conformité de mon scow 450

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

conformité de mon scow 450

Message non lu par Captainjo »

Bonjour à tous,

Bien que certains seraient peut être heureux de voir sombrer corps et bien mon scow 450 en construction afin de ne pas offrir le risque de polluer leur cher environnement visuel, je commence à me soucier sérieusement de la sécurité, tant du point de vue théorique des normes administratives, que du bon sens afin de flotter quoi qu'il arrive.

Aussi si j'ai bien compris, un voilier à cabine fermée/refermable en navigation n'est plus une "Embarcation Légère de Plaisance" mais un "navire" près à affronter le large même si il fait - de 5m et - de 300 kg.

Mon scow fera environ 240 kg vide en ordre de marche, coque, gréement, safran etc...donc sans moteur ni équipage.

Pour le rendre flottable ( pont émergé ) avec le déplacement maxi en charge ( on va dire au pif 650 kg ), il me faudrait environ 400 l de flottabilité, que je pense assurer avec des plaques de polystyrène extrudé dans les caissons avant et arrière et sous les banquettes.

N'ayant pas sous la main les normes iso ( et n'ayant pas fait math spé ), ou trouver un minimum de règles même empirique quant à la flottabilité, la stabilité etc...

Mes estimations de calcul me place à la limite entre catégorie C/D, en fait si je place un peu de lest sous la coque, avec 10m2 il sera très difficile de passer les 95° de gite, aussi de part le volume du roof.

Bref que faire ? demander une catégorie C ou D ? au pif ? quelle flottabilité/lest ?

Constructeurs sur vos propres plans, comment avez-vous fait ?

Merci beaucoup !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: conformité de mon scow 450

Message non lu par wedell »

Dis-donc , il me vient à l'esprit que Luc a probablement besoin d'un moule pour couler son corps-mort. :D

Pour le reste, tu ne réussiras jamais à faire homologuer insubmersible un bateau de plans et construction amateur, donc pas la peine d'encombrer un intérieur déjà exigü par des caissons de flottabilité. Il vaut mieux avoir des ouvertures réellement étanches.
Par contre, si tu veux calculer une vraie courbe de stabilité, il va falloir te plonger dans les bouquins. Les formules ne sont pas compliquées à comprendre mais par contre, c'est long.
Empiriquement, la solution pour lever le doute c'est de mettre un palan en tête de mât et sur le ponton et de coucher le bateau jusqu'à ce que l'effort s'annule. Compte tenu de la forme du roof et du reste, tu obtiendras probablement un moment positif jusqu'à 100°, peut-être même plus.
Mais c'est un peu illusoire sur un bateau de cette taille où le poids de l'équipage et du matériel est supérieur au poids du bateau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: conformité de mon scow 450

Message non lu par Captainjo »

Il ne s'agit pas vraiment d'homologation au sens strict... la réglementation c'est bien joli mais ce n'est le bout de papier avec le tampon qui apportera en tant que tel une véritable sécurité.

En autoconstruction on est sensé suivre des normes et pire certifier par écrit qu'on les a suivi... c'est un peu gênant dans le principe et quand même et sacrément hypocrite...qui les a lu ici ? pas grand monde voir personne !

Je compte bien faire un test de stabilité, au moins pour voir si à 90 ou 100° il se redresse, ce qui est le minimum acceptable suivant "ma" norme.

Mais qui de la catégorie C et D, bon force 6 c'est déjà pas rien, mais force 5 sur eau intérieure c'est pas si terrible.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: conformité de mon scow 450

Message non lu par Luc »

la déclaration de conformité de ton bateau n'engage que toi.
C tu peux aller à force 6, vagues 2 m, D c'est beaucoup moins voire carrément rien (force 4, vagues 0.5 m).
Le problème c'est l'assurance. Si tu assure selon une déclaration en D et que tu t'égares au dela du vent et la hauteur des vagues, tu peux vendre ta maison. Mais l'assurance n'est pas obligatoire sauf dans les ports.

Pour ce qui es de la réalité, soit tu te fais confiance soit tu testes (en vrai, y compris le personnel de bord)
Pour ma part j'ai soumis mes calculs à un ami dont c'est le metier de certifier des bateaux. J'arrive à 85 - 90 de gite. Donc je n'irai pas plus loin quitte à me trainer.
J'ai lu le texte; ce n'est que du bon sens traduit en langage administratif.

Il n'y a pas de case à cocher style "aventurier" ou "pirate". Mais cela va revenir. Il y a quelque chose dans l'air.

Private joke: pour l'heure, j'ai les mains cuivrées. Je pense que c'est la solution saline qui n'est pas bien dosée (j'ai utilisé du sel gemmes et non du gros sel marin...). J'essaye encore et je te tiens au parfum. (il s'agit du traitement des voiles, pour tous)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: conformité de mon scow 450

Message non lu par Captainjo »

Oui je suis bien conscient que de toute façon c'est moi le responsable de ce que je fais...ça me rappelle l'histoire de l'assurance décennale obligatoire mais impossible pour un particulier...ma maison tient debout !

Disons que je pense auto certifier en C, D c'est trop limité, surtout pour 0,5m de vague, mais de toute façon si je vais en mer, ça sera en plan d'eau protégé, pas à + de 2/3 milles d'un abris, avec une bonne couverture météo , j'suis pas fou.

Captain'jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: conformité de mon scow 450

Message non lu par Tholmorian »

Je te conseille de lire cette fameuse norme ISO 12217-3. Les formules ne sont pas bien compliquées et ça fait pas 1000 pages.
En cherchant un peu il y a moyen de trouver un copain qui a une copie à prêter.
Il faudra quand même faire un test de stabilité comme décris plus haut mais autant que le bateau soit dans la bonne configuration pour que le test soit fait dans les règles.
Puis il n'y a pas que le test de stabilité, il y a pas mal de petites règles pas bien compliquées à respecter si on les connait.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: conformité de mon scow 450

Message non lu par Captainjo »

Tiens par chance mon "voisin" m'a filé le norme en question :mrgreen:

Donc oui c'est beaucoup moins théorique que je le pensais, rien de bien méchant, et j'ai déjà anticipé pas mal de points en utilisant les données et exemples glanés un peu partout, aussi la division 240 et feu la 224.

J'avais peur d'avoir à calculer formellement des couples de redressement, centre de gravité et autre Stix.

Donc pour un bateau ponté, nul besoin de le remplir d'eau, par contre, et c'est vraiment bien le système d'options, à la place test de stabilité avec le nombre de forbans à bord.

Bon en comparant avec les barques/dériveurs/canots existants, je suis sûr d'être largement dans les clous pour demander C pour 3 personnes et D pour 5.

Je ferais de toute façon des essais sur un lac proche de chez moi, en sacrifiant des esclaves si il le faut :twisted: .

Merci,

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: conformité de mon scow 450

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Captainjo a écrit :Je ferais de toute façon des essais sur un lac proche de chez moi, en sacrifiant des esclaves si il le faut
Prend plutôt des Naïades .
En T shirt mouillé c'est plus sympa :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre