Calfatage

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Floculat_2
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2019 08:11
Loisirs : restauration de mon bateau
Localisation : Port Ariane, Lattes (34)
Contact :

Calfatage

Message non lu par Floculat_2 »

Yo,
Pour celles et ceux qui suivent les aventures extraordinaires du Floculat II pas sec, j'en suis venu à une première conclusion :

Mise hors d'eau, et après on discute.

Donc, puisque 100% de mes problèmes d'infiltration viennent des intempéries et non d'une coque non étanche, je vais commencer par là.
J'ai lu un peu quelques textes sur l'étanchéité des ponts de bois et donc "qui dit étanchéité de pont dit calfatage". Je ne connaissais même pas ce mot. Mais maintenant, grâce à Google, je sais tout (ou presque) sur ce concept.
Cela dit, quelques conseils me seraient agréables.
J'ai trois blèmes d'étanchéité :
  • le toit de la timonerie
  • le pont arrière
  • les passavants
Pour la timonerie, j'ai déjà demandé à MEF de le changer
Pour le pont arrière, en teck, avé des joints d'au moins 2mm de large, je crains de revoir reprendre tous ceux qui ne comblent pas parfaitement les jours entre les lattes.
Pour les passavants, pareil ?
Après, application d'un vernis caoutchouté pour parfaire le tout ?
Merci.
A++
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
Son histoire.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Calfatage

Message non lu par old gaffeur »

Pour la timonerie, pas d'idée.
Pour le pont AR et les passavants, c'est du teck sur CP, non?
Vu les soucis que tu as détectés au niveau du carré, et comme le disait Wedell, le CP est sans doute pourri, au moins en partie. Ca veut dire changement avant tout autre chose, j'imagine. Avec le revêtement en teck dessus, gros chantier... :?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Floculat_2
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2019 08:11
Loisirs : restauration de mon bateau
Localisation : Port Ariane, Lattes (34)
Contact :

Re: Calfatage

Message non lu par Floculat_2 »

je ne sais pas, je crains de devoir déshabiller la cabine du capitaine pour regarder (il pleut sur mon lit quand il pleut dehors, c'est ennuyeux)
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
Son histoire.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Calfatage

Message non lu par old gaffeur »

C'est ce que je craignais...
Mais dans ce cas, pas besoin de refaire les joints du teck à ce stade, j'imagine: il sera temps d'y penser quand le teck aura été reposé sur le nouveau CP.

Bon courage!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Répondre