problème sur peinture sur contreplaqué

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Marco14
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2015 13:55
Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
Localisation : Periers sur le Dan 14 112

problème sur peinture sur contreplaqué

Message non lu par Marco14 »

Bonjour,

J'ai un problème de peinture sur un bateau vénitien fabriqué il y a une trentaine d'années en contreplaqué peint :
mascaretta 1
mascaretta 1
mascaretta 2
mascaretta 2
la peinture s'est soulevée sur le pont arrière (exposé à des variations climatiques importantes sous bâche) mais en décapant la peinture je constate qu'une couche superficielle du contreplaqué vient avec la peinture ou plutôt les peintures (soit deux couches de peinture, une assez récente et une ancienne) :
IMG_5830.jpg
IMG_5830.jpg
J'envisage de déposer une couche d'epoxi dilué avant la nouvelle peinture mais je cherche à comprendre l'explication du phénomème, souhaitant éviter sa répétition...
Si quelqu'un a une idée sur lesujet, je lui serais reconnaissant de bien vouloir la partager.

Cordialement,
Marc
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: problème sur peinture sur contreplaqué

Message non lu par to »

Bonjour,
est-ce que la peinture tenait encore bien sur le contreplaqué qui s'est arraché ? Ça ressemble à un délaminage du premier pli du ctp, peut-être dû à des infiltrations sous la peinture. S'il n'y a pas de pourriture en dessous, un traitement de surface suffira.

Il va falloir enlever toutes les parties de ctp qui n'adhèrent plus, puis epoxifier voire rajouter une stratification légère.

La coque a l'air très étroite, ça se navigue comment ce bateau ? Pagaie, gondole ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Marco14
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2015 13:55
Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
Localisation : Periers sur le Dan 14 112

Re: problème sur peinture sur contreplaqué

Message non lu par Marco14 »

c'est un bateau qui s'apparente plutôt à une gondole avec deux rameurs.
Le propriétaire habite dans l'Est Parisien et il m'a dit qu'il y avait d'autre bateaux de ce type sur la base nautique de Boulogne Billancourt.
Répondre