joints de pont

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

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wedell
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joints de pont

Message non lu par wedell »

A ma grande surprise, ma recette pour les joints de pont (brai de houille +suif à20%) ne fonctionne plus!
Comme le dernier que j'ai fait date de 5 ans et que je doute de plus de ma mémoire, je me demande si je n'ai pas soit oublié un ingredient ou alors ma proportion suif/brai n'est pas la bonne ou encore le brai que m'a vendu "A l'abordage" au prix du foie gras ne vaut pas un coup de cidre.
Si l'un de vous a conservé le cahier de recettes de grand maman, ça doit être juste à coté de la confiture de mures et je suis preneur.
Merci.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Bonsoir.
La recette que je connais est à base de brai (colophane) 65 à 85 %, de coaltar (5 à 10 %) et de suif (5 à 20 %). Suivant le climat, on fait plus ou moins gras ou plus ou moins goudronneux. Il y a longtemps que je n'en ais pas utilisé, aussi je me garderais d'être plus précis.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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wedell
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Message non lu par wedell »

Merci Ronanm.
Je suspecte de plus en plus le machin tout fait que j'ai utilisé. Cassant à l'ombre, collant au soleil quelle que soit la proportion de suif employée.Quelques heures peu réjouissantes se profilent à l'horizon pour rattrapper le coup.
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alien
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Message non lu par alien »

Euhhhhhhhh
SIK.....

:smt116
des solutions simples pour se compliquer la vie
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wedell
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Certes! mais pourrais-tu developper?
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alien
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Message non lu par alien »

SIK....X
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wedell
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Message non lu par wedell »

Nan!C'est pour du Breton en boutoucoëts rincé au chouchen. Que du brut, donc. En plus, c'est un vrai tas de bois ripoliné avec des échardes et des fonds qui pleurent. Pour une fois qu'on me demande de m'occuper d'un bateau trad (crad?), je ne vais pas bouder mon plaisir..
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sly
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Alien, assassin !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Message non lu par pifou_le_fou »

pour info, y a aussi des probèmes avec les meilleurs mastics, qui laissent des traces noires. Eviter les shorts clairs !
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Sur ce genre de bateau le pantalon blanc est une faute de gout. On préfèrera la vareuse élimée aux senteurs de goudron de Norvège et d'huile de lin. On honorera les marins qui ont navigué sur ces bateaux en régatant en chemise blanche...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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ghana
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Message non lu par ghana »

j'ai un peu de temps ce soir.

Je vous donne ma recette.
fond de joint et primer et un petit 290 dc millésimé sik......
c'est simple, un peu trop peut-être, mais ça marche à tous les coups.

je sais c'est pas tradi !!!! mais j'ai pitié de ma femme qui lave mes shorts.

les news : Premier apéro sur le pont de l'hyppopo ce week end quel pied !!!!! et de pouvoir manger à 12 sur le pont en ayant de la place pour pouvoir circuler entre les tables, ça me change de mon ancien bateau.

bientôt des photos du pont.
A bientot ghana
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Salut ghana! ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas lu... Les nouvelles ont l'air plutôt bonnes, on l'espérait mais on redoutait un ac- ou plus probablement un in- cident. Pour un bateau comme le tien, pas de problème, on va vers le joint polyurétruc ou silimachin; mais pour du Breton en boutoukoed rincé au chouchenn, on peut difficilement envisager autre chose que le brai et le bliouzh, ou alors il faut passer les châteaux de Loire à la pliolite!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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Oui beaucoup de travail c'est dernier temps.

Le bâtiment marche à fond et pas mâle de boulot en ossature bois.
et depuis le lancement de www.strip-planking.com qui a rencontré un sucés auprès des amateurs de coque en forme, notre entreprise c'est vite trouvé trop petite.

Donc déménagement dans de nouveaux locaux, inspection de sécurité et autres normes qui est le point fort de la bureaucratie française, des tas de papiers et enfin ouverture aujourd'hui de l'atelier.

Le tout sans perdre de vue mon hyppopo. chouette on approche de la nouvelle saison chaude vive la stratttttttttttt.

a bientot. ghana
bruno
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Message non lu par bruno »

Salut , je suis assez d'accord avec Ghana , perso j'ai fait de meme pour les joint de pont / jambette , primer " Yacht primer " de chez Int.... puis Sik. 291 puis re primer , resultat , bonne elasticite et bonne etabcheité !!!
A+
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wedell
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Message non lu par wedell »

Je ne doute pas une seconde des qualités des polymères pour la réalisation des joints de pont. Je les utilise régulièrement sur les ponts en teck et ça marche très bien si c'est bien fait mais là, la question de mon post porte sur la recette traditionnelle.
De toute façon, j'ai déjà un élément de réponse: j'avais tout simplement oublié que ça se passe en deux fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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