Bois pour dérive

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Bois pour dérive

Message non lu par sly »

Bonjour, quelle(s) essence(s) de bois utiliser pour fabriquer une dérive. Elle fait 50 mm d'épaisseur, je pensais utiliser 2 essences de couleurs différentes et coller des tasseaux 50 x 50 mm. Et si possible éviter les bois exotiques.

- Collage à la PPU ou à l'epoxy ?
- Combien de plomb utilisé pour une dérive du genre minahouet ou seil pour obtenir une flottabilité nulle.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut Sly,

La mienne est en robinier (improprement appelé "accacia" dans mon coin). Super solide, et imputrescible. Ce sont des tasseaux de 6cmx3cm (la dérive fait 6 de large). J'y intercalerai des barres de plomb (à couler sur mesure).

Collage à l'epoxy.

Le robinier fait environ 0,7 de densité. Le plomb fait 11 de densité. Donc 1l de plomb compense la flottabilité de 30l de robinier
A+

SVS

PS. Mon objectif à moi est de lester la dérive (de l'ordre de 80kg). Pour une simple flottabilité nulle, un insert devrait suffire.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Merci pour ta réponse. Est-ce qu'on trouve ça au Point P du coin?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Ca m'étonnerait. A la scierie du coin, oui.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Salut les aminches,

Je suis allé hier à la scierie Genoulaz à Coise près de Montmélian, pour acheter de l'accacia pour mes dérives et mon safran, ainsi que quelques bouts de mélèze supplémentaires. C'est déjà là que je m'étais fourni en mélèze pour les lattes de pont et le coffre arrière.

Je trouve le service impeccable (façonnage à la demande), les bois de qualité, et les prix modiques. (Pas d'action dans la société)

En bref, une adresse à recommander à tous nos amis alpins !

http://scierie-genoulaz.new.fr/
Dernière modification par sly le 17 févr. 2009 09:51, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut Sly,

Pour mon benchmark personnel : tu l'as payé combien ton acacia ? (Dans mon coin, il tourne autour de 800 roros HT dans des cotes du style 5x30x250).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

L'accacia brut est à 650 € ht pour du 27 mm d'épais sur 2,50 m de long, plus 10 € de façonnage pour des lattes rabotées à 25 x 40 x 2500 et 25 x 30 x 2500.

Le mélèze brut est à 750 € ht, avec toutes les tailles y compris des longueurs supérieures à 5 mètres.

La plupart des bois sont de qualité ébénisterie avec très peu de nœuds et droit de fil.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Merci pour l'info. C'est effectivement très raisonnable...
vehka
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2011 10:12

Re: Bois pour dérive

Message non lu par vehka »

Bonjour,

Après près de 10 ans je ressuscite ce post!

J'ai acheté un ZEF l'an passé et la dérive pivotante (d'origine) montre de grosses faiblesses (des trous qui la traversent de part en part, le bois autour s'effrite, ainsi qu'autour de son axe).
Je l'ai déposée chez un ami menuisier, qui propose de la refaire en chêne plutôt qu'en bois exotique. Elle n'est pas lestée comme le mentionnent les messages ci-dessus, c'est vraiment une unique pièce de bois.
Que pensez-vous de l'option chêne? il semble que la densité du chêne tourne autour de 0.68, quand la plupart des exotiques semblent dépasser les 0.8 (nature-bois-concept.com/fr/terrasse-bois/conseils/essences-de-bois/).

Est-il besoin d'inclure un lest?

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Bois pour dérive

Message non lu par SVS »

Salut Vehka,

Sois le bienvenu parmi nous.

Effectivement, le fil est ancien. Ni Sly ni moi n'avions encore commencé les bateaux sur lesquels nous navigons aujourdh'hui.

Je ne suis jamais monté à bord d'un Zef, mais tous les dessins que j'en vois montrent une dérive sabre (pas pivotante). Si c'est le cas et eu égard au rapport entre la surface émergée et immergée, tu n'auras pas de souci avec une dérive en chêne, non lestée. Au pire, tu peux faire ce que je fais sur mon Tanto (la dérive y est beaucoup plus longue): la bloquer au fond de son puits avec un bout de sandow. en cas de déssalage, elle y restera bien sagement, ce qui facilite grandement le retournement.

BTW, je suis un peu surpris de la densité de 0.68 que tu as lue pour le chêne. Pour ma part, je compte 0.8 quand je fais mes échantillonnages.

Bonnes navigations...

A+

SVS

EDIT: en relisant ton post, tu parles bien d'un axe de dérive, donc clairement pas une sabre, désolé. Comment descend-elle ? Tu tires sur un bout, ou il faut faire confiance à la gravité ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bois pour dérive

Message non lu par to »

Bonjour,
si la dérive d'origine était totalement en bois, la remplaçante doit être faite pareille, donc non lestée. En chêne pourquoi pas ? J'avais fait la mienne en robinier, j'en suis content.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
vehka
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2011 10:12

Re: Bois pour dérive

Message non lu par vehka »

Merci de vos réponses !

Pour les précisions :
J'ai trouvé la masse volumique du chêne ici : biomee.canalblog.com/archives/2008/01/25/7698209.html
Le robinier est plus dense, on verra si ça va à l'usage! :)

Concernant la dérive en elle-même, on la voit sur cette coupe de Zef : drive.google.com/file/d/1CdNeW0l_0qtLfXN64AhDIZnojBhi8eUj/view?usp=sharing

Sa forme en "poignée" dans la partie haute permet de la faire pivoter sur son axe, et un trou à l'extrémité permet de passer un bout pour la tirer et la maintenir en position basse.

Tout n'est que théorique pour le moment pour moi, je n'ai pas pu le mettre à l'eau l'an passé pour cause... de remorque inadaptée!

On part pour du chêne alors, étant donné le poids du Zef ça ne devrait pas changer grand-chose!

Merci encore !
Bon week-end :)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bois pour dérive

Message non lu par Gwengolo »

Bonjour et bienvenue.

La dérive peut également être faite en contre-plaqué (c'est ce qui est fait sur de très nombreux voile-avirons).
L'avantage, c'est qu'il n'y a aucun risque de déformation.
Et les différents plis du bois donnent un repère, lorsque l'on rabote de bord de fuite...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Bois pour dérive

Message non lu par SVS »

vehka a écrit :Merci de vos réponses !
Concernant la dérive en elle-même, on la voit sur cette coupe de Zef : drive.google.com/file/d/1CdNeW0l_0qtLfXN64AhDIZnojBhi8eUj/view?usp=sharing

Sa forme en "poignée" dans la partie haute permet de la faire pivoter sur son axe, et un trou à l'extrémité permet de passer un bout pour la tirer et la maintenir en position basse.
Vu. Du coup, je confirme que la densité du bois n'a aucune importance ici (sur le plan de la flottabilité, pas de la résistance mécanique bien sûr!). C'est le bout qui fait tout, pas la gravité.

Chêne, robinier, contre-plaqué (marine), ce sera question de goût...

A+

SVS
Répondre