barque ancienne

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: barque ancienne

Message non lu par woody »

Pas vraiment d'accord...
Parler de "sous culture américaine" c'est faire injustice à des Marc Twain ou à des Ernest Hemingway, et à bien d'autres.
La culture est universelle, nous n'en avons pas l'apanage ou le privilège dans notre hexagone cartésien et pascalien.
Les peuples du désert avaient fait le vœux de ne pas manger de poisson. Goethe.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: barque ancienne

Message non lu par alien »

Il ne faut pas comprendre sous-culture dans le mauvais sens.
Mais dans un esprit généalogique.
Elle trouve ses racines dans les cultures européennes:
- anglosaxonnes.
- germaniques,
- scandinaves,
- méditerranéennes,
- bataves,
- slaves,
- hispanique,
- ...
Auxquelles sont venues s'agglomérer en premier lieu des apports africains, puis de tous les pays pauvres de la planète.

Le dory trouve son origine où ?

Beaucoup d'appelations américaines sont des néologismes résultant de la facilité qu'ont les américains à inventer un mot pour désigner ce qui nous demandera une phrase.

Les canotiers de Chatou ne savaient pas qu'ils ramaient sur un genre de Peapod.
http://www.flickr.com/photos/abelda/5081714038/
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ey_054.jpg

Pas plus que ceux du lac Léman, d'Annecy ou du bois de Boulogne.

Si tu cherches de jolis plans, il y a un numéro du chasse marée dans lequel sont publiés les résultats d'un concours qui a donné lieu à des réalisations splendides:
- le Passe Partout du chantier du Guip (un genre de Peapod),
- Une pièce de lutherie d''un célèbre charpentier suisse,
- quelques autres réalisations moins intêressantes.

Nous serions peu de chose sans les cultures et contre-cultures américaines mais si on oublie d'où on vient, on ne sait pas ou on va.

J'te laisse, faut que j'écrive à mon oncle d'Amérique pour lui expliquer comment on fait pour aller du New Jersey à l'Ile aux Moines. :smt033
des solutions simples pour se compliquer la vie
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: barque ancienne

Message non lu par woody »

Alien a dit: "Alors qu'on pourrait appeler ça une yole "
OK pour une yole. Mais yole vient étymologiquement du norrois jol, (cf danois jol)...
Mais qu' y a-t-il de commun entre une yole de Bantry, une yole de Ness ou la caledonian yawl ou encore les yoles de la Martinique, et les yole utilisées sur les rives de Seine par les canotiers du début du siècle ?

Pour l'origine du dory, là je sèche je crois que personne ne peut être affirmatif, c'est un bateau quasi universel. En fait c'est même la façon la plus simple de construire: un fond plat -la sole- et des cotés droits. Des dizaine de bateaux tant marins qu'en eaux intérieurs sont faits sur ce schéma : plates, nacelles, bettes, punts, barges,toues, gabares, sharpy, garvey, punters, scows... et barques...
Roof, cockpit, scarf, dinghy, catboat, clipper, dundee, coaltar...Comment éviter les gros mots ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: barque ancienne

Message non lu par wedell »

woody a écrit :Roof, cockpit, scarf, dinghy, catboat, clipper, dundee, coaltar...Comment éviter les gros mots ?
Ce ne sont certes pas des gros mots mais beaucoup d'entre eux ont un équivalent chez nous: Rouf ou roufle, voire cabine, écart, dundée, brai..
Le cat-boat n'existe pas chez nous, mais nous avons le misainier;
Le cock-pit était à l'origine le poste des malades, celui qui a eu l'idée d'utiliser le terme sur les bateaux de plaisance ne manquait pas d'humour;
Le dinghy s'écrit dinghi et n'a rien d'anglais, c'est un petit bateau de service à Calcutta.
Le clipper, lui, allait suffisamment vite pour s'appeler partout pareil :D

Puisque tu sembles avoir une vaste culture, pourquoi ne pas l'agrandir encore en apprenant les équivalents de ce côté-ci de l'Atlantique? Je t'assure que le vieux continent n'a pas à rougir en ce qui concerne les bateaux de mer, tant par leur diversité que leurs modes de construction.
Comme ça tu pourrais nous lâcher la grappe avec ton Amérique. :mrgreen:
Et Goethe, qu'est-ce qu'il vient foutre là, celui-là? C'est plus facile de s'abstenir de manger du poisson quand on est en plein désert, c'est sûr, mais à part ça?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: barque ancienne

Message non lu par woody »

pourquoi ne pas l'agrandir encore en apprenant les équivalents de ce côté-ci de l'Atlantique? Je t'assure que le vieux continent n'a pas à rougir en ce qui concerne les bateaux de mer, tant par leur diversité que leurs modes de construction.

J'ai jamais prétendu le contraire. D’ailleurs je construit actuellement un bateau d'origine scandinave et me suis longtemps passionné pour tous les types de bateaux de travail tradi. en Europe, cobble anglais, zeilpunter hollandais, faerings et chez nous flobard, vaquelotte,cotre, etc...
Je ne fais pas de prosélytisme en particulier pour l'Amérique, d'ailleurs c'est quoi l'Amérique ? Il y a forcément derrière chaque américain une arrière arrière grand mère issue de notre vieil Europe. (excepté les afro-américains et les chinois évidement)...
Et c'est justement la grande diversité de ce meltingpot qui fait là-bas la richesse du patrimoine. Des colons italiens ont construit des bateaux (felucca) dans la baie de Frisco, des pêcheur immigrés de Grèce ont fait des bateaux comme il avaient coutume d'en construire dans leur pays, idem pour les hollandais, les irlandais, etc. Les Français sont à l'origine des bateaux convoyeurs de bois flottants (driving log river) qui naviguaient sur le St Laurent et avec lesquels ils ont exploré une bonne partie du continent...

Evidement on pourrait dire: doris de chasse pour guning dory, pour "peapod moins facile de dire :Gousse de pois.
Tout ça me parait aussi absurde que de croire que les aurores boréales sont causées par le reflet des harengs.
Les langues ne sont pas inertes, figées, elles empruntent à leurs voisines c'est dans la logique de la linguistique.
Nombreux termes de notre nomenclature maritime illustrent ce propos:
Sloop, neerl. sloep=chaloupe
Chaloupe eccale=coquille de noix
Etrave: scand. stafn
Etarquer: neer sterken=raidir
Etambot scand stafnbord= planche d'étrave
Canot vient d'une langue des Caraïbes
Esquif, Gondole, trinquette, de l'italien
Carène, du Génois
Varangue du germanique, misaine du catalan, safran de l'arabe
etc, etc
Alors que d'animosité, que de diatribe, que d'esprit cauteleux pour peu de chose...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: barque ancienne

Message non lu par wedell »

Je crois que tu te méprends. Je n'ai aucune animosité à ton égard ni envers les productions nautiques américaines. Certains (pas tous)de leurs bateaux sont admirables de même que leurs architectes (pas tous non plus).
Pour la diatribe, je crois que tu débrouilles mieux que la plupart :D et quant à l'esprit cauteleux, je ne vois pas où j'ai pu être sournois, je croyais au contraire être parfaitement clair:
Quelle que soit la racine d'un mot, si il existe dans la langue vernaculaire, on doit l'employer de préférence au vocable étranger équivalent; Ou pour faire plus court: A Rome, fais comme les romains.

Ps: Pour les citations des posts, il y a un petit "Quote" en haut des messages. En plus, c'est en anglais :mrgreen: , tu n'as pas d'excuse. Ca t'évitera de retaper. Après tu peux supprimer les parties hors sujet; Si ça ne marche pas, c'est que tu as oublié d'activer les BBCodes en bas à gauche.
Tu vois, c'est coooool, woody.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: barque ancienne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Mais, pour résumer :
woody a écrit :Tout ça me parait aussi absurde que de croire que les aurores boréales sont causées par le reflet des harengs.
La, tu casses un mythe :?
D'autre part :
Est-ce faire insulte aux Italiens, si au beau milieu d'une régate, on décide d'envoyer le Génois en haut du mat ?

Bon, plus sérieux:
J'avoue parfois "squizer" tes posts par flemme d'ouvrir Wikikipédia en parallèle. . . :oops:
Sans doute mon irréductible crasse intellectuelle ?
Essaye de faire comme d'autres " Forts Rhumeurs" qui réussissent à t'expliquer la fission nucléaire aussi simplement que l'on monte une mayonnaise 8)
J'espère que tu prendras mes propos au second degré .
Allez, bon vent, bons copeaux et désolé pour ce "hors sujet".

En toute amitié,
G.G. "Padel" :tchin:
Image
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: barque ancienne

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :Ps: Pour les citations des posts, il y a un petit "Quote" en haut des messages. En plus, c'est en anglais , tu n'as pas d'excuse. Ca t'évitera de retaper. Après tu peux supprimer les parties hors sujet; Si ça ne marche pas, c'est que tu as oublié d'activer les BBCodes en bas à gauche.
Pour faire plus simple encore :
faire réponse.
surligner le passage que l'on veux reprendre.
faire " quote"
Padélis-Célakélos a écrit :Bon, plus sérieux:
on peut même se citer soit même.

[color=#FF0000]le furieux plastificauteur[/color] a écrit :Bon, plus ou moins sérieux:
On peut même modifier ce que l'on cite
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: barque ancienne

Message non lu par wedell »

T'es en forme , toi, ce matin! C'est le dégel qui te fait cet effet là?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: barque ancienne

Message non lu par woody »

Oui,.. puis de l'Amérique on a même un pape aujourd’hui...
Avatar de l’utilisateur
chamalau
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2014 14:03
Loisirs : canotage, badminton, voyage , lecture
Contact :

Re: barque ancienne

Message non lu par chamalau »

La barque ancienne, est une pièce intéressante? dommage qu'elle soit vendue.
Probablement une yole de la Marne, à proximité de Paris.
J'effectue des recherches, en voici une qui ressemble beaucoup en version deux places.
http://lespoissonsdesarbres.blogspot.fr
Répondre