Pastera

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
paseo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 avr. 2011 19:58
Localisation : Nice

Pastera

Message non lu par paseo »

Bonsoir,

quelqu'un connait-il cette barque à fond plat originaire des Baléares je crois. Quelles sont les dimensions traditionnelles ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Des infos ici :

http://www.bainsromains.com/PagesBateaux/pastera.html

Et là :

http://www.alger-roi.net/Alger/saint_eu ... lavado.htm

Et encore ici : http://arioul.blog.lemonde.fr/2007/02/1 ... -douaouda/

Toutes les références que je trouve de pastera renvoient vers l'Algérie. On semble l'appeler parfois la "barque pied-noire". Peut-être une tradition mozarabe ou séfarade (puisque tu parles de l'Espagne) ?

La dimension semble être autour de 3,50 m / 4 m pour 1,50m de large, avec une propulsion exclusive à l'aviron, et une sole totalement plate (dans le 2 dimensions). Elles sont traditionnellement pointues aux 2 extrémités, mais un tableau a put être installes dans les années 50. Elles semblent de toute façon moins élancées que les bettes et autres négafols.

Les membrures sont sciées et relativement rapprochées (30-35 cm) et généreusement dimensionnées. Les bordés sont à franc-bord avec des virures assez larges. Ce devait être des petits canots robustes, pouvant être tirés sans dommage à terre.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
paseo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 avr. 2011 19:58
Localisation : Nice

Message non lu par paseo »

Merci beaucoup pour tes recherches, je connaissais déjà ces sites et je suis généralement d'accord avec toi sur les caractéristiques de la barque, par contre, qu'est-ce qui te fait dire que la sole est complètement plate ? je l'imaginais un peu relevée à l'AV et à l'AR.
Si le Grand Architecte avait voulu que les bateaux soient en plastoc, il aurait fait les arbres en plastique.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ce qui me fait dire ça, c'est la photo qui montre une pastera posée sur la plage. Ça n'est peut-être pas une règle absolue et cela semble surtout valable pour certains modèles pointus aux 2 extrémités. il est possibles qu'il y ait eu autant de type que de constructeur. On parle aussi de Malte, pour les origines.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

J'en ai trouvé une à Majorque ! Et elle est plus grande que les vôtres, bisque, bisque !

http://llauts.blogspot.com/2009/12/una- ... idora.html

Celle-ci a un tableau. La sole est relevée à l'avant, mais la quille est saillante derrière le brion, ce qui donne là aussi une impression de platitude parfaite. Ça doit bien percer la vague, ce genre d'avant...

A+

SVS
paseo
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 17 avr. 2011 19:58
Localisation : Nice

Message non lu par paseo »

Merci les gars pour toutes vos recherches... vraiment ! quelle solidarité !
La barque sur la plage me semble justement avoir une sole relevée, mais je me trompe peut-être...
Le bateau vient effectivement des Baléares (Pastera veut dire pétrin dans le dialecte local) et a sans doute été importé en Algérie par les émigrants espagnols au 19ème. siècle.
Merci encore.
Je laisse le fil en espérant trouver quelqu'un qui la connait "en vrai". Je souhaite dessiner et construire une réplique en CP comme ça se faisait en Algérie dans les années 50 avant l'ère de l'époxy.
Cordialement
Si le Grand Architecte avait voulu que les bateaux soient en plastoc, il aurait fait les arbres en plastique.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

SVS a écrit : Elle est plus grande que les vôtres...
Pas beaucoup plus grande si tu regardes le vélo à droite qui donne l'échelle et l'équipement : 2 bancs de nages, un petit coffre à l'arrière... Je dirais autour de 4m50 de long, pas beaucoup plus.

En tout cas, l'avant est effectivement amusant, ou comment faire des formes pincées en simple bouchain. On voit bien le procédé de construction de la sole, bordée en travers avec un fort chapeau de quille et deux lisses longitudinales.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre