Annexe ... Que faire ...?

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
julienb
Messages : 3
Inscription : 10 août 2011 19:23

Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par julienb »

Bonjour à tous,
Pour commencer, bravo et merci pour cette mine d'informations !!!
Lassé de réparer mon annexe en plastique, je souhaiterais construire ma propre annexe. Novice dans la matière, ma seule expérience se réduit à la fabrication de planche de surf/kitesurf ...
Concernant les matériaux de construction, mon choix se portera vers le contre-plaque pour des raisons de facilité d'approvisionnement.
J'ai parcouru une bonne partie du forum, beaucoup de recherche sur le net, et j'hésite en deux plans :
- dinghy D5, pour sa "facilité/rapidite" de construction
- ti knot, pour ses lignes élégantes.
Mon annexe me sert essentiellement à rejoindre mon bateau depuis la plage, soit une centaine de mètres maximum, a deux personnes max. Je pensais donc m'inspirer des plans ci -dessus et y appliquer un coefficient de réduction. J'ai vu bcp d'annexe pres de chez moi qui mesuraient aux alentours de 2m, et ca me plait bien.

Voila, tout est dit, merci pour vos conseil !
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par SVS »

Bonjour JulienB,

...et bienvenue parmi nous.

1. Le choix du CP est le bon.

2. Il existe effectivement deux options : cousu-collé simple (D5), ou clins façon traditionnelle (TiKnot). À la grosse, il y a un rapport d'au moins 1:3 en difficulté et temps de réalisation. Pour mieux appréhender, vois les blogs de Mirmilly et Pilotedebord pour le TiKnot, et celui des 3 papys pour l'équivalent d'un D5 (des Optimist). Personnellement, j'ai un gros faible pour le TiKnot, mais ne te lance pas dans ce type de réalisation si tu n'es pas sûr à 100% de la finaliser.

3. Non, on ne peut pas appliquer une réduction (homothétique ou non) à des bateaux de cette taille. Ils sont déjà tout petits rikikis. Si la place sur le pont est un problème, vois le blog de Bernard, qui a réalisé un TiKnot coupé en deux !

Bon courage et n'oublie pas les photos.

A+

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Une possibilté
http://www.duckworksmagazine.com/00/DM2 ... lePie2.pdf
Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
julienb
Messages : 3
Inscription : 10 août 2011 19:23

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par julienb »

-
il y a un rapport d'au moins 1:3 en difficulté et temps de réalisation.
exactement le genre d'infos que je voulais connaitre.

- pour le problème de taille, ce n'est pas pour stocker l'annexe sur le pont du bateau, mais plutôt à terre. Quand je suis seul, je veux pouvoir la mettre et la retirer facilement de son râtelier, la transporter facilement jusqu'à l'eau ...

- Merci pour le plan de l'ApplePie, mais je préfère la coque en V du D5. sinon, pour les dimension elle s'approche de ce que je recherche.

- et enfin ma préférée, en terme d'esthétisme et de gabarit, je pense que vous la connaissez tous : http://transportable.free.fr/spip.php?article156 Mais je ne trouve pas de plan correspondant, auriez vous une idée ...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par pilotedebord »

tu dois pouvoir contacter l'auteur de cette superbe prame qui, même si cela date un peu, a peut-être encore les gabarits qu'il propose de mettre à dispo.

Et comme il habite à nantes, j'irai voir les pages blanches pour tenter de trouver ses coordonnées et le contacter.

S'il a les plans et accepte de les mettre à dispo de tous, je suis sûr qu'il restera une petite place pour eux dans le site bateaubois.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Niconantes
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2011 23:30
Localisation : Nantes

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par Niconantes »

Si tu as des nouvelles de Laurent Seveno je suis aussi prenneur pour des plans. J'ai déjà essayé de le contacter mais sans succès...peut être auras tu plus de chances! Sa prame est superbe et a l'air très simple a construire et a utiliser: mise a l'eau,transport...
A+
nico
Cormoran N°98 Mevel 1950
Patrick_s
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 11 oct. 2006 13:12
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par Patrick_s »

Bonjour,

Pour contacter Laurent, le mieux est de passer par le site "Nautical Trek" :
http://www.nauticaltrek.com/8-nautical-trek

Il y a aussi une prame à vendre sur ce Forum (dans le Morbihan) mais je ne suis pas parvenu à contacter son propriétaire.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Niconantes
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2011 23:30
Localisation : Nantes

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par Niconantes »

Aurais tu son pseudo sur Nautical Trek il y a une douzaine de Laurent dans leur annuaire!!!

Oui je l'ai vue, il y en a aussi une a la Chapelle sur Erdre dans le 44
Cormoran N°98 Mevel 1950
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par pilotedebord »

pilotedebord a écrit :tu dois pouvoir contacter l'auteur de cette superbe prame qui, même si cela date un peu, a peut-être encore les gabarits qu'il propose de mettre à dispo.

Et comme il habite à nantes, j'irai voir les pages blanches pour tenter de trouver ses coordonnées et le contacter.

S'il a les plans et accepte de les mettre à dispo de tous, je suis sûr qu'il restera une petite place pour eux dans le site bateaubois.

Evidemment, je voulais suggérer à notre nouvel ami d'aller voir dans les pages blanches et de tenter de contacter laurent eveno. En fait il n'y en a qu'un à nantes, un coup de fil et hop, on sait si c'est lui ou non. A toi de jouer.......
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Niconantes
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2011 23:30
Localisation : Nantes

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par Niconantes »

En postant j'ai vu ton message François et l'idée m'a traversé en même temps!
Je vais essayer de l’appeler semaine prochaine!Bon c'est pas pour tout de suite:j'ai encore 1 ou 2 couches de vernis a mettre sur ma bôme moi!!!!et un peu de boulot sur mon cormoran avant qu'il ne touche l'eau...
A+
Nico
Cormoran N°98 Mevel 1950
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par pilotedebord »

et en plus je serai pas contre l'idée de faire une annexe plus légère que tiknot, histoire de pouvoir la mettre seul sur la plage avant de mon aquila et la laisser à poste.

donc l'idée de récupérer le plan ......

sachant qu'il y a plein d'autres prames faciles à construire.

y a pas une souris quelque part ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Niconantes
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2011 23:30
Localisation : Nantes

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par Niconantes »

Ok je te tiens au courant Francois si je récupère les plans, en plus je pense que j'aurai surement besoin de quelques conseils lors de la construction...
A+
Nico
Cormoran N°98 Mevel 1950
Avatar de l’utilisateur
hotelgolf
Matelot
Matelot
Messages : 42
Inscription : 21 mars 2011 00:43
Contact :

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par hotelgolf »

pilotedebord a écrit :et en plus je serai pas contre l'idée de faire une annexe plus légère que tiknot, histoire de pouvoir la mettre seul sur la plage avant de mon aquila et la laisser à poste.
tu sais la spinfrift qui fait aux alentour de 50 kg se manipule assez bien avec un palan 6 brin sous le tangon

rv
julienb
Messages : 3
Inscription : 10 août 2011 19:23

Re: Annexe ... Que faire ...?

Message non lu par julienb »

pour l'instant je me suis lancé dans la construction du d5, on verra bien. J'essaierais de poster quelques photos des que possible.
Merci à tous pour les infos ....
Répondre