longueur aviron

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

tutur85
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2009 16:53
Localisation : vendée

longueur aviron

Message non lu par tutur85 »

Bonjour, je vais construire un mini côtre aurique de 3.80 et j'aurais voulu savoir la longueur d'aviron qu'il me faudrait pour mon voilier.

Merci

Tutur85
" Le marin pessimiste se plaint du vent
le marin optimiste espère qu'il va tourner
le bon marin règle ses voiles. "
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

y a pas déja un post qui existe déja sur la longueur des avirons?.
Ah oui il est pas a sa place, forum transportable, je pense que tu trouveras les bonnes réponses. Wedell, je crois, y explique 2,3 petites choses sympa.
bon courage
vive le vent, le grand vent....
tutur85
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2009 16:53
Localisation : vendée

Message non lu par tutur85 »

Merci beaucoup

Tutur85
" Le marin pessimiste se plaint du vent
le marin optimiste espère qu'il va tourner
le bon marin règle ses voiles. "
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

faut pa s'énerver !
Au fil du temps on réfléchit et les idées avancent .

En premier lieu, j'aimerais rectifier la devise : le bon marin se prépare à passer la nuit en mer .

Les avirons, sur un bateau à voile ça sert à quoi ?

Les intelligents vont répondre : c'est pour ramer, comme sur les galères .

Les plus intelligents vont dire : pourquoi ramer puisqu'on a une voile .

Les raisonnables vont dire : c'est okazou le moteur tombe en panne .

Tant qu'on va pas aux jeux olypiques, la bonne longueur pour les avirons c'est quand on peut les ranger dans le bateau sans qu'ils gènent .

Ca peut être aussi la longueur des bouts de bois dont on dispose .

Sinon c'est de la géométrie élémentaire :
- ne pas s'écraser les pouces (éviter les avirons qui se croisent)
- ne pas avoir à monter les bras plus haut que les abdominaux (ce qui implique un petit calcul -ou un croquis- où rentrent en compte : la distance entre les dames de nage, la hauteur du banc de par rapport aux dites dames, le franc bord au droit des mêmes dames et la position des coucougnettes ) .

Sinon : pourquoi un cotre de 3,80m ?
Tout seul, cela va être la galère .
A deux cela va être la pagaille .
A trois, le bateau va couler .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ça sert à faire marcher un peu la pompe inboard du rameur... Y parait que c'est bon pour la santé de faire un peu d'exercice physique... En tout cas c'est la mode, et comme chacun le sait, la voile c'est comme le golf et la pétanque, c'est pas un sport...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
tutur85
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2009 16:53
Localisation : vendée

Message non lu par tutur85 »

Bonjour,
alors pour le pourquoi un côtre de 3.80 c'est que tout d'abord je suis passionné par les voilier classiques et avec mes 15 ans je ne peu pas m'élancer dans des projet immenses et aussi car j'ai le soutien techniquement du chantier FRANCK ROY à Marans en charente avec lequel je vais peut-être construire mon ''mini-côtre'' cet été.

Voila j'éspére que je t'est répondu monsieur le commandant ALIEN.

Au revoir
" Le marin pessimiste se plaint du vent
le marin optimiste espère qu'il va tourner
le bon marin règle ses voiles. "
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

la longueur des rames depend je pense du bateau utilisé. pour exemple j'ai croisé un couple de canadien en guadeloupe qui était venu du canada sur un grand doris équipé d'une voile de jonque et de rames. celle-ci faisait 4m de long. et c'était le seul moyen de manoeuvre hors voile. ils me disais que le plus difficile a été de sortir de l'embouchure du saint Laurent -mer formée, pluie et courant contraire.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

:oops:
desolé pour les fautes d'orthographe je n'ai pas relu avant d'envoyer
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bonjour,
Tutur85, je crois que le sens de la question d'Alien ( car tout ce que dit alien a un sens) n'est pas tant que le bateau fasse 3,80, mais que pour cette longueur pécuniairement abordable, il s'agisse d'un côtre.
Un côtre, c'est quoi ? C'est une coque, bien sûr, avec dessus un gréement composé au mieux d'une grand'voile, d'une trinquette et d'un foc.
En quelque sorte, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Si tu veux un gréement traditionnel et "bon marché", une voile au tiers, c'est simple, joli et économique.
Maintenant, le côtre à hunier avec clin-foc et flêche, c'est joli aussi...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ahalala, moi aussi, j'aurai bien voulu un gréement avec tout plein de voiles bien compliquées à manœuvrer et à gréer, mais j'ai finalement réduit le nombre de voiles : 3 puis 2 puis 1... La démarche a été de prendre en compte le temps de gréage, puis de calculer la coût de l'accastillage et des voiles nécessaires, et enfin de lire Gutelles qui dit que de tout les gréements, c'est celui de Catboat qui est le plus efficace à surface égale...

Et bien, croyez moi si vous voulez, mais c'était beaucoup plus cher avec plein de voile qu'avec une seule... incroyable, non ?

3,80 + Franck ROY = Nantucket Cat boat, si l'jeune m'abuse... Pourquoi ne pas conservé le bateau tel quel, avec son gréement ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
matthieu
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 06 oct. 2007 15:23
Localisation : rennes
Contact :

Message non lu par matthieu »

"Peu" de gens ont répondu à la question initiale !
J'ai trouvé cette page pour calculer la longueur des avirons :
http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... aviron.htm

Ceci dit, pour mon canotte de 4m50, avec entraxe de 1m75, le calcul me préconise des rames de 3m50 de long... J'ai fait 3m et c'est pile poil ce qu'il me fallait !

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Quelle doit-être la différence de hauteur entre le dessus du banc et le creux des dames de nage ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Mimily s'est fait l'interprète de ma pensée :D
Trois écoutes plus la barre ça implique quatre mains .
Donc ça implique d'être deux .
Sur un bateau de cette taille, il peut être dangereux d'amarrer les écoutes sur un taquet sauf un coinceur facile à dégager .
Evidemment avec un bout dehors, une vergue et tout le toutim ce sera plus joli .
Mais tout ça c'est du poids, de l'inertie, des ficelles ... en plus .
Sans parler des sous .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Message non lu par Breizhou »

alien a écrit : - ne pas avoir à monter les bras plus haut que les abdominaux

Cette assertion me laisse perplexe avec mon ignorance...

Lors de la nage, les avirons pour être plongés doivent être levés par les mains aux autres extrémités. Mais si le banc est intégré à 20 cm sous le liston, à moins d'avoir des abdominaux démesuréments hauts, je ne vois pas comment cela se peut.
:?:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bizarre !
Dans vos calculs complexes vous n'intégrez pas l'épaisseur du slip du rameur :?:
Bizarre !
Bon, plus sérieux, je n'ai pas de rames sur mon bateau mais une bonne godille, et difficile sur un logiciel de déterminer sa longueur sans tenir compte également de la carrure du godilleur et de sa maîtrise du geste.
Sur chaque bateau que j'ai eu, la bonne longueur de ma godille a été déterminée en me faisant prêter des avirons de différentes longueur, essais, et j'ai toujours opter pour celui avec lequel je me sentais le plus à l'aise .
Je bois(e) sans soif !
Répondre