Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
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Re: Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
Je salue l'arrivée parmi nous d'un authentique dyptèrosodomite tendance capilotracteur.
Mille fois bienvenue Safioran!
Blague dans le coin, tu n'espères pas raisonnablement que ton machin fonctionne en tenant ta règle à niveau à bout de bras?
Mille fois bienvenue Safioran!
Blague dans le coin, tu n'espères pas raisonnablement que ton machin fonctionne en tenant ta règle à niveau à bout de bras?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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- Mousse
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Re: Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
Merci pour la bienvenue , c'est vrai que j'en tiens une couche " d'obstination " et quand j'ai une idée dans la tête je ne l'ai pas ailleurs .
La solution simple , une couche de stratifié sur la zone protégée par un film étirable , :trop salissant et peu satisfaisant intellectuellement .
La technique de la règle magique , peu adaptée aux courbes .
Ce que je propose , une solution simple , le crayon étant perpendiculaire , la reproduction sera assez simple et fidèle . Tenir la règle de niveau est assez simple pour moi . Bateau sur remorque et planche fixe .
Ce qui m'a donné l'idée , c'est ça .
Vous connaissez probablement .
La solution simple , une couche de stratifié sur la zone protégée par un film étirable , :trop salissant et peu satisfaisant intellectuellement .
La technique de la règle magique , peu adaptée aux courbes .
Ce que je propose , une solution simple , le crayon étant perpendiculaire , la reproduction sera assez simple et fidèle . Tenir la règle de niveau est assez simple pour moi . Bateau sur remorque et planche fixe .
Ce qui m'a donné l'idée , c'est ça .
Vous connaissez probablement .
Re: Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
Ton "petit" appareil semble en effet intéressant.
Mais ce qui semble problématique, c'est la longueur du tasseau à porter à bout de bras, tout en conservant un œil en permanence sur le niveau (déjà dit par Wedell).
C'est pour ça que Pilotedebord propose de fabriquer un système de coulissage vertical qui maintiendra le tasseau en position horizontale permanente.
En tout cas, comme tu es obstiné (c'est toi qui le dit) tu vas tester ton idée... et ainsi on saura ce qu'il en est...
On attend donc le résultat et tes conclusions avec impatience.
Mais ce qui semble problématique, c'est la longueur du tasseau à porter à bout de bras, tout en conservant un œil en permanence sur le niveau (déjà dit par Wedell).
C'est pour ça que Pilotedebord propose de fabriquer un système de coulissage vertical qui maintiendra le tasseau en position horizontale permanente.
En tout cas, comme tu es obstiné (c'est toi qui le dit) tu vas tester ton idée... et ainsi on saura ce qu'il en est...
On attend donc le résultat et tes conclusions avec impatience.
Marin de marée basse.
Re: Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
@ Padélis (spécialiste local du polyester) : c'est difficile d'étaler de la fibre de verre et de la résine "tête en bas" (je veux dire "sous une coque")
Marin de marée basse.
Re: Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
La règle magique est parfaitement adaptée aux courbes.safioranPM a écrit : ↑09 janv. 2022 14:21 La technique de la règle magique , peu adaptée aux courbes .
Tu prends plusieurs points sur la courbe, tu reportes ces points sur ta plaque, et tu fais filer une latte souple sur l'ensemble des points. Tu as reporté ta courbe
http://forum.bateaux-bois.com/viewtopic ... ase#p56136
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
Moi je dis que la bonne idée est làpilotedebord a écrit : ↑09 janv. 2022 11:42 Tu te fais bien chier à réinventer des choses qui existent mais pour la beauté du geste, je pense qu'il faut améliorer le système.
Le crayon angulé génère une imprécision dans le système.
fais un trou à l'axe de ta pièce horizontale et mets y le crayon.
ton chariot sur la coque doit pivoter également à l'axe de la pièce horizontale.
Fabrique un système de coulissage vertical qui permettra à ta pièce horizontale de monter et descendre.
Voilà, ça devrait fonctionner.
Bon, on pourrait affiner avec un niveau laser monté sur le bras.
En bout des cellules détectrices différentielles avec zone 0 + et - le tout asservi à trois micro-moteurs pour garder le tout bien pil-poil dans les trois axes.
Une petite alim en 12V pour alimenter le tout et le tour est joué !
Enfantin, non ?
Bon, perso pour moi ça aurait été la règle mââââgic
j'ai toujours été dyptèrophile .
Oui et non
Non quand on strate sur une coque directement.
Oui quand c'est pour relever une forme, dans ce cas il faut mettre un isolant entre la coque et la strat'.
Et dans ce cas, la strat' glisse
Je bois(e) sans soif !
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Re: Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
Eh les gars , ne vous en faites pas , je suis retraité mais ingénieur chimiste de formation et j'ai travaillé pendant 20 ans chez un leader mondial des résines , spécialisée dans la rhéologie donc la thixotropie des résines , je connais .
Pour ce qui est de ces relevés de courbes , je comprends que la démarche vous surprenne , mais voyez vous , mon petit First 26 est posé sur sa remorque avec 6 ou 8 patins caoutchouc , et quand je travaille son refit , certains tiroirs ne s'ouvrent plus , les portes ne sont pas alignées .
Si vous regardez la photo , vous verrez que j'ai pas très envie de saloper la coque avec de la strat.
J'ai eu un monotype , un 747 OD , et il était posé sur sa remorque dans un conformateur et c'était parfait .
Je n'ai qu'une envie , que mon petit FURAX soit bien calé vu qu'il stationne 4 mois par an dessus sa remorque .
Je l'aime bien mon petit outil
Pour ce qui est de ces relevés de courbes , je comprends que la démarche vous surprenne , mais voyez vous , mon petit First 26 est posé sur sa remorque avec 6 ou 8 patins caoutchouc , et quand je travaille son refit , certains tiroirs ne s'ouvrent plus , les portes ne sont pas alignées .
Si vous regardez la photo , vous verrez que j'ai pas très envie de saloper la coque avec de la strat.
J'ai eu un monotype , un 747 OD , et il était posé sur sa remorque dans un conformateur et c'était parfait .
Je n'ai qu'une envie , que mon petit FURAX soit bien calé vu qu'il stationne 4 mois par an dessus sa remorque .
Je l'aime bien mon petit outil
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Re: Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
C'est en effet le soucis des coques modernes qui se plient de plaisir une foi au sec
En te lisant, je vois un soucis avec ton relevé de dimensions prises au sec.
C'est que tu vas relever aussi les déformations de la coque, non ?
Ce bateau n'est pas ancien, il ne serait pas plus simple de demander à Bénéteau ou au cabinet d' Archis un relevé de formes de carènes ?
Au moins ainsi ton bateau serait dans ses vraies formes.
PS:
J'ai été confronté à ce genre de problème sur un bateau plastoc moderne.
Après échange du moteur au sec et réglage de l'ensemble, l'alignement de l'arbre d'hélice est à reprendre un foi le bateau à l'eau.
La forme arrière de la carène avait bougé un peu une foi appuyée sur l'eau
En te lisant, je vois un soucis avec ton relevé de dimensions prises au sec.
C'est que tu vas relever aussi les déformations de la coque, non ?
Ce bateau n'est pas ancien, il ne serait pas plus simple de demander à Bénéteau ou au cabinet d' Archis un relevé de formes de carènes ?
Au moins ainsi ton bateau serait dans ses vraies formes.
PS:
J'ai été confronté à ce genre de problème sur un bateau plastoc moderne.
Après échange du moteur au sec et réglage de l'ensemble, l'alignement de l'arbre d'hélice est à reprendre un foi le bateau à l'eau.
La forme arrière de la carène avait bougé un peu une foi appuyée sur l'eau
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Re: Fabrication d'un conformateur pour bateau en forme
comme le dit mon détracteur du "traine couillon" la meilleurs méthode c'est celle qui consiste à prendre point par point patiemment, si possible sur le model, ce n'est pas le plus rapide ni le plus facile, mais c'est la méthode employée par les "VIEUX" et qui est la plus fidèle au formes Zinitiales c'est même la raison pour laquelle j'ai abandonné la copie collée d'un pointu pourri à Monticello et que je me suis lancé dans la construction d'un canot à pétrole.wedell a écrit : ↑31 déc. 2021 17:35Tu veux dire une règle magique?safioranPM a écrit : ↑31 déc. 2021 15:53 ce que j'avais imaginé : une règle se déplaçant sur le couple et reproduisant le déplacement sur la planche fixée au sol .
CM veut dire Chasse Marée, une revue d'ethnologie maritime qui est une mine de renseignements.
Toutes les méthodes de report de formes que tu trouveras sont apparentées: Avec l'aide d'une règle, d'une équerre, d'un mètre ou quoi que ce soit d'autre, on reporte sur un plan fixe une série de points en distance et en direction puis on pose ce plan fixe sur le bois à tracer et on inverse le procédé pour obtenir une série de points que l'on rejoindra avec une latte souple pour tracer enfin la courbe à reproduire.
Si vraiment tu as décidé de te compliquer la vie à faire plus simple, tu peux essayer le compas à fuste (il y a des tutos), une version géante du pantographe, le laser, la mousse polyuréthanne sur film vinyle, la règle à report de forme version maousse ou encore le "grillon" ,une planche transversale sur laquelle on colle, cloue ou agrafe une multitude de bouts de bois touchant la coque pour....les reporter ensuite sur le bout de bois. On n'en sort pas.
.
Ce n'est pas non plus le plus simple, mais J'y croix avec un X comme dans "la croix et la la bannière.