contreplaqué "à l'ancienne"
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Dans la config que je proposais, il faut déjà 40 kg de ctp, je dirais un poids fini de 70kg (?) selon l'équipement, à vu de pif. Mais ce sera plus rigide qu'en fibre de verre. On peut descendre en 5mm pour gagner 6-7kg.
Ma pirogue est en ctp de 5mm, 4.80 de long, tartinée d'epoxy pour les joints congés et doit peser dans les 35kg avec semi-pontage, mousse d'insub, puits de dérive et 2 bancs. En optimisant on peut gagner du poids. Construire sur lisse ne sera pas forcement plus lourd, mais sûrement plus agréable et moins cher.
Ma pirogue est en ctp de 5mm, 4.80 de long, tartinée d'epoxy pour les joints congés et doit peser dans les 35kg avec semi-pontage, mousse d'insub, puits de dérive et 2 bancs. En optimisant on peut gagner du poids. Construire sur lisse ne sera pas forcement plus lourd, mais sûrement plus agréable et moins cher.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Mousse
- Messages : 11
- Inscription : 22 mars 2010 09:36
je viens de tomber sur un site qui (re)construit des caravelles. C'est joli une caravelle.
Assez surpris dans ma grande naïveté de voir que les couples servent de moule pour les lisses et serre-bauquières, mais que la coque est démoulée sans les couples ... gain de poids et place sur le pont, et pourtant la rigidité doit être au rendez-vous.
Sinon c'est grosso-modo ce que j'imaginais en terme d'étapes de construction.
http://www.chantiernavalcarantec.com/construc.htm
Assez surpris dans ma grande naïveté de voir que les couples servent de moule pour les lisses et serre-bauquières, mais que la coque est démoulée sans les couples ... gain de poids et place sur le pont, et pourtant la rigidité doit être au rendez-vous.
Sinon c'est grosso-modo ce que j'imaginais en terme d'étapes de construction.
http://www.chantiernavalcarantec.com/construc.htm
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- Mousse
- Messages : 11
- Inscription : 22 mars 2010 09:36
Le bouquin pointé par sly n'est plus dispo nulle part.
J'ai trouvé ça :
http://www.decitre.fr/livres/Le-guide-d ... 2353570584
Quelqu'un connaît ?
Sinon, des références en anglais ? (en construction, pas en design).
Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
J'ai trouvé ça :
http://www.decitre.fr/livres/Le-guide-d ... 2353570584
Quelqu'un connaît ?
Sinon, des références en anglais ? (en construction, pas en design).
Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
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- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
CP a l'ancienne
Bonjour,
....le LIEN fonctionne bien .....
Malheureusement pour Dancingbear.. je ne connais pas ce bouquin.....mais les nombreux bibliophiles du site vont -- j'éspere --t'en dire plus.. ... ...
....le LIEN fonctionne bien .....
Malheureusement pour Dancingbear.. je ne connais pas ce bouquin.....mais les nombreux bibliophiles du site vont -- j'éspere --t'en dire plus.. ... ...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- alien
- Contre-Amiral
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- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Je crois que la façon la plus maligne de construire des cigares longs et légers en contreplaqué est la méthode utilisée pour les Tornados, Unicorn et autres classes C (Miss Helmsman) .
Elle est très bien décrite dans le premier livre de Goudgeon brothers .
Évidemment, il faut tartiner un peu d'époxy
Mais c'est le seul moyen de faire plus léger que du polyester basique .
A titre indicatif, pour les classe C, on utilisait du CTP de 3,2mm (avec des renforts locaux) .
On peut aussi faire des cloisons et renforts en polystyrène extrudé .
En ctp "classique" il sera difficile de faire léger . L'ossature (lisses et membrures) pèsera plus que la bordé .
Elle est très bien décrite dans le premier livre de Goudgeon brothers .
Évidemment, il faut tartiner un peu d'époxy
Mais c'est le seul moyen de faire plus léger que du polyester basique .
A titre indicatif, pour les classe C, on utilisait du CTP de 3,2mm (avec des renforts locaux) .
On peut aussi faire des cloisons et renforts en polystyrène extrudé .
En ctp "classique" il sera difficile de faire léger . L'ossature (lisses et membrures) pèsera plus que la bordé .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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- Mousse
- Messages : 11
- Inscription : 22 mars 2010 09:36
http://www.marzanboats.com/HtmlPages/Islandraceroc1.htm
Celui -là devrait t'inspirer, 21 kg ! Extrapolé à deux places, ça devrait rester léger. Encore du ctp torturé, mais que fait la ligue de défense de l'okoumé ?
Celui -là devrait t'inspirer, 21 kg ! Extrapolé à deux places, ça devrait rester léger. Encore du ctp torturé, mais que fait la ligue de défense de l'okoumé ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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