la construction d'un canoë

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

frederic
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2006 12:39
Localisation : 22 côtes d'armor
Contact :

la construction d'un canoë

Message non lu par frederic »

Un peu marre de poncer (une centaine d'heures à suivre quand même ...), j'ai commencé la construction d'un canoë avec ma fille. Elle a 12 ans.
C'est du cousu collé. Toute la construction, avec les photos, est sur le site qui relate la construction de notre voilier.
http://www.randonneur980.over-blog.com

Ma question porte sur les réserves de flottabilité qui me semblent un peu justes : quelqu'un a-t-il une idée du volume nécessaire pour un grand canoë de 5.10 m ? :?:
construction d'un Randonneur 980 dans mon jardin sous serre terminée.
Construction d'une caravelle, d'un optimist, d'un canoë terminées.
La suite ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Cette question rejoint un sujet déjà évoqué il y a peu .

Il y a deux aspects : le réglementaire et le pratique .

Du point de vue réglementaire, on doit respecter la division 240 qui renvoie à la norme ISO 12217 .

Pour commencer :
NF EN ISO 12217-3
Petits navires — Évaluation de la stabilité
et de la flottabilité et catégorisation — Partie 3 : Bateaux
d'une longueur de coque inférieure à 6 m
citation
La présente partie de l'ISO 12217 exclut
 les jouets aquatiques,
 les canoës, kayaks, ou autres bateaux ayant un bau inférieur à 1,1 m,
 les bateaux gonflables et semi-rigides jusqu'à 8 m couverts par l'ISO 6185,
 les scooters de mer couverts par l’ISO 13590,
 les hydrofoils et hovercrafts lorsqu'ils opèrent en mode de sustentation dynamique, et
 les submersibles.

fin de citation

Là au moins le problème est simplifié !

citation : division 240, article 240 2.09

VII. De manière alternative aux dispositions des autres paragraphes du présent article, les navires exclusivement
propulsés par l’énergie humaine et les navires à sustentation comportent une ou plusieurs réserves de flottabilité
leur permettant de flotter en cas d’envahissement, lorsqu’ils sont utilisés avec la charge maximale admissible,
conformément à leur catégorie de conception. Cette flottabilité est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur
de vague nuls, en remplissant complètement l’embarcation d’eau, puis en la chargeant de gueuses de fer, ou de
matériau plein de densité équivalente, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant
le matériel d’armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l’essai, aux emplacements des masses
qu’elles simulent. En aucun cas, après envahissement, la partie la plus haute de la structure n’émerge de moins
de 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives.


Ce n'est pas très compliqué !

En pratique, après un chavirage, il faut :

1 - pouvoir retourner la coque à l'endroit si elle est retournée
si elle trop haute sur l'eau ou trop stable à l'envers, cela peut s'avérer difficile . Donc il vaut mieux éviter des volumes latéraux trop importants et trop hauts placés .

2 - qu'un équipier puisse monter à bord de la coque à l'endroit .
Là tout est dans le coup de rein et le rouler-bouler ! Il faut un plat bord ou un liston bien arrondi, sans aspérités pour ne pas se blesser et avoir de la prise . Quelques litres sous le plat bord, au bau max pourront contribuer à la stabilité transversale de la coque remplie d'eau .

3 - une fois l'équipier à bord, il va s'installer au milieu, à genoux pour vider . Et à ce moment, il est bien que la coque ait une assiette à peu près horizontale et que le franc bord émerge de 5 à 10 cm pour éviter qu'elle ne se remplisse au fur et à mesure .
Cela implique des volumes symétriques (av/ar) dont la partie immergée corresponde au poids d'un équipier .

Pour conclure je mettrais :
- 50 à 60 litres à l'avant et à l'arrière de façon à ce que immergés aux 2/3 il en reste 30 à 40 . Caissons, bidons, gonflables ...
- 10 à 20 litres au milieu . Cela peut être, par exemple, des boudins de mousse souple transfilés au plat bord ou un bloc de mousse sous une banquette .
Et penser à attacher l'écope avec une ficelle assez longue :D

PS : pendant des siècles on a fait du canoë sans se préoccuper de volumes de flottabilité . Les temps changent :idea:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Les petits caissons avant et arrière doivent suffire à empêcher le canoë de couler, après je ne pense pas qu'il faille l'immatriculer dans une quelconque catégorie.
Si c'est pour faire des ronds dans l'eau près de la plage, il n'a pas besoin de flotter plus, ça fait partie du jeu de le ramener jusqu'au bord. Pareil pour des ballades en rivières calmes ou sur des lacs. Pour des petites rando en rivière, des bidons étanches.

Et pour des petites rando en mer, je longerai le bord !

Je ne fais aucun doute sur ta capacité à pagayer pendant des heures, après 1000 heures de ponçage (arghhh, le cauchemar :smt075 ) tu dois avoir les avant-bras de popeye !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
frederic
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2006 12:39
Localisation : 22 côtes d'armor
Contact :

Merci

Message non lu par frederic »

là au moins c'est clair.
En fait, le canoë aura une utilisation "tranquille" : descente de rivières calmes (mais à marée), le canal de Nantes à Brest, balade à Bréhat ...
Mais il sera aussi utilisé en mon absence par mes enfants et leurs amis : je veux être serein.
Il y a deux caissons étanches de 30 litres aux deux pointes et je compte rajouter une ou deux réserves de flottabilité (gonflables ???) d'une vingtaine de litres.
Je ferai des tests de flottabilité et je mettrai des photos.
Encore merci à vous.
Alien est un saint
construction d'un Randonneur 980 dans mon jardin sous serre terminée.
Construction d'une caravelle, d'un optimist, d'un canoë terminées.
La suite ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

plutot que des volumes gonflables, des bidons étanches qui permettent de garder des affaires au sec .
Faut pas oublier de les amarrer :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
woodsman1946
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2009 19:01
Localisation : pas loin de Nîmes, Gard limite Hérault

Message non lu par woodsman1946 »

alien a écrit :plutot que des volumes gonflables, des bidons étanches qui permettent de garder des affaires au sec .
Faut pas oublier de les amarrer :D
Très bien et surtout très pratique... :smt060
Répondre