Permis bateau

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Permis bateau

Message non lu par Lossamouil »

Bon, il va falloir que quelqu'un éclaire ma lanterne... siouplait...
Sur le site très officiel du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (rien que ça... c'est déjà tout un programme...), j'ai vu ceci, qui, vu la date, doit coller à la nouvelle Division 240 :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... sance.html
Je connaissais les anciens permis "A", "B" et "C", remplacés maintenant par un permis côtier, avec possibilité d'extension hauturière.
Apparemment, si l'on a un mixeur de 6CV au moins, il faut un permis. Ça, je comprends...
Là où je suis plus étonné, c'est en lisant ceci :
Rappels :
* La conduite en mer des navires à voile n’exige pas de permis.
Ai-je bien lu ? Qu'ai-je sauté ?
Ai-je le droit d'imaginer Tartarin de Tarascon, dans une nouvelle aventure, où, aux commande d'un clipper du XIXème siècle de 2 ou 3000 TX, aussi motorisé que ma cuisinière à bois, il partirait traquer la baleine dans les mers australes, rencontrerait une douce vahiné et rapporterait une cargaison d'épices, de café et de tabac indiens tout en ignorant de quel bord virer sur une bouée, car ne sachant pas ce qu'est un bord, ce que signifie virer, et n'ayant jamais remarqué qu'une bouée n'est pas forcément décorative ?...
Merci !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

C'est tout à fait ça, et tu peux même rajouter un très gros moteur sur ton clipper sans avoir besoin de permis (sous réserve que la voile demeure le moyen principal de propulsion).

Mais ne t'inquiète pas, Tartempion n'arrivera pas à quitter le port de départ s'il n'a pas déjà de bonnes bases en navigation....
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Straycat
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2010 11:46
Localisation : 46°45N, 6°16W...gnole 50°, température -4°
Contact :

Message non lu par Straycat »

Il suffit d'ailleurs pour t'en persuader de demander les stats de la SNSM pour t'en persuader, à la voile, que des supers marins... :wink:
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Merci pour ces réponses... pas plus rassurantes que ça !...
Maintenant, est-ce que tous les pays de la planète (enfin... ceux qui ont un débouché maritime utilisable...) sont dans le même cas de figure ? Autrement dit, est-ce que Tartarin, ayant, par miracle invraisemblable, réussi à sortir du vieux port de Marseille sans se prendre la jetée, risque de rester coincé dans un port non français, car dans l'impossibilité de présenter un permis dument tamponné par l'administration idoine ?
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

La voile, ça fait peur avant d'être dangereux et ça calme l'ego du conducteur de grosse bagnoles
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Straycat
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2010 11:46
Localisation : 46°45N, 6°16W...gnole 50°, température -4°
Contact :

Message non lu par Straycat »

Plaisanteries mises à part, il y a un permis pour les "skippers" de bateaux dont la surface vélique excède les 15m2.... en suisse ;)

http://www.vd.ch/fr/themes/mobilite/nav ... s-bateaux/
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

ronanm a écrit :La voile, ça fait peur avant d'être dangereux et ça calme l'ego du conducteur de grosse bagnoles
...à condition de la hisser...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

En france un Coefficient Puissance Moteur/surface vélique détermine si le bateau doit être classé comme voilier ou bateau a moteur.. Au dela d'une certaine valeur dont je ne me souviens plus il faut un permis..
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

En Espagne aussi il faut un permis, dès que le bateau dépasse 5m. Mais je ne crois pas qu'ils retiennent prisonniers tous les voiliers français qui passent par là...

Pour un macgregor, permis ou pas ?
http://www.macgregor26.com/
mais la solution reste la même qu'avec les jetski : http://www.thebeachcats.com/OnTheWire/w ... humor.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

La difficulté supposée de la navigation à voile semble rebuter le beauf du dimanche qui se contentera d'essorer la poignée de son épave équipée d'un moulin à purée.

Quand aux statistiques de la S.N.S.M, consultables ici :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... CROSS.html

elles sont justement sans appel : sur 4062 interventions plaisance, 1586 dont 487 difficultés de manœuvre, touchent des bateaux à voile, 2257 dont 1152 difficultés de manœuvre, des engins à moteur...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Straycat
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2010 11:46
Localisation : 46°45N, 6°16W...gnole 50°, température -4°
Contact :

Message non lu par Straycat »

C'est bien ce que je dis, que des supers marins les voileux...Sans doute que certains ont la trouille trop tôt et les autres se sentent trop sûrs d'eux, d'oû le résultat ;)

Citation :
La difficulté supposée de la navigation à voile semble rebuter le beauf du dimanche qui se contentera d'essorer la poignée de son épave équipée d'un moulin à purée.



Il est quand même dommage de tomber dans l'élitisme pro-voile, les personnes qui utilisent des navires à moteurs ne sont pas tous des beaufs, ils peuvent me semble-t-il, mais peut-être que je me trompe, aimer aussi les beaux bateaux tout en bois avec cordage chanvre et voiles teintées et tout et tout.

L'utilisation d'un engin à moteur réponds à d'autres besoins, mais n'empêche pas, me semble-t-il toujours, d'aimer la mer et la nature.

Mais bon, cela est un autre sujet et je suis suis en train de polluer le post qui parle des permis, je prie l'initiateur du sujet de bien vouloir m'en excuser.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Aimer la nature en brulant du gazole????.... :roll:
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Straycat a écrit : Il est quand même dommage de tomber dans l'élitisme pro-voile, les personnes qui utilisent des navires à moteurs ne sont pas tous des beaufs, ils peuvent me semble-t-il, mais peut-être que je me trompe, aimer aussi les beaux bateaux tout en bois avec cordage chanvre et voiles teintées et tout et tout.
Tout à fait.. J'adore les beaux runabouts en acajou vernis, les Riva, Chris-Craft, HackerCraft et autres Garwood, et je me damnerais volontiers pour posséder une réplique de Baby bootlegger ou de LockPat.. C'est à la marine ce que Jaguar, Bugatti, Hispano-Suiza ou Delahaye sont à l'automobile.. Un run sur un Super Aquarama Special sur le Leman ou le lac du Bourget sont des moments magiques.. Et ces bateaux sont des merveilles technologiques de leur époque, au design incomparable, et le bruit de leur mécaniques est une musique à nulle autre comparable..

Celà ne m'empêche pas d'aimer tout autant une ballade en mer sur un voilier à bord d'un beau classique aux lignes élancées, toutes voiles de lin dehors, l'accastillage en cuivre brillant au soleil (ben oui, je suis au bord de la Mare Nostrum, mézigue..) de tous ses feux, dans le silence parfait que seul un voiler peut procurer...

Ce sont dans les deux cas des moments que seule la marine en bois peut procurer, et c'est bien là le principal..
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

sly a écrit :La difficulté supposée de la navigation à voile semble rebuter le beauf du dimanche qui se contentera d'essorer la poignée de son épave équipée d'un moulin à purée.
C'était un trait d'humour pour provoquer les réactions courroucées des propriétaires de bateaux à moteur qui n'en ont pas (d'humour), et ça a marché semble-t-il... :lol:

Pour le reste, cela montre juste que le passage d'un permis n'exclue pas les conduites dangereuses et irresponsables. Je prône la responsabilité individuelle : A chacun de se sentir capable de prendre ou non la mer, de partir au large ou de rester près des côtes (peu importe le support). Le permis peut dans un grand nombre de cas, déresponsabiliser les plaisanciers. Le "je me sent capable de" est remplacé par "j'ai le permis donc je peux...".

Et pour ma part, l'idée de bruler une ressource dont nos petits enfants connaitront peut-être l'épuisement, à la seule fin de connaitre un plaisir vain, immédiat, et fugace, me semble le comble de l'égoïsme.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

2 ou 3 réflexions .
Sur un autre site, j'ai lancé le débat " avec ou sans permis, à la voile "
Il en ressort que souvent les primo accédants d'un voilier, avec ou sans moteur, passent le permis par méconnaissance de la mer.

Il en ressort aussi, que pour ces utilisateurs, plutôt voile que moteur, que tout ce qui a été vu pour le permis est oublié durant la première année .

La mer est l'un des derniers espaces de liberté.

Mais la navigation à la voile est de plus une excellente leçon d'humilité.

Au casse noisettes, je vais d'un point A à un point B en X minutes, poignée de gaz dans le coin.

A la voile, je rallierai peut être le point B, si le vent est d'accord, les courants favorables, etc.
Et si je ne peux pas aujourd'hui, je le ferai demain .

De plus la voile est une bonne école de navigation.
Aux vitesses ou nous progressons, nous avons le temps de découvrir le paysage environnant, les cailloux, les amers, les chenaux, les veines de courant, le balisage.
Je bois(e) sans soif !
Répondre