CRR plus obligatoire?

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

CRR plus obligatoire?

Message non lu par phil_d »

J'ai reçu aujourd'hui un mail de pub d'un ship qui annonce une promo sur les VHF car il n'y a "Plus d'obligation de CRR (certificat de radiotéléphoniste restreint) pour avoir une VHF à bord dans les eaux territoriales Françaises !"

J'ai essayé de vérifier sur le site de l'ANFR, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un est au courant?
Phil
bil56
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2010 12:04
Localisation : morbihan

Re: CRR plus obligatoire?

Message non lu par bil56 »

du pipo !

toujours obligatoire,
simplement ils prennent leur désir pour une réalité

en fait ils surfent sur une parole du ministre qui a lâché un jour que pour améliorer la sécurité, ils envisagent de ne plus le rendre obligatoire pour les VHF portables ...

mais à ce jour, rien de neuf !
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Il semblerait que cela ne soit valable que pour les portables. Mais la législation n'a pourtant pas changé, puisque la "VHF" est toujours attribuée à un bateau et non à un proprio. n° MMSI.
Derniére info, ceci n'est valable que pour les eaux territorialesfrançaises.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

dans le dernier HS de V&V, il y a un article sur "la VHF enfin sans permis".

l'article sur l'exemption (et non pas suppression) du CRR doit paraitre en juin.

A voir le mois prochain.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je sous invite à lire cet article sur le site de V&V...

Le CRR est toujours obligatoire, jusqu'à preuve du contraire... et qu'attendre de la clémence des autorités ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Enfin, avec le lien c'est plus pratique...

http://www.voilesetvoiliers.com/croisie ... epond-plus
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

salut

comme je suis belge navigant bientôt sous pavillon belge, je suis allé suivre un petit cours VHF. Comme je crois savoir que certains français d'entre vous naviguent ou songent à naviguer sous pavillon belge, la législation belge a changé récemment:

- le brevet VHF (que je vais passer le 1 juillet) existe toujours bel et bien, une quarantaine de questions QCM, un peu comme en France. Coût de l'examen: 25 €. Emploi PLB/EPIRB interdit

- le brevet SRC a été introduit récemment, il faut suivre obligatoirement 8 heures de cours avec attestation du centre de formation, avant de pouvoir passer l'examen. système GMDSS utilisable à bord si installé et gars avec licence à bord également.

le lien: www.ibpt.be

TSHAW!

Laurent
DOMLA
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 04 janv. 2011 18:55
Localisation : Cote de Nacre

V H F

Message non lu par DOMLA »

Les documentations fournies au Salon par le Ministère des transports, stipulent :
"Pour l'utilisation d'une VHF portative de moins de 6 watts sans ASN :
L'obligation d'être titulaire du C.R.R. sera supprimée. Aucune qualification spécifique ne sera éxigée"

Cela devient difficile de verbaliser, d'autant que seuls les fonctionnaires de l'ANF y sont autorisés! Les Douanes ou Gendarmerie n'ont pas mandat pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Message non lu par Txo »

Ça m'arrangerait bien parce je viens d'acheter une vhf portable de moins de 6 W. Mais d'un autre côté, les promesses des politiques étant ce qu'elles sont, elle risque de pourrir dans son emballage.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

mais non, tu prends ta vhf sur ton bateau, tu te mets en veille sur le 16 et tu écoutes comment ça cause. Tu regardes ta doc pour connaitre les manips de ta vhf et hop, en mer.

Si tu as un contrôle, tu éteins ta vhf.

Je doute qu'en cas de problème tu sois verbalisé pour avoir utilisé ta vhf sans CRR, à fortiori si c'est pour sauver du monde.

Si tu causes sans respecter les procédures ou pour rappeler à dédé que l'apéro aura lieu à tel endroit, tu te feras rappeler à l'ordre par le cross.

mais bon, y a pas mort d'homme.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

c'est clair ! mieux vaut en avoir une et ne rien dire :D
c'est une sécurité importante je trouve :wink:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

De toute façon, il faut se dire que les voiliers sont beaucoup moins contrôlés que les teuf teuf mazout.
Trop compliqué, risques élevés à l'abordage, etc . . .
De plus, du haut de mes petits 54 ans, et que ce soit les Flics Mar, ou les Affs Mar, pour les rares contrôles que j'ai eu, personne ne m'a jamais demandé de monter à bord.
Ils demandent ce qu'ils veulent voir et basta .
Alors, une VHF, si elle est dans la cabine, et évidemment éteinte au moment du contrôle, ou est le risque ?

Je serai partisan que l'on remplace, dans le matériel obligatoire, le cône et la boule par une VHF.

Au moins, ça sert réellement à quelque chose .

Par contre, les Douanes, pour monter à bord, ils ne se gênent pas !
Mais ce n'est pas des VHF qu'ils cherchent :smt003
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
hoaler
Bosco
Bosco
Messages : 80
Inscription : 13 nov. 2010 10:45
Localisation : moelan/mer
Contact :

Message non lu par hoaler »

juste une question de fric,je m'explique:
je suis radioamateur indicativé F5 toutes les bandes RA me sont autorisées hectometrique jusqu'au milimetrique,je pratique depuis 25 ans inscrit au REF chaque année declaré en gendarmerie en fixe et mobile et bien je dois m'acquité de l'examen et de la redevence annuelle pour traffiqué sur la bande marine.......
je trouve cela un peu gonflé......
alors je contourne avec un transceveur multi bande si controle je suis sur le 144 mgh et ne devoile jamais mon indicatif sur la bande maritime
ridicule
Image

KENAVO
L'Ankou
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2010 13:43

Message non lu par L'Ankou »

Un coup de fil aux Aff Mar du coin, et l'affaire sera entendue :wink: .

Ceci dit, pour l'utiliser dans mon boulot (j'ai le CGO), je trouve:

- qu'il vaut mieux en avoir une qui sert pas que ne pas en avoir parce qu'on s'en sert pas
- que si le triangle de marche au moteur n'est jamais hissé... ou presque, la boule de mouillage est quand même bien pratique pour le gros bébé qui arrive et qui peut pas tourner sur place


Pour ceusse qui savent pas, le 16 c'est pour les urgences, y en a plein d'autre pour causer cuisson des croissants :wink:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

coup de fil à l'afnr ou un mail, tu devrais avoir une réponse.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre