De la catégorie C en déclaration construction amateur
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
La réponse très tardive des affaires maritimes de Lorient :
"Bonjour Monsieur,
Il est prévu par la division 240 du 8 avril 2008, une attestation
nommée "Annexe 240-A.1" permettant à tout particulier d'immatriculer
un navire en construction amateur. J'attire votre attention sur le
fait que cette attestation engage votre entière responsabilité pour
tout ce qui concerne les évènements qui pourraient être liés à
l'utilisation de ce navire. A l'issue de l'immatriculation, il fera
l'objet d'un blocage pendant 5 ans à la revente. Il restera donc votre
propriété durant cette période. Ce navire sera exclusivement à usage
personnel. Les plans devront être à disposition de la Mission
Plaisance et présentables à l'occasion d'un contrôle le cas échéant.
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement"
Le personnel des affaires maritimes connait les textes, tant mieux !
"Bonjour Monsieur,
Il est prévu par la division 240 du 8 avril 2008, une attestation
nommée "Annexe 240-A.1" permettant à tout particulier d'immatriculer
un navire en construction amateur. J'attire votre attention sur le
fait que cette attestation engage votre entière responsabilité pour
tout ce qui concerne les évènements qui pourraient être liés à
l'utilisation de ce navire. A l'issue de l'immatriculation, il fera
l'objet d'un blocage pendant 5 ans à la revente. Il restera donc votre
propriété durant cette période. Ce navire sera exclusivement à usage
personnel. Les plans devront être à disposition de la Mission
Plaisance et présentables à l'occasion d'un contrôle le cas échéant.
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement"
Le personnel des affaires maritimes connait les textes, tant mieux !
Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
bonjour
la declaration dois se faire une fois le bateau construit si je comprends bien?
j en suis reste au annees 90, on declarait le debut de chantier, on avait la visite des affmars sur place...cela parait donc tres simplifie....
la declaration dois se faire une fois le bateau construit si je comprends bien?
j en suis reste au annees 90, on declarait le debut de chantier, on avait la visite des affmars sur place...cela parait donc tres simplifie....
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Bonjour les Pirates,
Bien que pirate moi même, je suis en train de finir mon dossier en vue d'immatriculation pour pouvoir faire régner la terreur sur les 7 mers.
Alors j'anticipe et prépare le dossier technique, dès fois que "la mise à disposition" serait immédiate. Voir l'exemple de vue que je propose.
Je butte sur les calculs de stabilité, c'est vraiment indispensable pour un canot' en catégorie D ? comment avez-vous fait ?
Captain'Jo
Bien que pirate moi même, je suis en train de finir mon dossier en vue d'immatriculation pour pouvoir faire régner la terreur sur les 7 mers.
Alors j'anticipe et prépare le dossier technique, dès fois que "la mise à disposition" serait immédiate. Voir l'exemple de vue que je propose.
Je butte sur les calculs de stabilité, c'est vraiment indispensable pour un canot' en catégorie D ? comment avez-vous fait ?
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Bonjour
Pour la categorie D . pas trop de soucis AMHA..
Les Aff Mar (..enfin certaines ..! ) s 'en foutent...c''est le prix de l'irrésponsabilité.. cf ... les commentaires d'Alien sur le sujet sur un autre fil.
..A l'américaine....disent d'autres...
Tu ne peux pas provoquer une "grosse" cata avec ta coque de noix.... sauf mort d'homme.... et là mon conseiller "Assurances maison" (a l'occasion d'une nouvelle maison) m'a fait souscrire une assurance-bateau supplémentaire (RC + degagement du bateau-épave) pour TAKKA (22 zoros/an)...une faiblesse de gogo ?
ON-- Mon Pb était "si j'assome quelqu'un à mort avec ma bôme hors de controle" ....le bateau en miettes..là je m'en fous = bonne occasion pour en construire un autre.--OFF
Quand j'ai immatricule TAKKA ..(Aff Mar de La Rochelle) ...pas de plan ..de calculs ..de volume de flottabilité..etc ... mais une reference de ma blanche main "architecte naval = M.STORER" en l'occurence..... J'avais demandé C3 (=3 personnes en cat C ) et D4 ( 4 personnes en D) .. sans autres explications.... j'ai reçu (10 jours aprés) ma "carte verte" avec D ....point final ...et une mention bien visible = "interdit de vente avant le XX/XX/2019"..c'est normal car je suis amateur...
Personne ne s'enxxxerde a verifier les flottabilités/poids/etc.. a priori...
Mais si il y a un "clash"...les bonnes questions vont forcément revenir....Mieux vaut alors avoir les réponses et/ou une bonne assurance a posteriori...
....Mes deux petits centimes .....
PS-Je ne sais pas si ce bref retour d'expérience est valable pour un OMNI (ObjetMarinNonIdentifié).... ...sur plans "Maison".
PS1 - Les Amis du Musée de LR ..ont les pires exxerdes avec une visiteuse..qui a -soit-disant- glissée sur une passerelle d'accés à un de leurs bateaux... ..mais c'est "Ouvert au public"...
Pour la categorie D . pas trop de soucis AMHA..
Les Aff Mar (..enfin certaines ..! ) s 'en foutent...c''est le prix de l'irrésponsabilité.. cf ... les commentaires d'Alien sur le sujet sur un autre fil.
..A l'américaine....disent d'autres...
Tu ne peux pas provoquer une "grosse" cata avec ta coque de noix.... sauf mort d'homme.... et là mon conseiller "Assurances maison" (a l'occasion d'une nouvelle maison) m'a fait souscrire une assurance-bateau supplémentaire (RC + degagement du bateau-épave) pour TAKKA (22 zoros/an)...une faiblesse de gogo ?
ON-- Mon Pb était "si j'assome quelqu'un à mort avec ma bôme hors de controle" ....le bateau en miettes..là je m'en fous = bonne occasion pour en construire un autre.--OFF
Quand j'ai immatricule TAKKA ..(Aff Mar de La Rochelle) ...pas de plan ..de calculs ..de volume de flottabilité..etc ... mais une reference de ma blanche main "architecte naval = M.STORER" en l'occurence..... J'avais demandé C3 (=3 personnes en cat C ) et D4 ( 4 personnes en D) .. sans autres explications.... j'ai reçu (10 jours aprés) ma "carte verte" avec D ....point final ...et une mention bien visible = "interdit de vente avant le XX/XX/2019"..c'est normal car je suis amateur...
Personne ne s'enxxxerde a verifier les flottabilités/poids/etc.. a priori...
Mais si il y a un "clash"...les bonnes questions vont forcément revenir....Mieux vaut alors avoir les réponses et/ou une bonne assurance a posteriori...
....Mes deux petits centimes .....
PS-Je ne sais pas si ce bref retour d'expérience est valable pour un OMNI (ObjetMarinNonIdentifié).... ...sur plans "Maison".
PS1 - Les Amis du Musée de LR ..ont les pires exxerdes avec une visiteuse..qui a -soit-disant- glissée sur une passerelle d'accés à un de leurs bateaux... ..mais c'est "Ouvert au public"...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Ok merci du témoignage Jibi, c'est édifiant. Je vais faire un dessin qui montre une stabilité positive à 90° avec le non envahissement de la cabine par calme plat, comme ça je serais tranquille, de toute façon la coque est hyper stable un peu comme un catamaran, à deux on a pas réussi à le mettre sur la tranche.
Captain'jo
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- alien
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un dessin dans les "petites" catégories.
Tu auto-certifies à tes risques et péril.
Sinon faut avoir recours à un organisme notifié .
Dans ton cas, je vois : PFG, Roceclerc et autres ...
Dans le manuel du propriétaire de mon superyacht, figure un plan d'évacuation avec les trajets et les issues .
Ce sidi (belle abbesse) on te remorquera car les services de réanimation sont en sous effectif les jours de grand départ.
Tu auto-certifies à tes risques et péril.
Sinon faut avoir recours à un organisme notifié .
Dans ton cas, je vois : PFG, Roceclerc et autres ...
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Ce sidi (belle abbesse) on te remorquera car les services de réanimation sont en sous effectif les jours de grand départ.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Je confirme. Pour mon canot de 5,50 m, on ne m'a pas demandé les plans, mais il convient de garder le "dossier technique" (donc les plans...) sous le coude pendant 10 ans. Comme on peut vendre au bout de 5 ans, il faut transmettre le dossier au futur acquéreur. Pour la courbe de stabilité, l'architecte du mien en avait fait une... Deux courbes en fonction de l'équipage et du lest, en abscisse la force du vent, en ordonnée...des chiffres sans unités... probablement en Nm mais ça ne colle pas...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- Captainjo
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Yes 3 jours après avoir envoyé ces fichus papier j'ai ma carte de circulation, on m'a rien demandé en + ( Aff maritimes de Nantes)
Captain'jo
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- pilotedebord
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
cool, tu n'as plus de raison de ne pas venir avec ton fier vaisseau aux régates (rencontres) du Goret.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- sly
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
CQFD, ça montre bien qu'on peut faire certifier n'importe quoi...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Exact je compte bien venir avec dans la baie du grouïck, donc prévoyez un Super Frelon de secours, le GIGN et Paris-Match.
Captain'Jo
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- pilotedebord
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
je vois pas pourquoi faire venir Paris match
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Nicolas
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Si ça en intéresse certains, j'ai récupéré la NF sur la stabilité des bateaux de moins de 6m dont la division 240 fait référence.
Voir en MP.
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Bonjour,
je suis en train de terminer la construction d'un voilier de 5 m en contreplaque / époxy
je souhaiterai le déclarer , je serais intéressé par les divers normes afin de vérifier que mon bateau y réponde avant de faire la déclaration. mais bien sur les acheter me semble un peu exagéré car certainement la plupart son non applicable a mon cas.
je serais donc intéressé par la norme relative a la stabilité.
cordialement
Bruno
je suis en train de terminer la construction d'un voilier de 5 m en contreplaque / époxy
je souhaiterai le déclarer , je serais intéressé par les divers normes afin de vérifier que mon bateau y réponde avant de faire la déclaration. mais bien sur les acheter me semble un peu exagéré car certainement la plupart son non applicable a mon cas.
je serais donc intéressé par la norme relative a la stabilité.
cordialement
Bruno
- Captainjo
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Re: De la catégorie C en déclaration construction amateur
Salut,
Oui fichues normes, si on peut même plus dessaler où va t'on ?
Bon je me suis laissé entendre dire par des personnes bien informées de ce forum que des petits malins s’échangeraient les fichiers PDF des normes ISO au mépris de toutes les lois en vigueur, enfin à confirmer
Captain'Jo
Oui fichues normes, si on peut même plus dessaler où va t'on ?
Bon je me suis laissé entendre dire par des personnes bien informées de ce forum que des petits malins s’échangeraient les fichiers PDF des normes ISO au mépris de toutes les lois en vigueur, enfin à confirmer
Captain'Jo
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