homologation quand tu nous tiens!

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Boutiques de duplication de clés qui font aussi boutiques de gravure de plaques :P
Tu donnes ton texte tes dimensions, tu choisis ta couleur etc etc
et vogue le navire (plaque collée + vis assurant la chose)
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

merci JFD . j'y avais pensé mais il y a quand même pas mal de choses à écrire et je pense que ça doit couter cher en gravure.
j'irai demander le prix . on sait jamais
existe t'il du papier aluminisé qui passe dans l'imprimante ? ou dans un photocopieur ?
je vais chercher bien sur mais si quelqu'un le sait ça ira plus vite.
je vous tiens au courant de mes recherches . ça peut servir
JF
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

A oublier = tenue très brève aux uv
Voir ici pour idée de prix
http://www.gravure-plaque.com/gravure_P ... ue_alu.asp
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

l'ideal,trouver une petite entreprise qui ai un jeu de burin graveur lettres et chiffres?En ce dem....ant bien e t sur une plaque d'alu à la bonne dimension de 1.5mm d'épaisseur ça le fait.une chute broossée a la perseuse, super. Y a bien une petite chaudronnerie dans les environs?non?.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
A l'eau le fier vaisseau !!
pour tout avouer j'étais un peu inquiet mais ne le montrais pas à la famille venue assister au naufrage qui n'eut pas lieu.
je résume. bateau du fruit de ma réflexion , plan de mon imagination , calculs euh.... réalisés en fin de chantier , réalisation tout seul comme un grand.
homologation à toulon et carte de circulation obtenue ( non sans mal ).

premiers essais semaine dernière sur le lac de serre-ponçon dans les alpes.
j'ai préféré plutôt qu'en mer pour la première mise à l'eau.
130kms sur route à régler les freins de la remorque . c'est ok maintenant.
mise à l'eau depuis une cale. avec obligation de mettre les roues dans l'eau pour cause de quille qui touchait le fond.
et .... le bateau est bien droit. il ne penche pas d'un coté ou de l'autre et reste dans ses lignes.
mise en place du mat . le moteur hb de 5cv est à poste et en route direction le ponton pour embarquer la famille.
peu de vent. première nav au moteur pour sentir la réaction du bateau.
il file droit sans rien toucher . quille longue oblige et vire bien au moteur.
voile hissée , elle se gonfle un peu mais par manque de vent on avance mollement . un peu plus tard dans l'après midi il se lèvera et nous fera avancer correctement .
déjeuner dans un coin sauvage et essais à la voile dans de bonnes conditions météo.
plus que 3 à bord sur 6 . bateau plus léger sans le barda familial.
voile aurique haute, 12m² sans le foc car pas encore installé faute de bout-dehors . j'attendais les essais pour le déterminer.
je n'ai pas monté les coinceurs et autre accastillage afin de déterminer leur bon emplacement , c'est donc en tenant l'écoute à la main et en réglant la hauteur de voile , point de tire ect... que nous avons fait les essais.
premier virement nez au vent et premier manque à virer! les manque à virer se renouvèleront plusieurs fois dans l'après midi.
à mon avis plusieurs raisons.
manque de vitesse , quille longue pénalisante , safran pas assez profond et trop large.
quelqu'un sur un autre post avait écrit " quille longue , bonjour les virements de bords "
bien vu, ça craint un peu.
les modifs prévues au plus tôt:
couper la quille sur la partie arrière .
remplacement du safran par un plus profond , plus étroit et moins épais.
pose de l'accastillage et fabrication du bout dehors.
la voile n'était pas transfilée sur la vergue en haut et battait un peu en plus de faire un pli quand elle portait coté tribord sur le mat car je ne fais pas passer la vergue au virement de bord. la voile est donc impec tribord amure mais pas sur l'autre bord.
j'essais de mettre quelques photos .
JF

Image

Image

Image

Image
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pour les photos, merci de suivre les instructions ici :

http://data.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?t=634

(sinon les temps de chargement deviennent impossibles pour les lecteurs)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

N'empêche, même si les photos embêtent le cap'tain, et même si tu dis qu'y a encore à faire, pour un bateau "tout tout seul", le résultat est là! C'est très joli, et ça flotte! Et ça emmène toute la tite famille!
Chapeau!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Question :
en dehors de l'aileron qu'on voit sur la photo sur remorque, y a t il une dérive ou quelque chose d'analogue ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Oui! bonne question!.Si la quille longue, coupée elle est, c'est quoi qui va le faire?...
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bravo!
On aimerait voir plus de bateaux comme celui-là à la place des vedettes pêche-promenade-s'en-fout-la-mort!
Pour l'évolutivité, la longueur de quille joue sur la rapidité du virement plus que sur la capacité à virer: une quille longue ralentit le virement mais décroche plus tard, un bateau à quille longue vire lentement, mais pour peu qu'il ait une inertie suffisante, il virera différemment du bateau à quille profonde, mais tout aussi bien.
Hypothèse 1: sans dérive
Si tu n'as pas dérive, il est normal que tu ait du mal à virer, surtout avec aussi peu de toile. Si ta surface de dérive est suffisante, avant de toucher à ta quille, contrôle l'écart centre de dérive-centre de voilure. Pour un bateau comme celui-là, je dirai qu'un écart de 3 à 8 % de la longueur de flottaison est dans la norme (safran compris dans la surface de dérive).
Comme je ne vois pas de puits de dérive, je pense que plutôt qu'enlever de la quille, il va falloir en rajouter, soit en rajoutant du tirant d'eau sur toute la longueur (c'est mieux) soit en adoptant un profil concave (ajout de tirant d'eau au milieu), soit (c'est encore mieux) en combinant les deux.
Pour le près, un bateau présentant une surface de dérive faible (<1.5 m² pour 15 à 20 m² de voilure) devra être très toilé et très ardent pour avoir une bonne vitesse et de la barre au vent, deux éléments contribuant à améliorer l'efficacité du plan de dérive.
L'ajout d'un tapecul conséquent et éventuellement d'un foc est donc recommandé, une surface de dérive importante est nécessaire dans le cas d'un petit tirant d'eau.
Hypothèse 2: avec dérive
Si ton centre de dérive est trop sur l'avant (peu probable), le bateau peut rester planté bout au vent et ne peut abattre. Dans ce cas l'ajout d'un foc résout tous les problèmes.
Si ta dérive est trop sur l'arrière, son efficacité diminue du fait des perturbations de la coque, le bateau est mou, le virement devient difficile, le bateau ayant tendance à trop déraper. Là encore, l'ajout d'un tapecul est une bonne solution, un foc ne ferait qu'empirer les choses.

Pour pouvoir répondre plus précisément, il faudrait de toute façon connaitre le profil du plan de dérive, le coefficient de stabilité est aussi utile: (bau à la flottaison x déplacement en charge / longueur de flottaison)^(2/3)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour et merci de vos réponses.
à part la quille longue il n'y a pas de dérive .
quand je dis enlever la quille en fait je veux dire faire remonter l'extrémité arrière sur environ 1 m .
mon safran est large et ne dépasse pas la hauteur de la quille actuelle.
pour le moment je n'y touche pas j'attend de faire les essais avec le foc
la surface de quille totale actuelle est de 1,6 m² .
la surface de voile de 12m² pour la grand voile et 2 m² pour le foc qui est le tourmentin de mon ancien voilier.
je dois recalculer le centre de voilure avec le foc qui sera amuré sur un bout-dehors dépassant de 80cm à l'avant.
bout-dehors qui reçoit cet après midi sa 4eme couche de vernis marine.


désolé pour les photos je suis pourtant passé par un site de stockage mais je n'ai pas du cliquer sur le bon lien.
si le webmaster veut bien les enlever je les remettrais par imagshack.

j'essaie de passer comme il faut les photos de la quille actuelle et à modifier suivant le trait orange.
qu'en pensez vous ?

http://www.photomania.com/photoview3.as ... pg&album=1

http://www.photomania.com/photoview3.as ... pg&album=1

http://www.photomania.com/photoview3.as ... pg&album=1

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Thierry GROS
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2008 22:02
Contact :

Message non lu par Thierry GROS »

Bonjour , et bravo pour cette belle réalisation.
Fort de mon expérience sur la constriction et de la mise au point d'une bette marseillaise de taille à peu prés équivalente ne touche rien à ta quille avant d'avoir terminé ton bout dehors et grée le foc.
Pour ma part j'ai mis du temps à trouver le bon réglage pour obtenir un bateau ni trop mou ni trop ardent et qui vire bien . Le positionement du point de suspension de ta grand voile est très important.
Vas faire un tour sur mon blog tu peux trouver des idées sur la façon de trouver le bon réglage.
http://bettemarseillaise.blogs-de-voyage.fr/


Bon vent
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

A ta place , je ne couperais pas la quille. J'ai une vieille plate en V qui a la même maladie: impossible de virer sous grand-voile seule. Il suffit d'envoyer le foc, une ridicule torchon d'1.20m2 et le bateau devient vivant, tirant des bords dans un chenal de 15m de large sans jamais manquer à virer.
La même plate avec le mât tout à l'avant vire parfaitement bien que plus lentement qu'avec le foc.
Tu pourrais essayer d'envoyer un ou deux équipiers sur la plage avant avant d'essayer de virer? Si ça marche, c'est plutôt un manque de tirant d'eau à l'avant qui est le problème.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre