Pirogue à balancier

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Pirogue à balancier

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Bonjour,
Je me promène depuis quelques temps sur les différents sites concernant les pirogues à balancier.
Elles possèdent toutes un flotteur très portant, au moins un bois léger comme le pureau.
Peut-on utiliser un bois plus lourd en contrebalançant de l'autre côté, par exemple avec un petit moteur hors-bord ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

C'est pour une pirogue à moteur ?
Si c'est le cas, je mettrais un bois léger pour le flotteur, et le HB entre la pirogue et le balancier, coté pirogue.
Chercher l'équilibre dynamique en mettant le HB de l'autre coté est à mon avis... casse-gu...
Imagine-toi te pencher pour le démarrer, si ton flotteur n'est pas assez lourd, badaboum !
(et je t'assure que ça vient vite...)
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Merci pour cette réponse rapide...et pleine de sagesse. On imagine en effet, une fois chavirée, le moteur qui sert de quille et le balancier de je n'sais quoi ! On fera donc comme les autres, moteur à ras de la pirogue côté balancier.
Je compte faire dépasser les deux bras de l'autre côté et y mettre quelques lattes pour se poser.
Ce qui me fait un peu peur c'est de voir en route le flotteur s'enfoncer et de me trouver toujours à contrebalancer en me penchant, ce qui par expérience n'est pas très agréable et fatiguant pour le dos, assez rapidement d'ailleurs.

Quel(s) bois pour le flotteur et quelles dimensions par rapport à la coque ?

Je pense partir sur 5-6 mètres de long pour environ 60 cm de large max. et environ 45 cm de hauteur au plus bas (je possède déjà un petit moteur arbre court).
Autre précision: je souhaite pouvoir pagayer en gardant une assiette correcte et je pense aussi y ajoutter une petite voile.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

C'est quel type de pirogue ? longueur, poids, construction etc
Pour ma pirogue, j'ai construit un flotteur étanche en ctp.
http://to.p.free.fr/photos/picture.php?/677/category/48
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Oui, je la reconnaît pour avoir traîné sur ce site et d'autres: belle construction et belles finitions, au passage. Comment se comporte-t-elle à la force des bras ? Est-ce que le flotteur ne « tire » pas de trop, en particulier quand il y a du vent ? Et à la voile ?

Pour ma part, je ne souhaite pas de flotteur étanche (pour simplifier) ni de CP si possible (ma première construction était en CTBX et je souhaite changer) et pas de colle ni de peinture toxiques car la construction est censée avoir lieu à l'intérieur de la maison ! Et pour la structure, c'est comme au Bénin, pas plus de 2 mètres de longueur. Ça se complique.
Le poids je ne sait pas encore mais je souhaite mettre à l'eau et sortir seul.

Pour le type de construction je ne suis pas encore fixé mais je penche vers une construction classique sur membrures sciées (j'ai le bois pour cela et j'ai déjà fait).
Pour simplifier je pense à un fond plat étroit (30 cm au plus large). Le plus simple pour moi se serait de faire façon doris des bancs ou bette mais en plus étroit et le balancier en plus.
Je suis aussi intéressé par les constructions Mauritaniennes. Elles donnent l'impression d'êtres sûres ?

L'idée est de construire brut à l'intérieur et d'étancher au printemps ou l'été une fois dehors.
J'aurai d'ailleurs des questions à ce sujet mais si sur Bateaubois vous avez déjà des idées sur la façon de border pour faciliter cette opération ?

Bref, rien n'est arrêté et je suis preneur de toutes les idées sur le sujet même si elles n'ont jamais été encore vérifiées. Je ne cherche pas à faire plus que cela traditionnel, un hybride ou un « prototype » ne me fait pas peur, au contraire.

Alors merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Avec deux bons pagayeurs et sans le mat, elle fonce !
Tout seul quand le vent tombe, c'est dur dur...
A la voile elle marche plutot bien, mais j'envisage une voile plus légère, et peut-etre aussi un peu plus petite :oops:
Attention au fond plat ! sur une piroge à balancier on navigue toujours à plat et schloc schloc schloc comme on disait pour le sharpie. Ma pirogue a des entrées en V et ne fait pas de bruit, par contre mon flotteur est à fond plat et lui il tape.
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Salut to,
Encore merci pour tes réponses. Si tu devais modifier des choses ou reconstruire (coque ou flotteur) que ferais-tu ?
Eric C.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Grande question :D

Si je devais recommencer une pirogue, j'y mettrais plus de volume de flottabilité, je réfléchirais plus au systeme de fixation des bras pour plus de rapidité de montage.
Au niveau des formes de carene, sans doute des formes avant plus pleines, et un flotteur avec un fond en V.

...mais je ne recommencerais sans doute pas une pirogue à balancier :
-je passe trop de temps à emmener tous les éléments à la plage et à tout monter (20-25 minutes selon la hauteur de la marée),
-je pensais pouvoir tout transporter sur le toit de ma voiture (coque à 35kg) mais ce n'est pas pratique à charger et pour rouler. Du coup j'ai une remorque.
-tout seul avec une pagaie simple, ça n'avance pas... et pourtant je ne suis pas un mauvais pagayeur. Et je ne peux pas utiliser d'avirons. Il faudra que j'essaie avec une pagaie double.
Mais quand le vent souffle, c'est que du bonheur sur l'eau !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

ou alors un truc comme ça :
http://www.lifebase.net/flaquita/ (déjà posté par wedell)

-facilement (dé)montable
-autovideur ! (ou presque)
-construction sur lisse (plus sympa que joint congé)

Par contre, flaquita était prévue transportable sur galerie, et ça se termine sur une remorque !

Les bras arrondis sont également très bien, ça évite qu'ils frappent les vagues.

Où en es-tu dans ton projet ?
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Sympa cette pirogue au balancier « très porteur » !

Mon projet avance, au moins en théorie. Je vais probablement partir sur une construction en bois brut avec une sole plus étroite que prévue au départ (je tiens compte de ta remarque sur le fond plat). J'ai aussi changé la forme et les dimensions: je pense élargir jusqu'à peut-être 80-90 cm de façon à augmenter la stabilité et la hauteur (50 cm au plus bas). Du coup le balancier ne sert pas systématiquement, c'est en fonction du programme de navigation, et à l'aviron c'est possible aussi.

Le moteur que je possède déjà je le met en puits avec peut-être un coffre à l'arrière pour le relever sans le démonter car il est lourd (mais ça c'est pas gagné, je vais y réfléchir en cours de construction).

Je prévois deux petits coffres étanches pour les bras du balancier et pour un montage et un démontage rapide (le système de blocage reste encore à trouver, peut-être des pièces métalliques avec un système type goupille ?).

D'une façon générale je vais très certainement m'inspirer de la pirogue sénégalaise avec des étraves assez longues et fortes et des petits tableaux à l'avant et à l'arrière. Je rajoute le balancier, en particulier pour l'utilisation probable d'une petite voile. Ici les dimensions sont encore à définir.
Le gros soucis c'est de construire avec de courtes planches. Cela va sûrement nécessiter des renforts et donc du poids en plus. Je vais essayé de diminuer au maximum l'épaisseur des bordés vers le haut.

Ça c'est pour la théorie, côté pratique pas grand chose: je fait l'inventaire de mon bois .
Ah si, hier j'ai acheté un tube de colle PU, c'est donc bon signe !
Dans moins d'un mois je serais très pris au boulot, alors soit je commence de suite ou je repousse d'un an.

Toujours preneur des idées des autres (avant de faire des bêtises...).

:D Merci à toi, à +. Eric.
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

to a écrit :ou alors un truc comme ça :
http://www.lifebase.net/flaquita/ (déjà posté par wedell)

-facilement (dé)montable
-autovideur ! (ou presque)
-construction sur lisse (plus sympa que joint congé)

Par contre, flaquita était prévue transportable sur galerie, et ça se termine sur une remorque !

Les bras arrondis sont également très bien, ça évite qu'ils frappent les vagues.

Où en es-tu dans ton projet ?
Je passe à la pratique ! Mais c'est pas gagné, quelques soucis avec mon bois (pas mal de fentes qui apparaissent à la coupe). La sole est découpée, je l'ai pliée avec un gabarit en bois sur un petit établi, dans la pièce commune, autant dire que le chantier ne doit pas durer... :roll:
Je vais essayer de border en bois brut, du pin très résineux mais sans poche (juste à l'odeur et au poids). Je suis descendu à 10 mm voire moins, je vais essayer de renforcer avec quelques pièces de bois plus épaisses !?

Pour Flaquita, avec son balancier, pas étonnant que ça ai du mal à passer sur une galerie, vu la largeur, même sur remorque c'est limite non ?
Pour le poids, j'ai eu un canoë polyesther de 35 Kg, pas de problème par contre sur le toit de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

35 kg ça passe sans souci, mais il ne faut pas sous-estimer toutes les choses à fixer en plus : les bras, le flotteur, le mat.... C'est possible mais pas pratique. je gagne du temps à utiliser la remorque.

J'espère qu'on aura droit à quelques photos au cours de la construction !
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Oui, je possède un appareil numérique. Je prend en photos les étapes de la construction; si jamais ça flotte peut-être que ça pourra servir à quelqu'un ? D'ailleurs j'ai trouvé pas mal d'idées dans celles des autres. Comment faire pour en poster une ou deux sans nuire au site ?
Eric.
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Je crois avoir trouvé ! Je fais un essai :

Image

Hier soir j'ai posé mes deux premières planches de bordé. Mes enfants ne sont pas convaincus :( . Pour les photos suivantes j'attendrai que ça ressemble à quelque chose...
Répondre