Scier des avirons !

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Scier des avirons !

Message non lu par viel olivier »

Bonjour à tous, j'ai un soucis avec un bateau qui va bientôt quitter mon garage pour rejoindre l'océan, en l'occurrence, il va surtout naviguer dans la darse du port.

Je suis en train de terminer un petit Morbic (plan Vivier) pour ma fille et je viens de m'apercevoir que les avirons qui ont été fait en premier, de 2.5 m ne rentrent pas du tout dans le bateau, évidemment ça fait plusieurs mois qu'ils sont suspendus au plafond et pas une fois j'ai eu idée d'essayer de les ranger dans la coque.
Bref les solutions qui me restent sont soit de trouver des avirons démontables, soit rendre mes avirons démontables, soit convaincre ma fille que la navigation à la rame c'est mieux qu'à la voile.
J'ai fait le tour des marchands d'avirons possible ici et il n'y a pas d'aviron bois démontable, juste des trucs en allu avec une rame en plastique au bout, pas top avec les plages en lamelles d'acajou verni.
Si quelqu'un a une adresse de fabriquant d'aviron démontable qui accepte d'envoyer à la Réunion je suis intéressé, mais j'ai fait venir deux paires d'avirons de 3m par container, le prix à triplé et j'ai mis un tas de gens dans les ennuis pour réussir à les faire descendre du bateau, ouvrir le container, payer la manutention, le port, la douane tout ça dans des zones où je n'ai pas le droit d'aller.
Bon j'en reviens à mon plan, je vais essayer de couper les avirons en deux, je cherche un tube inox de 4 cm de diamètre extérieur (c'est le diamètre extérieur de l'aviron au milieu), je réduis le diamètre de la partie mâle, je colle à l'epoxy, même chose pour l'autre bout mais sans coller.
Bref je m'y met.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?
Je vois bien que ça a beaucoup de chance d'être branlant.
Comment fixer la partie mobile, boulon (trop long à mettre en place), bitonio à ressort comme pour les trucs de piscine mais ça oblige à évider une partie de la rame donc la fragilise, mais dans le tube inox, ce n'est surement pas grave,il suffit de le faire quelques cm plus long.
l'idéal serait un tube légèrement conique comme pour les canne à pèche, mais je n'ai pas de matériel pour ça.
Bon mon point fort c'est que le bateau est destiné à ma fille, ça oblige à ce que l'utilisation soit simple mais ça limite aussi les contraintes, 90 kg qui tentent un démarrage à la godille maladroit c'est sur que le manchon il y reste.

Bon voilà, si vous avez un commentaire, une expérience ou un conseil je suis preneur, il faut savoir que je n'ai jamais de ma vie utilisé de rames démontables sauf des trucs en plastiques sur des bouées de piscine et du coup je ne suis pas convaincu de la réussite de mon entreprise.

Olivier de la Réunion
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Scier des avirons !

Message non lu par Gwengolo »

Ce message m'a fait rajeunir d'une bonne dizaine d'années ! :)

Je me suis posé toutes ces questions lorsque j'ai voulu équiper mon voile-aviron (mon avatar) avec des avirons plus longues que le cockpit .
J'ai essayé de trouver des avirons démontables dans le commerce : impossible .
J'ai essayé d'en fabriquer avec une rallonge en tube alu, un tube alu manchonné dans un tube inox : impraticables .

Alors j'ai regardé ce qui se faisait dans les pays pionniers du voile-aviron (pays scandinaves,îles britanniques), et J'AI TROUVE LA VOIE ! :D
Il ne faut pas toucher à tes avirons . Il faut les installer à l'extérieur du bateau, sur le plat bord .
Bien sur, elles vont dépasser de l'arrière (il ne faut surtout pas quelles dépassent à l'avant) .

Mais en bientôt dix ans d'utilisation dans les rassemblements de "vieux gréements", où c'est parfois "chaud", je ne changerais pas de système .
J'avais peur que ces morceaux de bois débordants s'accrochent partout : cela ne s'est encore jamais produit .
Par contre les "moteurs à bras" sont toujours disponibles en cas d'urgence . Pas d'avirons à sortir et de morceaux à emboîter l'un dans l'autre.

Comment faire tenir les avirons sur le plat bord :
- l'avant de l'aviron est pris dans des pinces plastiques du commerce .
- le milieu de l'aviron est posé dans la dame de nage, et est tenu par une bague en élastique que l'on enlève pour ramer .

Sur la photo de mon avatar on voit l'aviron tribord dans la position décrite .
Marin de marée basse.
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Re: Scier des avirons !

Message non lu par viel olivier »

Merci Gwengolo, mais je ne sais pas si ça va résoudre mon problème, le bateau est destiné à ma fille qui sort de l'école de voile locale, dans voile-aviron elle entend voile, après l'optimiste, le laser, maintenant le 420, elle n'a jamais eu de rames à utiliser, je pense qu'en les fournissant, elle va en découvrir la merveilleuse utilité mais si c'est trop encombrant, sur que ça va rester sur la remorque. Surtout que je suis parti des calculs théoriques pour faire 2.5 m d'aviron pour un canot de 3m, mais il est large. A part le coup de scie, le plus raisonnable c'est de trouver une paire d'avirons en alu beark pour les zodiacs et de garder mes deux grands trucs pour des sorties à la rame, un jour peut-être... et je tenterai la technique Gwengolo d'attache arrière (pour le moment le seule solution que j'avais c'était une suggestion faite par le marchand de rame qui n'en avait pas m'avait dit de les attacher au mat, j'ai réussi à dire "bonne idée !" mais je ne suis pas sur d'avoir trouvé le ton juste.)
Bon je suis bien content de savoir que tu t'es déjà frotté au problème et que c'est galère, je m'en doutait mais ça m'évite de prendre la mauvaise décision. donc :

Pas scier les avirons !

Olivier de la Réunion
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Scier des avirons !

Message non lu par Gwengolo »

Petite précision : avec le système décrit, les avirons ne sont pas du tout encombrantes . A la voile on les oublie complètement .
Sur la photo de mon avatar, l'aviron tribord est à sa place en configuration voile . L'aviron bâbord avait été enlevé (et mis au milieu du cockpit) car le bateau était le long d'un quai, et pas mal de gens passait dessus pour rejoindre leur bord .
Marin de marée basse.
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Re: Scier des avirons !

Message non lu par viel olivier »

Je ne conteste pas ton système qui me semble impec, mais je cherche à déguiser un petit canot bois en laser, il faut que ce soit lisse, sinon, je viens de trouver mon bonheur chez accastillage diffusion, sans faire de pub, en espérant que ce ne soit pas un enfer à faire venir à la Réunion.
Merci de ton intervention qui m'a évité de me lancer dans une galère qui aurait été brandouillante de toute évidence.
Olivier de la Réunion
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Scier des avirons !

Message non lu par Gwengolo »

Autant pour moi !
J'avais oublié que le canot s'adressait à une ado ou pré-ado .
Elle est trop, ou pas encore assez, vieille pour aimer les gréements traditionnels ...
Je sais de quoi je parle : j'ai les mêmes à la maison . :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Scier des avirons !

Message non lu par philou »

Salut à tous,

Tel le vieux sioux je déterre non pas la hache de guerre mais ce vieux post intéressant pour moi.
Depuis le temps que je le dit, il va vraiment falloir que je me mette à la construction de mes rames car dans voiles/avirons il y a ................ rames.
Et puis les fabriquer c'est plus marrant surtout que je vais avoir un peu de temps libre en décembre :smt007
Je profite d'un après midi "calme" pour réfléchir a la question et en fait il y en a pleins (des questions).
En utilisant le moteur de recherche du site je n'ai pas trouver de plans coté pour la construction mais plutôt des réflexions surtout sur leurs positions quand on est en mode voile.

Pour Gwengolo :
Ton système d'escamotage parait efficace mais bien sur ................ j'ai des questions :
Tu dit que les rames se retrouvent à l’extérieur du bateau pour libérer le franc bord (comme on devine sur ton avatar) mais moi j'ai mon liston qui est saillant.
Ça m'obligerai à les positionner sous celui ci, ce qui me parait pas très pratique a l'utilisation.
l'avant de l'aviron est pris dans des pinces plastiques du commerce .
Où places-tu exactement ces pinces ?
L'avant de l'aviron pour toi c'est côté pelle ?

Appel à la populasse !!!
Si quelqu'un aurai un petit plan caché ......................
Est ce que du pin classique enduit d'époxy peu faire l'affaire ?
Gwengolo, si tu avais une tit photo sous le bon angle en qualité HD pour bien comprendre :oops: :smt003
J'arrête les question pour le moment, le débat est ouvert ...................
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Scier des avirons !

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
tiens j'ai retrouvé ça dans mon bord.. dans mes archives sur l'ordi
si ça peut t'aider

http://www.bateau.com/free/simple_oars.html

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Scier des avirons !

Message non lu par Gwengolo »

@ Phil : je suis en vacances : je peux répondre. :)

J'ai dù mal m'exprimer : les avirons ne libèrent pas le plat-bord, elles sont SUR le plat-bord. C'est le seul inconvénient du système, pour ceux qui veulent s'assoir sur le plat-bord pour contre-giter (les "régatiers" :) ).

La poignée de l'aviron est à l'avant du bateau (ou plutôt au maître bau, la pelle dépasse, un peu, l'arrière du bateau.

Je vais essayer d'envoyer des photos.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Scier des avirons !

Message non lu par Gwengolo »

Deux photos trouvées "vite fait" qui donnent une petite idée du système.

Si ce n'est pas clair (et si tu es toujours intéressé :) ) je peux faire des photos de détail demain.ImageImage
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Scier des avirons !

Message non lu par philou »

jfrançois,
Merci pour le lien ça à l'air très instructif, je l'ai juste survolé, pas le temps là tout de suite.

Gwengolo,
J'ai compris le principe, reste à le mettre en œuvre.
Pour les photos, c'est toujours bon à prendre surtout si tu es en vacances :smt002

Merci à vous ................ je vous tiens au courant

A++++++++++++
Répondre