Quel mastic pour un pointu de 1968

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

bruno
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2007 22:27
Localisation : la ciotat

Quel mastic pour un pointu de 1968

Message non lu par bruno »

Bonjour ,
nouveau proprietaire d'un pointu bois de 1968, je desirerais avoir des infos sur l'entretien de ce type de bateau notament , quel type de mastic employer pour reparer toutes les petites fissures , les joints qui ont travaillé , par exemple jonction jambette et ponts , on m'a parlé du Blious , qu'en pensez vous , par quoi remplacez vous le bon vieux minium plomb que l'on ne trouve plus nulle part !
J'attends avec impatience vos solutions
merci
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le minium se fait rare sur le marché. On ne l'obtient plus qu'en tant que professionnel chez les fabricants de peinture, ou par des combines plus ou moins légales.
Le bliouz sert à tout sur un bateau traditionnel, selon la proportion mastic/minium, il va du mastic à l'enduit fin. Pour les assemblages on peut le charger avec de l'étoupe hachée si le coup de scie est trop approximatif. Cela dit, ce n'est pas une colle.
Quant aux pieds de jambettes, c'est un cas particulier. C'est precisement par là qu'un bateau commence à pourrir. Avant de mettre quoi que ce soit, il faut être absolument certain que la planche de plat bord et la jambette sont saines. Si il y a un doute il faut remplacer, il n'y a pas d'autre solution durable.
Solution traditionnelle: Après ouverture du joint et sèchage, un coup de minium puis calfatage pas trop dur au chanvre goudronné et bliouz pour finir.
Solution pas traditionnelle: ouverture du joint, sèchage, mastic polyurethane (sika ou équivalent), peinture. Ca tient bien et longtemps mais n'a pas la rigidité d'un calfatage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Pour toutes les petites fissures: mastic de vitrier additionné de peinture antirouille ou de minium: les sels métalliques sont un excellent fongicide. Pour éviter que cela ne crée un point dur, on ajoute de lhuile de lin jusqu'à obtenir un mélange presque analogue à une mayonnaise très prise. À refaire quand c'est complètement sec (au bout de deux ans environ). les coutures peuvent (doivent?) être protégées avec le même mastic.
Pour les coutures du pont: la liaison entre les jambettes et la guirlande est aussi importante pour la rigidité des hauts que la rablure pour les fonds. Si le bateau n'est pas bien lié dans les hauts, il fera de l'eau comme un panier au moindre clapot et les assemblages vont jouer. L'arrosage permanent du pont sur un bateau de pêche n'est pas là pour le folklore: il permet de garder les coutures humides donc étanches (on peut aussi lire ou relire le vagabond des mers du sud de Moitessier: arrosage quotidien du pont à l'eau de mer).
Donc à priori recalfatage des jambettes de préférence par un spécialiste à cause de la présence de nombreux goujons puis protection des coutures au mastic ou mieux, si l'on ne peut ou ne veut pas arroser son pont tous les jours, avec du brai (mélange de résine de pin, suif et éventuellement goudron en proportions variables selon le climat, se renseigner auprès des locaux)
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Quel mastic pour un pointu de 1968

Message non lu par marlin »

Ce forum est épatant.
Les réponses peuvent précéder de 10 ans les questions.
:lol:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Quel mastic pour un pointu de 1968

Message non lu par to »

Oui, en fouillant bien dans les archives, on trouve déjà beaucoup de réponses :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre