Construire au bord d'un lac, d'un canal, d'une rivière...

Pour parler de notre chère réglementation et de ses aspects tortueux..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

pour les eaux intérieurs, c'est ici :

http://sites.google.com/site/cnvaaixles ... e-securite
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

sly a écrit :pour les eaux intérieurs, c'est ici :

http://sites.google.com/site/cnvaaixles ... e-securite
Merci.

Je vois que la réglementation concerne les "habitables". Une barque, c'est considéré comme un habitable ?

Cordialement,

Tobbyone
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Non, cela concerne toutes les embarcations sauf les voiliers "de sport" (quillards, dériveurs et catamarans)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Désolé, je ne voulais pas lancer de polémique, mais juste prévenir. Mon petit bateau a fini par couter deux fois plus cher que prévu... et sans fioritures.

Pour en revenir à la plateforme, ça va être difficile de prevenir les vols.

Je te souhaite de réussir une bonne construction !
To
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pas de polémique dans tout ça : effectivement j'ai moi aussi quasiment doublé le prévisionnel, , c'est pour cette raison, et en relation avec ma propre expérience que je me permettait d'intervenir.

Pour info, To, combien ton prao t-a-t-il coûté au final, pour avoir un ordre d'idée ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je crois que ça fait un total de 1000€ à peu près, sachant que la voile n'a rien couté. C'est impressionnant comment ça monte petit à petit après la "grosse" construction : un pot de peinture par çi, une poulie par là... plein de petites choses qui s'additionnent.

En regardant rapidement le shore lark, j'avais vu la version runabout (avec pont, sièges etc). Effectivement la version "de base" est réalisable avec un budget modeste, si on s'en tient à la construction traditionnelle.

Tobbyone, tu n'as pas un voisin qui n'utilise pas son box de voiture ? L'idée de la plateforme me parait compliquée : ça bouge, ça se vandalise. Le hangar chez l'agriculteur me parait plus indiqué.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

sly a écrit :Non, cela concerne toutes les embarcations sauf les voiliers "de sport" (quillards, dériveurs et catamarans)
Bonjour,

Etant donné que l'information que tu me donnais provenait d'un club et semblait convenir à un lieu particulier (le lac du Bourget). J'ai regardé un peu plus avant et ai trouvé ce que les pêcheurs préconisaient. J'ai trouvé ça:
http://www.pecher.in/390-la-meilleure-f ... peche.html
Là il est indiqué la meilleure façon d'équiper la barque. Un coffre à l'avant pour le matériel de pêche et d'une "boutique" pour garder les poissons pêchés en vie à l'arrière près du banc. Au niveau sécurité, la recommandation (et non obligation) est de porter un gilet de sauvetage quand on s'est éloigné du bord. C'est une sage recommandation mais je n'y vois pas de trace d'obligation légale.
S'il y a des textes légaux sur l'équipement minimal d'une barque de pêche ou le mot barque est explicitement indiqué, je suis preneur et en tout cas, je me chargerai de faire suivre sur le site cité plus haut.

Cordialement,

Tobbyone
Dernière modification par tobbyone le 31 août 2009 11:30, modifié 1 fois.
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

Ca y est je répond moi même à ma question :
http://www.abp19.com/informations/armem ... toire.html
Pour moi ce sera la catégorie moins de 5 m.

Tobbyone
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

to a écrit : ...
En regardant rapidement le shore lark, j'avais vu la version runabout (avec pont, sièges etc). Effectivement la version "de base" est réalisable avec un budget modeste, si on s'en tient à la construction traditionnelle.
...
J'avais vu que les plans fournis de cette embarcation se limitent à une version de base et q'une partie est manquante qui concerne la réalisation d'un pont à l'avant et un autre à l'arrière, ainsi que la réalisation de bancs plus confortables. As tu en ta possession les dernières pages afin que je vois le travail à fournir pour l'améliorer ?
to a écrit : ...
Tobbyone, tu n'as pas un voisin qui n'utilise pas son box de voiture ? L'idée de la plateforme me parait compliquée : ça bouge, ça se vandalise. Le hangar chez l'agriculteur me parait plus indiqué.
...
J'avais une voisine qui m'avait proposé de réaliser mon bijou chez elle mais parce qu'elle est grièvement malade, elle est revenue sur sa proposition en y ajoutant des tas de limites qui ne me convenaient plus mais que je comprends parfaitement au demeurant vu son état. Effectivement, la possibilité de trouver le prêt d'un box, garage et même d'un morceau de champ, d'un pré me conviendrai tout à fait et fait partie de mes recherches.

Merci de m'avoir rappelé que les vandales éxistent.

Tobbyone.
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

to a écrit :Je crois que ça fait un total de 1000€ à peu près, sachant que la voile n'a rien couté. C'est impressionnant comment ça monte petit à petit après la "grosse" construction : un pot de peinture par çi, une poulie par là... plein de petites choses qui s'additionnent.
Calculer le montant total est une chose, les passions ont un coût, c'est certain. Maintenant, ce que moi je regarde en priorité, c'est combien il me faut verser et à quelle fréquence pour parvenir à mon but. 500 € par jour, c'est très cher (et même impossible pour moi et pour beaucoup d'autres sans doute). 1000€ en 2 ans, ça devient 41,67€ par mois. J'ai déjà dit qu'actuellement c'était un coût important pour moi, mais pas impossible. Et si c'est impossible de le réaliser en 2 ans, ça le sera en 3. Si vous saisissez l'état d'esprit.

Tobbyone
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

Suite de mes recherches concernant la réglementation sur le thème "armement obligatoire" :
http://www.aupetitpecheurpratique.com/b ... tation.htm
Pour l'instant, c'est ce que je trouve de plus complet parce qu'il fait référence aux textes de loi qui sont à l'adresse :
http://www.admi.net/jo/20000309/EQUT0000206A.html

Le plus intéressant pour moi, c'est la partie qui dit :
Sont exclus du champ d'application du présent arrêté :
- les engins de plage ;
- les embarcations légères de plaisance
et la suite qui défini les embarcations légère de plaisance :
Sont considérés comme « embarcations légères de plaisance » aux fins du présent arrêté :
- les voiliers dits de sports légers, les embarcations à voile sans lest fixe et dépourvues d'une cabine, d'une masse totale inférieure ou égale à 300 kilogrammes ;
- les voiliers dits de sport à quille, les voiliers ouverts sans cabine, munis d'un lest et destinés à la compétition ;
- les embarcations mues exclusivement par la force humaine ;
- les embarcations utilisées pour la pratique du ski nautique navigant dans le cadre d'un entraînement ou d'une compétition organisée par une fédération sportive, d'une longueur inférieure à 6,50 mètres évoluant dans une zone réservée à cette activité.
"Les embarcations mues exclusivement par la force humaine". C'est le propre d'une barque et ça me convient bien puisque pour l'instant je n'ai pas de moteur à lui donner mais je saurai réaliser les avirons qui vont bien. Je n'ai de toute façon pas besoin d'avoir la pression d'un règlement ou d'une loi pour savoir que si j'embarque avec mes enfants sur ma "chaloupe" ce sera avec brassières, ceintures et bretelles pour tout le monde... De toute façon l'orange me va bien :)

Quand j'aurai les moyens de lui donner un moteur, j'aurai déjà prévu de me mettre en règle pour ce qui concerne l'armement qui deviendra obligatoire, mais j'aurai déjà pu profité pleinement de mon engin flottant.

Tobbyone
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voici l'intégralité des textes officiels. Attention, la notion d'embarcation légère de plaisance a disparu de la division 240, et devrait prochainement disparaitre du texte "eau intérieur". Attention également aux normes de stabilité pour les "embarcations exclusivement mues par la force humaine" qui sont relativement élevées. Mais bon, de toute façon, l'homologation étant uniquement déclarative...

Pour la division 240 :
http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_a ... 78ba79.pdf

Pour les eaux intérieurs :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 761f-1.pdf

Au passage, ces deux textes sont en apparente contradiction... Bienvenue en France...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
tobbyone
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 19 août 2009 16:07

Message non lu par tobbyone »

Bon ben vu la liste des équipements à intégrer sur la barque, je crois qu'il vaut mieux que je construise un 15m. La pauvre barque va couler si il y a ne serait ce qu'un matelot qui monte à bord avec tout cet attirail. Ah! ils ont oublié le raton-laveur... :)

Rectification après lecture :
Je vois dans les textes qui concernent les voies navigables intérieures les mêmes indications que celles que j'ai cité tout à l'heure. Une barque est une "embarcation mue exclusivement par la force humaine" et fait donc bien partie des "embarcations légères de plaisance" et les dispositions de cet article ne s'y appliquent pas (page 2 et 3). Le texte de 2000 est d'ailleurs cité en référence, ce qui confirme sa validité. J'y vois donc une confirmation...

On a une idée de la date approximative de disparition de la notion d'embarcation légère de plaisance ?

Tobbyone
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je ne sais pas, mais la div 240 est entrée en vigueur en avril 2008.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

textes et autres

Message non lu par Luc »

Je viens de parcourir tous les messages. Que retenir ?
Etrange pays de liberté où celui qui construit son bateau lui même est dans le même sac ou presque que les boutiques qui produisent de la coque en lineaire au kilomètre qui vont encombrer les ports (5 jours de navigation en moyenne par an pour les milliers de bateaux sachant que bon nombre ne bougent jamais...). Etrange pays de liberté où se poser sur une berge est limité pour tous y compris pour celui qui oeuvre de ses mains. L'égalité réduit l'humain au gangster.
J'ai commencé à construire un neuf mètres et je me promène dans un 3,5 mètres régulièrement. Je n'ai rien demandé à personne. Je ne pollue pas, je ne casse rien et je dis bonjour aux pêcheurs sur la rive.
Plus j'avance et plus je me dis que mon pavillon sera noir avec une tête osseuse rigolarde et deux tibias croisés. Ils en font un trés drôle sur le catalogue du chasse-marée...
Mais il faut bien justifier toutes les administrations.

C'était juste une petite humeur.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre