Permis bateau

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Merci pour vos interventions pleines de bon sens et d'intelligence !...
Wedell, je suis bien d'accord avec toi : la légifération outrancière détruit la loi, d'autant que certains coquins qui nous pondent les lois ne valent pas plus cher que les individus sensés être bridés par lesdites lois...
Mais comment faire prendre conscience aux usagers de la mer que ce n'est pas forcément de la rigolade ?... Les stats de la SNSM sont quand même terrifiantes... Il me semble que les sauveteurs auraient déjà suffisamment à faire avec les vrais marins qui sont réellement dans la "merdre", sans l'avoir cherché. Et, ça arrive : je ne pense pas qu'Éric Tabarly, ou, dans une moindre mesure, Alain Colas, puissent être taxés de débutants irresponsables...
Merci pour les conseils de lecture ! A dire vrai, il y a déjà une grosse bibliothèque à la maison... Pour les expériences de navigation à la godille, la voile, dériveur, croiseur, habitable, c'est déjà fait (il est vrai qu'il me manque le 3 mâts barque...). Mais c'était il y a longtemps (donc avec beaucoup d'éléments oubliés), j'étais fort jeune, et donc mes responsabilités étaient limitées.
Je pense que ce cas de figure concerne un bon nombre d'"amateurs" qui souhaitent retourner sur les flots ?...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

[quote="Lossamouil"]Les stats de la SNSM sont quand même terrifiantes... Il me semble que les sauveteurs auraient déjà suffisamment à faire avec les vrais marins qui sont réellement dans la "merdre", sans l'avoir cherché.


Allons, allons, il faut voir le côté positif de la chose; quand donc la SNSM pourrait-elle acquerir suffisammment de savoir faire pour aller chercher les "vrais marins" dans la merdre si elle ne pouvait se faire la main sur les Aoûtats? :smt003

"Sans l'avoir cherché" n'est pas le terme exact. "En faisant tout leur possible pour l'éviter" serait plus juste. A partir du moment où on prend la mer, on entre dans un univers où les lois et les croyances des hommes ne sont plus rien. On est dans les mains de la nature et c'est toute la beauté de la chose.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Lossamouil a écrit : - Ces examens permettent d'éliminer "naturellement" ceux qui n'ont pas les dispositions intellectuelles et/ou physiques minimales pour exercer l'activité souhaitée.
Hors d'Europe, la plupart des petits pécheurs sont analphabètes. Faut-il pour autant leur interdire la mer et sont-ils moins bons marins que les plaisanciers bardés de permis de nos côtes.

Pour apprendre la mer, on peut effectivement prendre des cours, mais cela ne suffit pas, et n'est pas obligatoire.

En ce qui me concerne, j'ai quasiment tout appris sur le bateaux des autres, de ceux qui "savent", puis en pratiquant, dans les bouquins (Glénans, puis Moitessier, Elvström, Gutelle), dans les revues nautiques... A ne pas négliger, car le "sens marin" s'acquiert aussi grâce à l'expérience des autres.

Il faut surtout pratiquer de façon très progressive : j'ai commencé sur un lac, puis en croisière en Méditerranée (pas de marée et de courant à gérer) puis en Bretagne Sud : Golfe du Morbihan et baie de la Trinité (là c'est nettement plus sport).

Moitessier préconise de commencer, quelque soit l'âge, par l'Optimist (le TiKnot fera l'affaire), qui permet en un clin d'œil et sans danger d'appréhender les subtilité du maniement d'une voilier.

Les permis sont une foutaise. On fait croire au gens qu'en 3 jours de formation expresse, ils sont aptes à prendre la mer.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

sly a écrit :Les permis sont une foutaise. On fait croire au gens qu'en 3 jours de formation expresse, ils sont aptes à prendre la mer.
Heu, pour ma part, ce n'est pas ce que j'attends d'un permis.

La mer est un des derniers environnements darwiniens sur notre bonne vieille Terre, ne gâchons ce merveilleux outil.

L'objectif du permis est que ceux qui ne méritent pas de survivre n'entraînent pas dans leur chute les vrais marins auxquels ils auraient (par exemple) grillé la priorité.

Mébon, pour ce que j'en dis...

A+

SVS

(PS, moi, j'avais compris que Tabarly ne portait pas de harnais.)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Malgré quelques belles balades en " BDA" aux Scilly, Portugal,Plymouth et autres, dont certaines en tant que skipper, je ne possède pas non plus l'ombre d'un permis dit " Mer "

Et n'oublions pas qu'en plus, si je ne me trompe pas, il n'existe que 2 permis, le "côtier" et le "Hauturier" ou la différence réside, toujours de mémoire, à une épreuve de calcul de hauteur d'eau, quelques bases sur la navigation de nuit et peut être ? de reporter un point sur la carte .

Qui a déjà vu un bateau école sortir de la rade abri ou s'éloigner à plus d'un 1/2 Mille pour faire passer un permis "Hauturier" ? ? ?

Donc, si j'ai tout compris, pour peu que tu ais les finances, permis "Hauturier" en poche, le gros chèque au concessionnaire et tu
peut te taper la traversée du rail montant et descendant des cargos à Ouessant et de nuit en plus ?

Ou mieux, te taper la traversée du Gascogne en prenant la météo de TF1 ?

Mieux encore, pourquoi pas un Vendée Globe, tu peux, t'as le permis "Hauturier" :shock:
Remarque, là, c'est pas le nombre de marques à contourner qui vont te pénaliser .

Bon soyons patients, le prix de l'énergie fossile doit encore doubler dans les 10 ans !
Bientôt on pourra prendre l'apéro, le soir, à la fraîche, dans une calanque ou au fond d'une Ria, sans être dérangé par le vacarme des jet-skis,
et autres coques open de 400 cv, chaîne stéréo à fond!
Bon dommage, le seul avantage des coques open, c'était les nanas siliconées qui te faisaient coucou sur la plage avant, juste avant de recevoir la vague de sillage qui renverse ton ti'punch ! :evil:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

vikings

Message non lu par Luc »

Les vikings n'ont demandé à personne le permis de traverser les mers et de remonter les fleuves. Mais aucun viking ou autre varègue n'auraient pris la mer sans savoir. :smt104
Le permis est l'aune de notre société qui exige une decennale pour des charpentes qui dureront cinq siècles et la même decennale pour des allumettes posées sur des parpaings. Chercher l'erreur.
La société d'aujourd'hui est fondée sur le contractuel et non pas sur la parole d'homme parce que des hommes, la "société" n'en veut plus. Il n'y a plus de coups de poignard à risquer (de prendre ou de donner) ni de corde au bout des vergues pour les pirates.
Assurances, quittances, documents, administration, pouvoir. Tout est dit.

J'ai écrit cela ailleurs, la loi qui est censée rendre égaux fait l'égalité au niveau du malfaiteur.

Je ne prendrai pas la mer même avec un permis si je n'ai pas navigué avant. Le permis, c'est juste pour ne pas m'enferrer dans des querelles à qui perd gagne avec le Léviathan (voir Jünger).

C'était juste un coup de gueule pour passer mes nerfs (mes futurs clients viennent de changer la forme de leur maison, 20 heures de plans à mettre au feu...) :smt067
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Permis bateau

Message non lu par Lossamouil »

Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Permis bateau

Message non lu par SVS »

Dans certains centres d'examen marseillais, le taux de réussite [au permis bateau] était proche de 80 %, ce qui allait confirmer la fraude.
80%, c'est le taux de réussite au baccalauréat. Je vous laisse libres du rapprochement à faire entre ces deux informations...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Permis bateau

Message non lu par BluePhenix »

Le nivellement par le bas.... effectivement, pas sur que ce soit la solution.
L'alternative résiderait elle pour autant dans l'exigence de l'excellence ? D'une extrême à l'autre, il y à de la marge.
Mais de ce que j'en entrevois, la mer, la voile est un monde de gens passionnés; Passion qui bien souvent fait tendre presque mécaniquement vers une certaine excellence ( qui à un certain stade peut devenir délétère voir même dangereuse mais c'est un autre débat ).
Pour les autres, les touristes, les incompétents incurables et les marins d'eau douce, les accidents stupides, la météo, la mer etc... feront le tri. Si le permis hauturier peut apporter une contribution positive en amont de ce tri et éviter à la SNSM de prendre des risques à tire larigot, alors pourquoi pas.
Reste alors la malchance, la fatalité, appelez ça comme vous voudrez.

Ce fil m'intéresse, j'y ajoute mon grain de sel car on peut me considérer comme un sujet test et pour cause : mon expérience de la navigation tend vers le 0 pointé !
Passer un permis hauturier, à l'heure actuelle je n'y songe pas.
Lire bien sûr, je vous un culte à l'autodidaxie.
L'expérience ne se prête pas, elle s'acquière : j'envisage d'embarquer sur tout ce qui flotte et porte une toile pour avancer à chaque fois que je le pourrai.
Me faire une transat vers les Antilles avec mon Morbraz fraichement époxyfié, la fleur au fusil, ne fait pas parti de mes projets.

En somme je ne serai pas opposé à une législation pour " limiter la casse ", pourtant l'idéaliste utopique et romantique que je suis considère que cet espace de liberté, d'incertitude et de rêves transcende la loi des hommes.
Et cela a un prix.
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: Permis bateau

Message non lu par Txo »

Alors pour ceux qui n'ont pas de permis (et aussi ceux qui l'ont), un petit détour régulier par
http://www.netprof.fr/Pages/Lecons/?d=22&p=1
ne peut faire que du bien. Et c'est toujours mieux que de regarder des débilités té-éne-téesques.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Permis bateau

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour à tous !


Bon, je reprends ce fil, histoire, comme ça, de ressortir quelques notions sur la prudence, l'intelligence, la sagesse, etc. Notions qui ne peuvent que faire du bien, même si la philosophie, aux états pur et brut, n'est pas forcément la base concrète et constitutive du forum.
Au pire, ça nous distraira quelques instants des vapeurs d'époxy (ou d'autres substances tout autant euphorisantes...), des muscles tétanisés sous le va-et-vient du papier de verre, des yeux qui louchent lors de la mise en spirale des copeaux sortant des rabots, des stériles grattages de cervelle sur une harmonisation de courbes qui tombe beaucoup moins simplement qu'à l'intérieur d'un joli décolleté, et j'en passe...

Comme le fait justement remarquer Marcel Pagnol dans "La Gloire de mon Père", l'Homme cherche toujours à gravir les montagnes (au sens propre ou figuré), pour "voir ce qu'il y a derrière".
Alors, j'ai passé les permis, seulement pour savoir ce que c'était, par pure curiosité, en dilettante désœuvré qui se dit bêtement que si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal.
D'abord le permis côtier, puis le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste), et enfin, il y a deux jours, le hauturier.

Ces passages de permis m'inspirent plusieurs réflexions peu amènes, voire décalées, iconoclastes ou subversives...

Sur la préparation des examens, en particulier du côtier :
- Bourrage de crâne : le but premier des "écoles" (guillemets quelque peu ironiques de rigueur) semble de vous remplir la cervelle (dans mon cas, pour le côtier, en 7 h de cours, pauses pipi et cigarettes comprises), afin que vous soyez aptes à restituer, le lendemain à l'examen (oui, parce que trois jours après, les stat seraient tout de suite moins bonnes...) ce que vous venez d'ingurgiter.
- Inculture flagrante des "formateurs" (guillemets toujours aussi... hum hum... de rigueur...), qui sont incapables de répondre concrètement à une question basique qui sort du condensé type "Guide Rousseau" (au demeurant assez bien fait).
- Ramassage à pas cher de fric des gogos qui se sont laissés allécher par une pub bien faite leur promettant un résultat valorisant. C'est même parfois à la limite (et je ne précise pas de quel côté de la limite) de l'honnêteté. Dans mon cas, toujours pour le côtier, dans le cadre de l'évaluation pratique, nous étions deux candidats sur le bateau. Il nous fallait 1h30 de pratique collective mini et au moins 2h chacun à la barre. Le total n'a pas duré 3h. Et encore, la sortie et l'entrée du port faisant plus d'un mille, limité à 5kt, le remplissage des papiers et les notions de matelotage s'étant faits au mouillage, moteur au ralenti pour que l'horamètre continue à tourner, je vous laisse calculer le temps effectif de formation pour l'accostage, la cueillette de l'homme tombé à l'eau, etc.
- Je disais ci-dessus "inculture", parce que je suis, par nature, gentil. C'est moi qui ai enseigné au "formateur" comment faire un nœud de chaise, et comment faire un nœud de cabestan lorsque qu'on doit le faire sans accès direct par dessus comme sur une b.i.t.e. Je vous jure que c'est vrai.

Sur le passage des examens :
- Les fameux QCM sont rédigés non pas pour apprécier et jauger vos connaissances, mais vous faire tomber dans le panneau. Tout n'est que subtilité de langage. Le fonds, "ils" s'en moquent : ce qu'ils privilégient, c'est la forme.
- Pour le hauturier, sur la nav nocturne, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un correcteur qui a voulu mordicus coller une vitesse surface sur une route fond (en sachant, puisqu'il y avait du courant transversal, que les routes fond et surface étaient distinctes). J'ai tenté de faire valoir mon point de vue, ce qui n'a pas plu à l'examinateur, qui a maintenu les 2 points qu'il venait de me faire sauter, et qui, du coup, sans doute par vengeance, a escamoté la page "marée" à 4 points. M'en f..., j'ai quand même eu 14.
- Il est vrai que j'étais un peu hargneux : au lieu de fin août, je devais passer l'examen fin juillet, mais la session a été annulée, car j'étais le seul candidat inscrit. Le matin, fin juillet, il y a eu une session pour l'examen côtier, et, à midi, l'examinateur est parti en vacances, deux heures avant la session hauturière, de son propre chef. J'ai eu l'info par téléphone alors que j'avais la main sur la poignée de la porte pour partir au dit examen. Et vive la fonction publique !...

En conclusion :
- Plus haut dans ce fil, il est fait mention du baccalauréat, avec ses résultats autour de 80%, et, par conséquent, son manque de crédibilité. C'est exactement la même chose pour les permis mer : aucune crédibilité possible. Je dirai même plus : ridicule...
- A la différence du baccalauréat, les permis mer ont l'inconvénient de mettre en jeu la vie du candidat, et la vie de tiers (proches, équipage, autres usagers, secours, etc.). Il est criminel de balancer dans la nature des gens qui, peut-être de bonne foi, pensent qu'ils sont en sécurité parce qu'ils ont obtenu leur examen.

Bonnes navigations aux vrais marins, ceux qui ont appris le c. dans l'eau !
@+ !
Dernière modification par Lossamouil le 01 sept. 2014 11:18, modifié 2 fois.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Permis bateau

Message non lu par pilotedebord »

ça ma rappelle une discussion sur le sujet dans la taverne du clan ce week-end.

Et bien la conclusion est que je n'ai pas passé les permis car mon voilier ne nécessite pas de permis pour le mener là où je veux l'emmener.....et c'est très bien comme ça.

Un permis au rabais ne vaut pas l'expérience acquise... et que j'acquière à chaque sortie. J'ai l'impression que l'on devrait apprendre les notions du permis hauturier pour le permis cotier, non ?

Je ne connais pas tout de la navigation mais quand je vais en mer, je ramène mon équipage, je sais toujours où je suis.

Et c'est très bien comme ça.

:tchin: :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Permis bateau

Message non lu par LaurentC »

Joli déterrage... pas lu tous les messages de l'époque...

J'ai passé le côtier il y a quelques années, obligatoire pour présenter un jour un monitorat de plongée (oui, avant d'aller sous l'eau, on reste un peu dessus) et surtout pour pouvoir assurer des sécu surfaces un peu sérieuses.

Formation théorique bien faite, dans un cadre associatif, par des retraités motivés et partageux. Mais sans grand intérêt à part préparer le QCM (que l'on a tous réussit sans fautes, ou presque).
Pratique disons, plus que succincte (et en plus on était dans l'ancienne formule, avec encore moins de barre).
Examen... Pas de soucis sur le QCM (bien que je n'avais plus vu de tables d'examens depuis une paire de décennies - et jamais de surveillant à casquette). La pratique... Au vu du mistral qui soufflait ce jour là, ça s'est fait dans le Vieux Port, en essayant d'éviter le ferriboite. No comment.

Heureusement que, au club de plongée, nous avons quelques pilotes expérimentés et bon pédagogues.

Utilité de ce permis ? A peu près nulle, ayant oublié à la sortie de la salle quels pouvaient bien être les feux d'un sous-marin remorqué par une barge non manoeuvrante... Et quand aux cardinales, il me semble que j'avais vu ça plutôt en détails aux Glénans.

Mais bon, j'ai un papier (moche) avec un beau timbre fiscal dessus...

My two cents...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Permis bateau

Message non lu par Padélis-Célakélos »

je vais faire bref,
je ne sais pas, entre 30 000 et 50 000 MN de parcourus en 50 ans?
Et principalement à tirer sur des ficelles.
Sur des barcasses allant de 7 à 50 pieds
et toujours pas l'ombre d'un permis :oops:
Et pour le moment, équipage, skipper et bateaux en entier au port
juste 3 retournements d'annexes, mais ça compte aussi ?
J'ai tout appris avec mon Pôpa et mon Pépé, merci à eux :D
Ils m'ont toujours appris à être humble en mer, et c'est bien :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Répondre