longueur aviron
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longueur aviron
Bonjour, je vais construire un mini côtre aurique de 3.80 et j'aurais voulu savoir la longueur d'aviron qu'il me faudrait pour mon voilier.
Merci
Tutur85
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Tutur85
" Le marin pessimiste se plaint du vent
le marin optimiste espère qu'il va tourner
le bon marin règle ses voiles. "
le marin optimiste espère qu'il va tourner
le bon marin règle ses voiles. "
- alien
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faut pa s'énerver !
Au fil du temps on réfléchit et les idées avancent .
En premier lieu, j'aimerais rectifier la devise : le bon marin se prépare à passer la nuit en mer .
Les avirons, sur un bateau à voile ça sert à quoi ?
Les intelligents vont répondre : c'est pour ramer, comme sur les galères .
Les plus intelligents vont dire : pourquoi ramer puisqu'on a une voile .
Les raisonnables vont dire : c'est okazou le moteur tombe en panne .
Tant qu'on va pas aux jeux olypiques, la bonne longueur pour les avirons c'est quand on peut les ranger dans le bateau sans qu'ils gènent .
Ca peut être aussi la longueur des bouts de bois dont on dispose .
Sinon c'est de la géométrie élémentaire :
- ne pas s'écraser les pouces (éviter les avirons qui se croisent)
- ne pas avoir à monter les bras plus haut que les abdominaux (ce qui implique un petit calcul -ou un croquis- où rentrent en compte : la distance entre les dames de nage, la hauteur du banc de par rapport aux dites dames, le franc bord au droit des mêmes dames et la position des coucougnettes ) .
Sinon : pourquoi un cotre de 3,80m ?
Tout seul, cela va être la galère .
A deux cela va être la pagaille .
A trois, le bateau va couler .
Au fil du temps on réfléchit et les idées avancent .
En premier lieu, j'aimerais rectifier la devise : le bon marin se prépare à passer la nuit en mer .
Les avirons, sur un bateau à voile ça sert à quoi ?
Les intelligents vont répondre : c'est pour ramer, comme sur les galères .
Les plus intelligents vont dire : pourquoi ramer puisqu'on a une voile .
Les raisonnables vont dire : c'est okazou le moteur tombe en panne .
Tant qu'on va pas aux jeux olypiques, la bonne longueur pour les avirons c'est quand on peut les ranger dans le bateau sans qu'ils gènent .
Ca peut être aussi la longueur des bouts de bois dont on dispose .
Sinon c'est de la géométrie élémentaire :
- ne pas s'écraser les pouces (éviter les avirons qui se croisent)
- ne pas avoir à monter les bras plus haut que les abdominaux (ce qui implique un petit calcul -ou un croquis- où rentrent en compte : la distance entre les dames de nage, la hauteur du banc de par rapport aux dites dames, le franc bord au droit des mêmes dames et la position des coucougnettes ) .
Sinon : pourquoi un cotre de 3,80m ?
Tout seul, cela va être la galère .
A deux cela va être la pagaille .
A trois, le bateau va couler .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
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ça sert à faire marcher un peu la pompe inboard du rameur... Y parait que c'est bon pour la santé de faire un peu d'exercice physique... En tout cas c'est la mode, et comme chacun le sait, la voile c'est comme le golf et la pétanque, c'est pas un sport...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Bonjour,
alors pour le pourquoi un côtre de 3.80 c'est que tout d'abord je suis passionné par les voilier classiques et avec mes 15 ans je ne peu pas m'élancer dans des projet immenses et aussi car j'ai le soutien techniquement du chantier FRANCK ROY à Marans en charente avec lequel je vais peut-être construire mon ''mini-côtre'' cet été.
Voila j'éspére que je t'est répondu monsieur le commandant ALIEN.
Au revoir
alors pour le pourquoi un côtre de 3.80 c'est que tout d'abord je suis passionné par les voilier classiques et avec mes 15 ans je ne peu pas m'élancer dans des projet immenses et aussi car j'ai le soutien techniquement du chantier FRANCK ROY à Marans en charente avec lequel je vais peut-être construire mon ''mini-côtre'' cet été.
Voila j'éspére que je t'est répondu monsieur le commandant ALIEN.
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- knor
- Corvettard
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la longueur des rames depend je pense du bateau utilisé. pour exemple j'ai croisé un couple de canadien en guadeloupe qui était venu du canada sur un grand doris équipé d'une voile de jonque et de rames. celle-ci faisait 4m de long. et c'était le seul moyen de manoeuvre hors voile. ils me disais que le plus difficile a été de sortir de l'embouchure du saint Laurent -mer formée, pluie et courant contraire.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
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- mirmily
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Bonjour,
Tutur85, je crois que le sens de la question d'Alien ( car tout ce que dit alien a un sens) n'est pas tant que le bateau fasse 3,80, mais que pour cette longueur pécuniairement abordable, il s'agisse d'un côtre.
Un côtre, c'est quoi ? C'est une coque, bien sûr, avec dessus un gréement composé au mieux d'une grand'voile, d'une trinquette et d'un foc.
En quelque sorte, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Si tu veux un gréement traditionnel et "bon marché", une voile au tiers, c'est simple, joli et économique.
Maintenant, le côtre à hunier avec clin-foc et flêche, c'est joli aussi...
Tutur85, je crois que le sens de la question d'Alien ( car tout ce que dit alien a un sens) n'est pas tant que le bateau fasse 3,80, mais que pour cette longueur pécuniairement abordable, il s'agisse d'un côtre.
Un côtre, c'est quoi ? C'est une coque, bien sûr, avec dessus un gréement composé au mieux d'une grand'voile, d'une trinquette et d'un foc.
En quelque sorte, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Si tu veux un gréement traditionnel et "bon marché", une voile au tiers, c'est simple, joli et économique.
Maintenant, le côtre à hunier avec clin-foc et flêche, c'est joli aussi...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- sly
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Ahalala, moi aussi, j'aurai bien voulu un gréement avec tout plein de voiles bien compliquées à manœuvrer et à gréer, mais j'ai finalement réduit le nombre de voiles : 3 puis 2 puis 1... La démarche a été de prendre en compte le temps de gréage, puis de calculer la coût de l'accastillage et des voiles nécessaires, et enfin de lire Gutelles qui dit que de tout les gréements, c'est celui de Catboat qui est le plus efficace à surface égale...
Et bien, croyez moi si vous voulez, mais c'était beaucoup plus cher avec plein de voile qu'avec une seule... incroyable, non ?
3,80 + Franck ROY = Nantucket Cat boat, si l'jeune m'abuse... Pourquoi ne pas conservé le bateau tel quel, avec son gréement ?
Et bien, croyez moi si vous voulez, mais c'était beaucoup plus cher avec plein de voile qu'avec une seule... incroyable, non ?
3,80 + Franck ROY = Nantucket Cat boat, si l'jeune m'abuse... Pourquoi ne pas conservé le bateau tel quel, avec son gréement ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
"Peu" de gens ont répondu à la question initiale !
J'ai trouvé cette page pour calculer la longueur des avirons :
http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... aviron.htm
Ceci dit, pour mon canotte de 4m50, avec entraxe de 1m75, le calcul me préconise des rames de 3m50 de long... J'ai fait 3m et c'est pile poil ce qu'il me fallait !
Matthieu
J'ai trouvé cette page pour calculer la longueur des avirons :
http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... aviron.htm
Ceci dit, pour mon canotte de 4m50, avec entraxe de 1m75, le calcul me préconise des rames de 3m50 de long... J'ai fait 3m et c'est pile poil ce qu'il me fallait !
Matthieu
- alien
- Contre-Amiral
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- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
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Mimily s'est fait l'interprète de ma pensée
Trois écoutes plus la barre ça implique quatre mains .
Donc ça implique d'être deux .
Sur un bateau de cette taille, il peut être dangereux d'amarrer les écoutes sur un taquet sauf un coinceur facile à dégager .
Evidemment avec un bout dehors, une vergue et tout le toutim ce sera plus joli .
Mais tout ça c'est du poids, de l'inertie, des ficelles ... en plus .
Sans parler des sous .
Trois écoutes plus la barre ça implique quatre mains .
Donc ça implique d'être deux .
Sur un bateau de cette taille, il peut être dangereux d'amarrer les écoutes sur un taquet sauf un coinceur facile à dégager .
Evidemment avec un bout dehors, une vergue et tout le toutim ce sera plus joli .
Mais tout ça c'est du poids, de l'inertie, des ficelles ... en plus .
Sans parler des sous .
des solutions simples pour se compliquer la vie
alien a écrit : - ne pas avoir à monter les bras plus haut que les abdominaux
Cette assertion me laisse perplexe avec mon ignorance...
Lors de la nage, les avirons pour être plongés doivent être levés par les mains aux autres extrémités. Mais si le banc est intégré à 20 cm sous le liston, à moins d'avoir des abdominaux démesuréments hauts, je ne vois pas comment cela se peut.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Bizarre !
Dans vos calculs complexes vous n'intégrez pas l'épaisseur du slip du rameur
Bizarre !
Bon, plus sérieux, je n'ai pas de rames sur mon bateau mais une bonne godille, et difficile sur un logiciel de déterminer sa longueur sans tenir compte également de la carrure du godilleur et de sa maîtrise du geste.
Sur chaque bateau que j'ai eu, la bonne longueur de ma godille a été déterminée en me faisant prêter des avirons de différentes longueur, essais, et j'ai toujours opter pour celui avec lequel je me sentais le plus à l'aise .
Dans vos calculs complexes vous n'intégrez pas l'épaisseur du slip du rameur
Bizarre !
Bon, plus sérieux, je n'ai pas de rames sur mon bateau mais une bonne godille, et difficile sur un logiciel de déterminer sa longueur sans tenir compte également de la carrure du godilleur et de sa maîtrise du geste.
Sur chaque bateau que j'ai eu, la bonne longueur de ma godille a été déterminée en me faisant prêter des avirons de différentes longueur, essais, et j'ai toujours opter pour celui avec lequel je me sentais le plus à l'aise .
Je bois(e) sans soif !