait difficile de donner un avis sans voir la chose. Une idée: la sortir au sec pour examiner la coque, brosser, laver, la poser sur deux supports (tréteaux, bastaings, etc), mettre un peu d'eau et voir par où ça fuit...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par mirmily »

J'ai l'impression que les oeuvres vives sont étanches, (le bateau ayant passé 2 ans à l'eau amarré ???) mais que les oeuvres mortes ont séché et réclament un bon calfatage. Cependant, on ne peut trop s'avancer sans en savoir plus sur le type de construction et quelques photos de la bête... :(
( accessoirement, je n'ai toujours pas compris comment woody se débrouille pour publier ses citations... )
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par woody »

Salut, Mirmilly. Ben tu vois je fais un "copier-coller" que j'insère entre deux "quote"mais c'est peut-être pas la meilleur formule...
Pour en revenir à la barque, effectivement ça serait opportun de savoir comment elle est construite, massif, CP, mixte...
Ta remarque est pertinente, si le bateau fait de l'eau quand il navigue et pas quant il est amarré, c'est peut-être que le problème est au dessus de la flottaison et ne se manifeste que lorsque le bateau est chargé.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par pilotedebord »

woody a écrit :Salut, Mirmilly. Ben tu vois je fais un "copier-coller" que j'insère entre deux "quote"mais c'est peut-être pas la meilleur formule...
Pour en revenir à la barque, effectivement ça serait opportun de savoir comment elle est construite, massif, CP, mixte...
Ta remarque est pertinente, si le bateau fait de l'eau quand il navigue et pas quant il est amarré, c'est peut-être que le problème est au dessus de la flottaison et ne se manifeste que lorsque le bateau est chargé.
Pour faire une citation d'un précédent post, vous cliquez sur le bouton "quote" et le message complet apparait entre 2 balises. Il vous reste à éventuellement supprimer ce qui n'est pas opportun dans la citation . Ça donne ce que vous voyez précédemment
si le bateau fait de l'eau quand il navigue et pas quant il est amarré
Si vous faites comme woody c'est à dire un copier coller.... vous copier la partie de citation que vous souhaitez puis vous ouvrez votre réponse, cliquez sur "quote" et coller. votre citation apparait comme juste ci-dessus.

Sinon, pour la barque, se peut-il que les coutures s'ouvrent lors de navigation et qu'au port l'eau ne s'infiltre pas ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par woody »

[quote][/quote]votre citation apparaît comme juste ci-dessus.
Comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par pilotedebord »

ben non, woody. c'est pas bon.
ici entre les balises je colle la citation copiée plus haut
ici je "quote" le texte de woody :
woody a écrit :
votre citation apparaît comme juste ci-dessus.
Comme ça ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Non Woody ......encore raté... :roll:
Il faut "coller" ton message (déja copié) ENTRE les deux "quotes"..puis faire "Aperçu" pour voir comment PHP comprends ta prose..
..one more time.....let's rock-and-roll...
:smt006 :smt006 :smt006
NB -- Pourtant c'est pas les profs qui manquent.... :smt005 :smt005 :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par woody »

[quote][/quote]..one more time.....let's rock-and-roll... Donc il faut insérer la citation (coller) entre les deux balises "quote". C'est ce que je faisais...
Mais j'ai pas la petite phrase: "machin a écrit", faut-il la saisir au clavier ou bien y a-t-il un procédé magique pour la faire surgir ?
"l’ignorance ne s'apprend pas" Gérard de Nerval.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par woody »

..one more time.....let's rock-and-roll...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par JIBI »

Hey
You got it ..man....
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Doumé42
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2014 17:02
Loisirs : VTT
Pêche en Saône, en Grosen

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par Doumé42 »

Merci à vous pour ces infos. Pour les plus perspicaces, ci jointe un photo du bateau
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Barque en bois à réparer

Message non lu par pilotedebord »

Doumé42 a écrit :Merci à vous pour ces infos. Pour les plus perspicaces, ci jointe un photo du bateau
euh !!! elle est où la photo ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre