homologation quand tu nous tiens!

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
dorilord
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2006 13:15
Localisation : coulogne city

homologation quand tu nous tiens!

Message non lu par dorilord »

Bon j'ai l'impression que la division 224 effraie tout le monde.

Bon voilà, je construis toujours mon dériveur de 6 mètres dans mon garage. Pour se remémorer un peu les événements.
Je trouve une coque qui me plaît, je réfléchis (et oui des fois quand même), je me lance dans la construction, ma coque est fini et je suis actuellement en train de renforcer l'intérieur par la pose de varangues en oméga et époxy.
Le bateau est un dériveur typé 6,5. La quille est pendulaire,le roof semblable, des caissons étanches ont été installé.

Je commence à me questionner sur le comment de l'homologation. C'est en réalité comme si j'avais pondu moi même les plans, n'étant pas ingénieur je me demande comment je vais faire...
Car les affmar n'aiment pas etre mis devant le fait accompli.

Plusieurs questions me trotent:

-avec la nouvelle réglementation, il faut s'occuper de quoi, des catégories 1,2,3... ou alors A,B,C et D

-la déclaration sur l'honneur, que vient-elle faire là

-j'aimerais le faire naviguer le plus loin possible d'un abri bien sûr

-dernièrement on m'a parlé de le faire homologuer en belgique...

Merci beaucoup, réconfortez moi car j'ai peur de voir mon projet tomber à l'eau comme j'en voit beaucoup sur le port, ces derniers étant à l'abandon (bateaux placés là par les affmar)

En gros je suis perdu, et je ne suis pas assez calé pour lire et analyser les sinueux passages de la législation française

Dans l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance et bonnes nav a tous. Et plein de milles pour la bonne année. Merci
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Moins de 7m: Plus de jauge par la douane, une déclaration de construction amateur suffit. Une déclaration sur l'honneur comme quoi le canot' est conforme aux normes Iso. Lesquelles normes sont payantes et il y en a pour une pincée. On peut soit les pirater soit les ignorer et s'en tenir aux normes de l'anciennne division 224 qui ne manquait pas de bon sens dans beaucoup de domaines. En ce faisant, on reste assez proche des nouvelles exigences.
Avec ça, les AffMar delivrent une carte de circulation. Si on veut aller à l'étranger, il faut faire un acte de francisation mais il vaut mieux faire la carte de circulation d'abord.
Les categories de navigations ne dépendent plus d'une capacité théorique du navire mais de l'endroit où il se trouve:au ras de la plage ou au grand large La liste du materiel associé à une categorie est sur tous les catalogues des ships.
Inconvenient de la certification sur l'honneur:les 2 categories du large ne sont pas accessibles (là, je ne suis pas tout à fait sûr, mais il me semble) et le bateau, considéré comme construction amateur n'est pas revendable avant 5 ans.
Moyen de contourner le problème: certificat de conformité aux règles Iso par un organisme certificateur:Veritas, Lloyds,etc.. Faut avoir les moyens.
L'homologation en Belgique en passant par VGD te coûtera aux alentours de 350€ et il faudra renouveler les certificat tous les 5 ans ( dans les 50€, je crois).
On peut faire le dossier soi-même mais je n'ai pas les infos.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Bon, les nouvelles normes, y a rien de compliqué :

Tu fais une attestation sur l'honneur, disponible en annexe de là : http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/d224__14 ... 299798.pdf

Comme quoi ton bateau respecte les normes machin bidule que personne n'a jamais lu. De toute façon, c'est pas à la fin de la construction qu'il faut les lire, donc ton bateau les respecte, point.

Tu tiens à disposition de l'admistration un "dossier technique". T'as construits avec un plan : t'as tout ce qui faut.

Tu dis que tu veux l'homologation en D ou en C. et t'as pas le droit de revendre ton bateau avant 5 ans. Re-point.

Tout le reste est de la littérature.

Pour A et B, il faut passer quelques tests et l'homologation peut-être délivrée par l'ICNN http://www.icnn.fr/ (l'Institut de la Certification et de la Normalisation dans le Nautisme).

Ensuite, tu acheteras le matériel de sécurité correspondant à moins de 6 milles ou à plus de 6 milles.

En résumé, ton canot est en D, mais tu es armé pour plus de 6 milles : tu peux te lancer dans un tour du monde, mais

- si tu chavires par force 12 et creux de 20 metres
- si ta quille s'arrache parce que t'a pas respecter la norme ISO 2012-25

Ce sera pas la peine de pleurnicher auprès de ton assurance.

En bref, tu navigues avec ce que tu veux, ou tu veux, du moment que tu es tout seul et que tu viens pas faire chier en cas de pépin...

Cela s'appelle la RESPONSABILITE, et je trouve franchement que c'est pas trop tôt d'avoir une telle législation.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Tomasz Piasecki
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2007 18:48

Re: homologation quand tu nous tiens!

Message non lu par Tomasz Piasecki »

Encore de la division 224 et de la directive 94/25/CE

Effevectivement, la directive 94/25/CE sur les bateaux de plaisance, stipule dans l'article 1er paragraphe 3, que - "sont exclus du champ d'application de la presente directive" - point g) - "les bateaux construits pour utlisation personnelle a condition qu'ils ne soient pas par la suite mis sur le marche communautaire pendant une periode de cinq ans".

Autrement dit - tu peux le construire, immatriculer, naviguer avec, etc. Mais, tu ne peux pas le vendre avant cing annees de la date d'achevement de la construction (en ce qui concerne signification de "la date" il semble que les Affmar le savent bien).

Le bon sens lors de la construction (structure, echantillonnage, greement, sections, qualite des materiaux et celle des travaux, etc., et tout le machin - sont des facteurs tres souhaitables ainsi que la surveillance du devis des poids (surtout de point de vue de l'assiette de la coque) y compris l'equipement complet futur.

Je souligne ce point, parce que les petites unites (env. 6-7 m LHT) sont sensibles au placement longitudinal de CG (centre de gravite) par rapport au CD (centre de deplacement), surtout parce que l'on met a l'arrire pas mal des choses et on oublie le poids de l'equipage installe au cockpit, c'est a dire a la meme zone du bateau. Afin d'ecrire brievement, je n'ajoute que la meme question concerne aussi une symmetrie des poids (pratiquement de l'amenagement interieur). Je n'ose pas de parler des relations entre centre de la resistance laterale de la coque et le centre de voilure.

Tu as ecris "la quille est pendulaire, le roof semblable".

La, j'ai une question: c'est quoi le rouf semblable "a la quille pendulaire" ? Une quille pendulaire, c'est - si je comprends bien - une quille amovible, que l'on peut relever soit abaisser ou bien incliner (dans le sens lateral) a volonte. Dans cette optique - ton rouf est-il amovible (p.ex. - partiellement rotatif, que l'on souleve au port pour avoir une hauteur donnee a l'interieur) ?

Bonne chance et bons vents !

Tomasz Piasecki
frederic
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2006 12:39
Localisation : 22 côtes d'armor
Contact :

une homologation par l'ICNN

Message non lu par frederic »

http://ecole.plouguiel.free.fr/articles ... =fr&pg=157

Sur ce lien, vous avez le déroulement de l'homologation du canot de 4.60 m construit avec des enfants.
Le canot a été homologué en C4 D6.
La démarche est simple, en fait.
Comme le dit un intervenant précédent, l'important est de prendre en compte les règles avant de construire, mais qu'en cas de problème, il sera toujours possible de mettre en place des réserves gonflables dans le bas des équipets.

http://randonneur980.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour
pour moi c'est du concret et je dis ENFIN !!!!
en effet samedi au courrier j'ai le plaisir et l'inquiétude de voir arriver une lettre des affaires maritimes où j'avais déposé mon dossier de demande de carte de circulation pour le bateau que j'ai construit avec mes petites mains sur des plans de mon petit cerveau.

et bien croyez le ! LA CARTE BLEUE était là et maintenant je la tient à la main , je la retourne , je l'hume , je la respire , je dors avec .
bref je peux naviguer sur mon fier vaisseau de 6m ( 5,95 ) en CP epoxy voile au tiers . mat en bois d'arbre implanté sur la quille .
voile de 12 m² et foc de 4m² ( je me réserve des modifs de voiles après essais )
il n'est pas encore à l'eau . par ce temps et cette température , ( -5 ce matin ) j'attend un peu.
pour tout dire ce n'a pas été de tout repos. j'ai rempli et envoyé 2 fois des dossiers auprès des aff mar de marseille qui ne m'ont répondu que par un grand silence.
au teléphone des réponses évasives . on sait pas , c'est pas nous , faut voir avec les douanes , le président de la république , le concierge , madame soleil...
j'ai donc changé de cap et orienté ma demande vers une autre région maritime. 1ere demande et retour de mon dossier après 3 semaines.
il faut remplir un papier spécifique à demander aux aff mar avant toute chose.
le remplir avec les caractéristiques du bateau. renvoyer le tout avec votre attestation sur l'honneur machin truc chouette que l'on trouve partout , une photocop de votre CI , une enveloppe timbrée à votre adresse.
et une semaine plus tard le joyeux sésame pour naviguer sur les flots est chez vous.
étonnant non ?

à dispo pour tous renseignements complémentaires.

JF
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

En voilà un reuhreux, mais quelle catégorie?.

Une semaine?.ouahww?!.
chapeau les affmars, d'ou déja?.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
en catégorie C. je n'en demandais pas plus .
c'est un sharpie de 6m largeur 1m95 . TE 0m40 quille longue . lest plomb de 140kgs dans le quille .
j'ai des photos mais que j'ai prises avec un appareil classique , je n'avais pas
encore de numérique. faudrait que je les scan .

Affaires maritimes de Toulon que je remercie ici pour leur rapidité , s'ils lisent le forum .

JF
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Oui, oui des photos!

Toulon? pourquoi pas!
En tous cas cas bon vent, au prés ça ne va pas etre triste.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
dorilord
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2006 13:15
Localisation : coulogne city

Message non lu par dorilord »

Bonjour JF, serait possible d'avoir ton adresse mail afin que je puisse rentrer en contact avec toi, j'aurais quelques questions plus précises notamment concernant les plans ainsi que le dossier à constituer...

baptiste.cogez@wanadoo.fr

Cordialement.

PS: des photos, des photos!!!
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour
pas de probleme , tu peux me contacter à ceib@wanadoo.fr

à bientôt
JF
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

jfrançois, toujours pas de photos?
et les embruns tu les Huuumes maintenant?
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
ben non je n'hume encore rien vu que la Yaaccchhhhttte est encore dans le garage. un peu coincé au fond dailleur.
vu le temps d'attente des papires je l'avais un peu remisé.
j'attend quand même aussi des jours plus chauds. j'ai rien contre les pingouins mais chaqun chez soi.
je ferai des photos . promis
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Tout va bien les beaux jours arrivent, je te souhaites, nous souhaite, juste un peu moins de vent et de mer que ces derniers jours.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour

fier de ma nouvelle carte de circulation, j'ai zapé une opération .
la plaque du bateau avec ses carractéristiques !
savez vous où je peux en trouver ? il faudra que je la complete bien sur avec les mentions portées sur la carte. catégories , nombre de personnes à bord , le fameux numéro , la date de sortie de chantier et je ne sais plus quoi ....
comment font les constructeurs amateurs ?
merci
JF
Répondre