Humidificateur

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Humidificateur

Message non lu par sailsoft »

Quelqu'un a t-il l'expérience de l'utilisation d'un humidificateur pour stabiliser le taux d'humidité des bois d'un bateau. Par exemple ce modèle à 335 euros, qui peut se raccorder sur le réseau d'eau pour ne pas avoir à passer tous les jours avec l'arrosoir.

http://www.techni-contact.com/produits/ ... ation.html

Si oui, peut on éviter le séchage des bordés et l'ouverture des calfats ou n'est-ce pas suffisant par rapport au trempage dans l'eau ? Peut on faire gonfler une coque de telle sorte qu'elle soit étanche après transport et mise à l'eau ?

J'ai visité il y a peu le musée maritime d'Amsterdam. On y trouve la "barque royale" qu'utilisent les souverains pour les grandes occasions. Un bateau magnifique. Il est entreposé dans une salle où l'air est maintenu à température et hygrométrie constante. Et effectivement, il n'y a pas l'ombre d'un jeu au niveau de la coque ou des divers assemblages des bois. Le paramètre "température constante" est très couteux à réaliser, mais par contre maintenir l'hygrométrie, avec un tel appareil, est facile : suffit de faire un "cocon" autour du bateau, de brancher, et de payer l'électricité et l'eau...
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Attention, prix HT

Message non lu par sailsoft »

On trouve effectivement le même appareil ailleurs, dans les 400 euros ttc.
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

J ai un gros doute dans ta facon de poser des questions techniques.Ne serais tu pas un pro voulant coincer des amateurs ? Ou serais tu le meme que sur ma BAL ? Si c est non je m excuse.Si c est oui passe ton chemin et reste dans ton coin.ET VIVE BATEAUBOIS ET SON PITAINE :D
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Ne fais pas de la parano, matelot...

Message non lu par sailsoft »

Je suis un amateur, comme toi probablement. Mais j'ai un peu d'expérience de voileux et j'aime l'architecture navale. Alors désolé si mes questions sont un poil précises, mais je vais pas embêter les gradés ici avec des questions du genre "faut il mettre des docksides ou des baskets pour marcher sur du teck".

Vois mon site
http://sailsoft.free.fr

Je ne cherche à coincer personne, mais pour ce cas précis (un humidificateur) je me demande si je peux utiliser ça pour tenir en forme mon canote pendant les sept ou huit mois qu'il passe hors de l'eau et, avant de balancer 400 roros chez un marchand, savoir si c'est pas une connerie.

Cordialement,
sailsoft
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai des doutes sur la réelle efficacité d'un tel appareil .
D'autant plus que pour maintenir un taux d'humidité suffisamment élevé et constant dans le bois, il faudrait être proche de 100% d'HR .
Sécher de l'air est moins coûteux en énergie que l'humidifier .
Pour sécher il suffit d'une pompe à chaleur (vulgaire clim chez brico-machin) . Pour humidifier il faut évaporer de l'eau donc effet joule .
De plus il faudrait un cocon relativement étanche plus tous les pb liés à la condensation .

Les bois d'un certain âge finissent par se stabiliser à un niveau relativement constant sauf canicule ou exposition au soleil .

De toute façon un bateau à l'eau connait des conditions d'humidité complètement différentes suivant qu'il s'agit des fonds ou du pont et des hauts .

Le calfatage est là pour absorber une certaine variation . Le pb se pose surtout au niveau des fonds, surtout les galbords .
des solutions simples pour se compliquer la vie
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Serpillère-ventilateur

Message non lu par sailsoft »

Je crois que c'est comme ça que ça marche : un ventilateur souffle de l'air à travers un feutre ou autre tissus (la serpillère) sur lequel on fait arriver l'eau. Donc dépense d'énergie limitée au ventilateur.

Pour les risques de condensation, s'il n'y a pas de différence de température entre intérieur / extérieur du cocon et qu'on règle son HR à 80 ou 90%, normalement cela ne devrait pas condenser. Au contraire, le fait qu'il y ait évaporation sur la serpillère doit faire baisser la température, donc la température dans le cocon sera légèrement plus basse qu'à l'extérieur et on risque de condenser sur l'extérieur du cocon. Pas grave, ça fera des gouttes sous le bateau...

Cela dit, ce genre de truc doit se revendre d'occase à quelqu'un qui a un chauffage électrique dans sa maison, si jamais ça marchait pas. Je vois qu'avec ça je vais encore me lancer dans un truc de ouf... je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Dubitatif !
Réguler température et humidité à 10% près c'est déja de la "haute" technologie .
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse le faire en soufflant de l'air sur une éponge .
des solutions simples pour se compliquer la vie
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

La précision coute cher

Message non lu par sailsoft »

dans le réglage d'hygrométrie. On m'a prévenu. D'ailleurs un bon capteur d'hygrométrie industriel coute aussi cher que l'appareil que j'ai cité. Mais si j'arrive à avoir un réglage un assez stable pour tenir mon bois, pour ne pas dire l'empêcher de sécher trop vite, et cela sans condenser, j'ai gagné non ?

Beaucoup de Suédois sortent leur bateau de l'eau en hiver et le mettent dans le jardin, souvent à l'abri sous un hangar de fortune. Ils bénéficient d'une régulation d'hygrométrie naturelle, avec la neige qui entoure le tout, et c'est suffisant pour ne pas avoir de problème de séchage du bois.

Si j'arrive à faire pareil en soufflant sur une serpillère, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

plus il fait froid, plus l'air est sec !
Suffit d'avoir un photocopieur pour s'en rendre compte .
C'est d'ailleurs un des procédés utilisés pour le séchage artificiel .
Tout cela nous éloigne bien des bateaux !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Si le bateau est à l'abri du vent (hangar fermé) et que les travaux ont lieu cet hiver, pas besoin de se casser la tête. Par vent d'Est ou nordé persistant, un coup de pulverisateur sur la coque avec de l'eau salée (25gr/litre) tout les soirs permettra de limiter les dégats. C'est pas vraiment l'enfer comme contrainte...
Evidement, si il y a chauffage, c'est different.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

C'est la remorque qui va aimer l'eau salée !

Message non lu par sailsoft »

Remarque j'avais envisagé, avant l'humidificateur, de faire un espèce de bac, qui me serve en même temps de support sous la quille, prolongé vers l'extérieur par un liner (bache) tendu par des élastiques, et de mettre un arrosage automatique en circuit fermé. D'eau salée effectivement.
Pourquoi 25 g/l et pas 37 comme en mer ?
PS : ici, le vent sec c'est le vent du sud, particulièrement le foehn qui est mortel pour les bois.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Vu il y a quelques années dans un chantier: les bateaux étaient simplement bachés avec un plastique pvc avant d'être protégés par un taud plus solide.
Le charpentier veillait simplement à ce qu'il reste toujours de l'eau de mer (voir plus salée) dans les fonds. Il est vrai qu'ici les vents vraiment secs sont plutôt rares (quoique le nordet...).
Autrement, pour garder un pont étanche sur un bateau à flot, j'avais pensé à une petite pompe d'aquarium alimentée par un panneau solaire. Un ami l'a fait, ça provoque un développement d'algues phénomènal. À mettre au point pour un arrosage plus limité et mieux réparti.
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

Et avec un peu d'antibiotique ou fongicide

Message non lu par sailsoft »

Un ou deux flacons d'antibiotique périmé versé dans le réservoir d'eau qu'on fait tourner en circuit fermé ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les antibiotiques périmés, vaut mieux laisser ça aux éleveurs de poulets et de veaux sous l'amer .

C'est pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heure !

Un bon emballage plastique, dès qu'il y aura un coup de soleil par temps frais ça va se couvrir de condensation - miam miam, yabon pour le bois - .

En général on lutte plutôt contre l'humidité que pour !
:D
des solutions simples pour se compliquer la vie
sailsoft
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 13 oct. 2007 14:50
Contact :

On utilise les humidificateurs

Message non lu par sailsoft »

dans les conservatoires de musique, salles de concert, etc... pour stabiliser les instruments en bois. Et y'a rien de tel qu'un clavecin ancien sur cadre bois pour rendre fou un accordeur ...

Je crois que ces gens là ne sont pas idiots au point de créer des condensations ou des ruissellements d'eau dans leurs instruments.

Par ailleurs mon bateau n'est pas au soleil ni exposé à la rosée, mais sous un hangar. Il n'y a donc pas à craindre de variation brutale de température et d'hygrométrie. L'humidificateur sera là pour permettre au bateau de ne pas bouger par temps sec (cf le foehn) et, d'une manière générale, ne pas créer de mouvements dans le bois dus au séchages / reprises d'humidité.

Et c'est vrai que, comme dit plus haut, cela ne ferait pas de mal d'arroser, surtout sous la flottaison.
Répondre