Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par to »

Je suis sûr que ça peut intéresser toux ceux qui comme moi ont besoin de se perfectionner dans le travail du bois, du 14 au 28 novembre Samuel Mamias propose gratuitement une série de 6 cours en vidéo.
C'est de la menuiserie, pas de la charpente navale, mais plein de techniques sont transposables.
En tout cas je me suis inscris !
https://tout-en-bois.com/votre-atelier-gratuit/
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par wedell »

Tu as une combinée, to? Avec les outils qui marchent avec? Parce que bien qu'il utilise également des outils à main, Samuel Mamias est plutôt branché bécanes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par to »

Un jour j'en aurai une ! En attendant je suis preneur de toutes les astuces me permettant d'utiliser au mieux ma petite scie sous table, ma petite degau rabot ainsi que ma défonceuse. Avec le bon gabarit on fait des bonnes choses !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par wedell »

Tu as raison. C'est toujours instructif de toute façon. Mais il faut relativiser en ce qui concerne les gabarits, il faut avoir une bonne série à faire pour que ça vaille le coup.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par pilotedebord »

inscrit illico à mon retour de nav (faisait pas très chaud sur l'eau mais on a bien mangé), il y a plein d'infos accessibles, des idées à piocher et à mettre en oeuvre rapidement comme.......ranger l'atelier et garder à portée de main uniquement les outils que l'on utilise le plus souvent.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par pilotedebord »

Bientôt finie cette série de cours gratuit.

C'est orienté car, en final, il propose un cours payant.

Ce cours est spécifique machines stationnaires. Il y a un autre cours qui commencera vers avril prochain dédié aux machines portatives (payant aussi celui-là).

Néanmoins j'y ai glané quelques infos, astuces et outils que je vais mettre en place et me servir.

Et j'ai commencé par ranger pour la nième fois mon garage-atelier. Pas facile quand on a 3 chantiers en cours et d'autres à venir.

Dans les bonnes astuces glanées, il y a celle du panneau coulissant devant les étagères de rangement sur lequel on laisse à portée de main les outils les plus utilisés. Ce panneau contribue aussi à cacher le merdier à moitié rangé sur les étagères. :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
je me suis inscrit mais comme je suis nullissime en informatique je n'ai jamais compris comment ça fonctionne
aucun cours pour moi gratuit ou pas
j'ai plus vu son annonce comme une pub
Désabonné de son truc.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par to »

Surchargé de travail ces semaines, je n'ai même pas eu le temps de regarder...
J'ai vu par contre l'astuce du panneau coulissant dans l'atelier, c'est tentant.
pilotedebord a écrit : 24 nov. 2021 10:41 C'est orienté car, en final, il propose un cours payant.
Oui, mais il annonçait ça dès le début. On ne peut pas le lui reprocher, mais plutôt le remercier d'avoir mis une partie de ses cours en accès gratuit.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par pilotedebord »

Pas de reproche, effectivement c'est annoncé dès le début.

Pour jfrançois : je suis d'accord avec toi. Pas facile de s'y retrouver entre les vidéos, les bonus, les webinaires et les rediffusion +/- téléchargeables.

Je regrette, et je lui l'ai dit, que les cours gratuits ne soient plus accessibles pour ceux qui étaient inscrits. Ils ont basculé dans le module payant. :smt086
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par wedell »

Les cours de menuiserie gratuits sur Youtube, ça ne manque pas! Et il est bon d'aller en voir le plus possible pour se faire une idée de ce qu'ils proposent et faire sa propre sélection car certains n'ont d'autre but que de vous faire baver devant leurs superbes ateliers ou leurs magnifiques réalisations. D'autres sont accros à l'outillage japonais ou proposent la réalisation d'assemblages aussi complexes qu'inutiles. Il faut faire le tri. Et particulièrement distinguer ce qui est parfois passionnant à regarder de ce qu'on a réellement besoin d'apprendre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par Pierre Desvaux »

Cela fait des années que Samuel Mamias se consacre à réaliser des videos et des cours destinées à populariser le travail du bois. Il est connu et reconnu.

Il a quitté définitivement son job de prof de l'éducation nationale pour en faire un job à plein temps (sans fil à la patte...).

Faire des videos pédagogiques sur le travail du bois, c'est un énorme travail. Cela a un coût en temps et en matériels.

Il essaie d'en vivre, mais je ne crois pas qu'il fasse fortune avec ce genre de choses. Ce serait même le contraire.

Il y a bien évidemment une philosophie qui consiste à dire que dès que c'est payant, cela ne peut être que de l'arnaque. Dans ce cas, c'est la même chose que de faire des bateau et de les vendre.

On peut aussi se dire que dès que c'est payant, c'est du sérieux, car sinon, ce serait l'échec assuré.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par wedell »

S.Mamias a quitté l'éducation nationale et c'est son choix mais il est resté un bon pédagogue et ses vidéos sont tout à fait honorables.
Personne, ici, n'a parlé d'arnaque.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Atelier gratuit menuiserie avec Samuel Mamias

Message non lu par Marmotte »

wedell a écrit : 02 déc. 2021 22:59 S.Mamias a quitté l'éducation nationale et c'est son choix mais il est resté un bon pédagogue et ses vidéos sont tout à fait honorables.
Personne, ici, n'a parlé d'arnaque.
tout a fait d'accord, et il est normale d'essayer de vivre de sa passion, pas besoin d'analyse psycho pour voir la passion dans les yeux d'un homme ou d'une femme, pour son boulot.
mais M. Mamias, n'est pas le seul il y a plein de vidéo à observer, il y a de quoi picorer des idées de-ci de-là.
pour ceux que çà intéresse il a une vidéo gratuite :smt005 :smt005 :smt005 ou il donne une astuce pour passer sa défonceuse avec précision et sans mesurer. je me suis inscrit " à sa chaine" pas a ces cours c'est gratuit pour moi, lui çà lui donne de la notoriété pour les annonceur pub et tout le monde est content.
https://www.youtube.com/watch?v=xzWT6XXdnFw&t=163s
et "copain des copeaux" c'est un site à fréquenter aussi
Répondre