Division 245 et canots aviron

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Division 245 et canots aviron

Message non lu par to »

Article 245-4.03
Conditions d’étanchéité, de stabilité et de flottabilité des embarcations propulsées par l’énergie humaine. Les embarcations propulsées par l’énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage doivent répondre aux exigences suivantes :

I. Les parties exposées aux intempéries évacuent en permanence par gravité l’eau reçue, l’embarcation est alors considérée comme auto-videuse.
II. Si la structure de l’embarcation ne répond pas à l’alinéa précédent, le flotteur peut être rendu étanche au moyen d’une jupe assujettie à l’utilisateur et de bouchons de trappes étanches reliés à la coque.
III. Les embarcations disposent d’une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter avec la charge maximale recommandée en cas d'envahissement total du flotteur.
Dans ce cas, la flottabilité résiduelle nécessaire est assurée par une combinaison de la flottabilité des matériaux de la structure, de volumes de flottabilité gonflés en permanence, de mousse à cellules fermées ou de compartiments étanches
On reste toujours dans l'interprétation, les aff mar te répondront de façon claire et certaine (je te conseille le quartier de st Malo où les constructeurs amateurs sont bien reçus).

Mais quand on lit les 3 alinéas on se dit qu'ils ne sont pas à cumuler mais au choix : soit I. autovideurs soit II.jupe et trappes étanches (kayak en gros) soit III. Réserves de flottabilités

Dans l'alinéa I. que concernent les "parties exposées aux intempéries" ? Si c'est juste le pont, il suffit qu'il s'écoule hors du cockpit (c'est mieux quand même !) Mais c'est toujours de l'interprétation.

L'alinéa III. , s'il suffit à lui même, permettrait d'immatriculer un canot à avirons du moment qu'il possède des réserves de flottabilité. Et ça, ce serait très simple.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Division 245 et canots aviron

Message non lu par Kerieg »

C’est bien l’alinea 3 qui s’applique !
Le texte est clair, il faut le lire en entier.
Un bateau d’aviron doit pouvoir flotter grâce à ses reserves de flottabilité apres avoir été remplis d’eau.
Il y a t il un architecte naval dans la salle?
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: Division 245 et canots aviron

Message non lu par Renaud »

Le tout est dans "doivent répondre AUX exigences suivantes "...
Par curiosité, j'ai écrit aux services du ministère compétent... :roll:
Je vous informe si il y a une suite ! :arrow:
Rien au pif, tout à l’œil !
Répondre