Mouillage pour petits bateaux

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

Mouillage pour petits bateaux

Message non lu par YvonD »

Bonjour,

à propos de la division 240 Sly dit (ou plutôt la division 240 dit):

" Quelques différences entre la div. 224 et la div. 240" :

- La notion d' "embarcation légère de plaisance" disparait... Léger ou pas, les normes et les zones de navigation sont les mêmes pour tous...du coup, je vais pouvoir naviguer de nuit avec mon canot... "

puis " Le matériel d'armement a légèrement changé. Attention à tous pour vos navigations estivales... Ex : le mouillage n'est plus obligatoire pour les navires dont la capacité d’embarquement est inférieure à 5 adultes à moins de 6 milles, par contre le miroir est à nouveau obligatoire, de même que le compas magnétique. "

hors ici se trouve une brochure pour la navigation intérieure (décembre 2009) qui est contradictoire:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 61d175.pdf

les "embarcation légère de plaisance" sont toujours présentes et en ce qui concerne le mouillage les exigences sont même étonnantes:

pour une longueur de bateau entre 2,5 et 6,5m:
- masse de l'ancre : 8kg
-diamètre de la chaine 6mm
-longueur de la chaine 5m
-diamètre du cablot 10mm
-longueur du cablot 20m

Pour une embarcation de 5m cela me parait justifié mais pour une coquille de noix de 2,5m !!!

Quoiqu'il en soit j'aimerais avoir vos avis concernant vos équipement de
mouillage en fonction de vos bateaux bien sûr et des fonds rencontrés: type d'ancre ainsi que leurs poids, types de daviers compatibles avec l'esthétique de nos bateauxbois, etc ...

Merci à vous,
YvonD
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Sur le plan réglementaire, pour la mer, l'arrêté du 4 décembre 2009 modifie la div 240, ainsi :

" Article 240-3.07 « Matériel d’armement et de sécurité basique »
[...] 8. Une ligne de mouillage appropriée. Toutefois, les navires dont la capacité d’embarquement est inférieure à 5 adultes peuvent être dispensés de ce dispositif, sous la responsabilité du chef de bord."

(C'est ce même article qui avait beaucoup fait rigoler (jaune) dans le texte initial, car il laissait le choix entre une ancre et une ancre flottante (!))

En ce qui concerne les lacs et rivières, la réglementation semble avoir un train de retard sur la mer. On y trouve encore la notion d'embarcation légère, mais avec l'avertissement dans divers textes que cette notion doit prochainement disparaître. Ce retard semble (?) donc assumé, avec la volonté (re-?) de converger vers la division 240.

Mystères de la réglementation...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tu as raison, Yvon, pour le moment.

En ce qui me concerne, j'ai eu un Etap 22 (1 tonne 250 lège) en mer et j'avais une ancre Danforth (plate) de 8kg (réglementaire) plus une CQR (soc de charrue) de 6 kg en secours, que je n'ai jamais utilisé.

Autant te dire que pour mon canot de 260 kg lège, je ne vais pas m'embêter avec une ancre de 8 kg, (d'autant que le fardage de mon canot est 2 fois moindre que celui de l'Etap). J'ai acheter une Danforth de 5 kg avec une ligne réglementaire. Si un gendarme m'enquiquine pour les 3 kg manquants, je lui colle l'ancre en travers du dentier. Il pourra ainsi jugé par lui même de son efficacité. :lol:

Non, blague à part, l'équipement eaux intérieures n'est pas obligatoire pour :

"- les voiliers dits de sports légers, les embarcations à voile sans lest fixe et dépourvues d’une cabine, d’une masse totale inférieure ou égale à 300 kg (NDLR ; lège ? en charge ?) ;

- les voiliers dits de sport à quille, les voiliers ouverts sans cabine, munis d’un lest et destinés à la compétition ;

- les embarcations mues exclusivement par la force humaine (...) "
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

mouillage pour petits bateaux

Message non lu par YvonD »

Bon(jour) ça mouille pas beaucoup !

Je posais la question car (en dehors d'être en règle avec la réglementation) il m'est arrivé plus d'une fois de chasser de mon ancrage et cela amène souvent à des situation scabreuses ...

- canot de 5m, ancre non identifiée (elle ressemble à une ancre de tanker mais en plus petit ...) de 4kg associée à 3m de chaîne + un grappin de 2,5kg que j'envoie lorsque j'anticipe le coup de vent.

La faute certainement à l'efficacité douteuse de cette ancre surtout opérationnelle quand rien ne bouge !
Est-ce qu'à votre avis un grappin de 6 kg (plus pratique à ranger qu'une Danforth ou autre) serait efficace ?

En même temps que je vous pose cette question j'ai bien conscience qu'elle
est un peu ridicule tant les conditions peuvent être différentes et qu'il est difficile d'avoir un avis catégorique quand cela concerne une question de sécurité ... mais bon ce sont surtout des retour d'expériences que je recherche.

Quant au davier je dois dire que j'en vois rarement sur les petits bateauxbois
et pourtant je trouve assez vite pénible de remonter une grande longueur
de cablot (avec du poids au bout) les bras tendus pour éviter de raguer la
belle peinture ! J'ai un dessin en tête de solution pas trop décalée, je passe
à la réalisation et vous envoie le résultat.

Je pense qu'avec les températures plus clémentes les petits (et plus gros) navires vont commencer à reconquérir les paysages alors bonnes ballades à tous ...

YvonD

ps. alors Sly quand allons-nous nous croiser sur l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pfffffffffffffff....
ch'uis en accident du travail depuis 3 semaines... je me répare mais je ne vais pas pouvoir m'occuper du bateau avant Paques....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

Message non lu par YvonD »

J'espére que ce n'est pas trop grave Sly, répares-toi bien en premier lieu, le reste c'est du bonus (mais le bonus c'est aussi important tu le sais bien), heureusement qu'il y a BateauxBois :P

En recherchant mes infos j'ai trouvé un site Suisse (!) intéressant à plus d'un titre : http://www.sisl.ch/mouillage/mouillage.htm , mais ça ne vaut pas les retours d'expériences ...


Si tu as besoin d'un coup de main ... : message privé
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Sinon, c'est clair que la forme de l'ancre à une importanc primordiale. J'aime bien la Danforth, c'est une ancre plate avec un bras qui dépasse de chaque côté dans le même plan que les oreilles : de ce fait, elle ne se plante jamais sur le côté, mais bien à plat.

J'aime pas trop la CQR car tu ne la sens pas décrocher, et ensuite, elle ne raccroche que difficilement.

Ton ancre est peut-être une Hall, qui est effectivement peut efficace dans les petites tailles. On s'est rendu compte que la surface et la forme comptait plus que la masse, or la Hall est plutôt trapue.

Mais de toute façon, en matière d'ancre, tu auras tous les sons de cloche... les partisans des plates, des socs, les vendeurs de Brake, de Spade...

Pour moi, un grappin n'est guère efficace, même s'il est lourd.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

une ancre de 4 kg, c'est un joujou pour amuser les crabes !

Trois mètres de chaîne c'est juste pour dire qu'on a de la chaîne !!

En plus il 'y a chaîne et chaîne .

Le seul moyen de faire crocher une ancre, c'est de tirer dessus le plus horizontalement possible . Pour ce faire, il faut de la chaîne, lourde et de bonne longueur si possible .

Sinon, pour un canot, ligne de mouillage tout textile et lest plomb ou anything else à une ou deux fois la hauteur d'eau pour assurer un angle de tire correct .

Grappin : inutile sauf par calme plat .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

Message non lu par YvonD »

C'est bien ce que je préssentais, un peu riquiqui mon truc qui ne peut même pas amuser les crabes puisqu'il n'y en pas par ici (enfin si mais les nôtres sont dans des paniers) :smt089

Bon je me résous au raisonnable : une ancre bien constituée de 8kg, 8m de chaîne (de la vraie), un orin et sa bouée, 30m de cablot et tout cela lestera un peu plus le canot, l'exercice n'en sera que meilleur ! Et le davier encore plus recommandé ...
Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

mouillage pour petits bateaux

Message non lu par YvonD »

voici la pièce - amovible- destinée à éviter le raguage en remontant l'ancre (pour préserver peinture et plat-bord en l'absence de davier) et faciliter la manoeuvre :

Image

d'autre part il semble bien quand même que la forme de l'ancre compte au moins autant que son poids pour être efficace :

http://www.fortressanchors.com/Fortress ... o_Fmf.html
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Salut Yvon, c'est effectivement ce que l'on disait. Le plus important dans le fond, c'est la forme ! Belle pièce en tout cas, tu es un orfèvre !

(au fait t'es passé samedi ? j'ai essayer de voir si je te voyais à la mise à l'eau du grand port, mais peut-être que tu étais au salon des "plaisantins"?)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre