Membrures pourries : remplacer ?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Floculat_2
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2019 08:11
Loisirs : restauration de mon bateau
Localisation : Port Ariane, Lattes (34)
Contact :

Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par Floculat_2 »

Bonjour à tous,
Le démontage du plan de travail du Floculat II pour restaurer la couchette tribord d'origine a révélé une membrure pourrie :

Image

J'ai donc judicieusement démonté celle de babord et trouvé ça :

Image

Image

J'ai compensé les dégâts au mieux (tasseau en chêne):

Image

Mais est-ce suffisant ? Dois-je envisager de contrôler toutes les membrures et les refaire ?
Merci.
A++
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
Son histoire.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par pilotedebord »

Vu l'état de cette membrure, les autres ont potentiellement souffert aussi.

Il faut à minima faire une inspection scrupuleuse et remplacer une à une celles qui sont HS.

Et pas comme le rafistolage que tu as fait.

Tout déposer et remettre à l'identique. UNE à UNE pour ne pas risquer une déformation de la coque.
c'est en faisant qu'on devient faisou
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par old gaffeur »

Ca y est, la saison 3 de ta restauration démarre?

Sur la dernière photo, j'ai l'impression que la membrure de droite a déjà été doublée?
Ce qui ne semble pas l'avoir empêché de pourrir.

As tu une idée de l'origine des infiltrations? Parce que je crois qu'en plus de refaire celles des membrures qui sont pourries, il va te falloir aussi accorder une attention particulière à ce point pour que ça ne recommence pas.

Bonne menuiserie!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par wedell »

Pour faire court, tout ce qui est noir doit être remplacé. Pas avec une éclisse comme sur ta photo mais par du bois sain, collé, et traité par la suite.
Si tu ne te sens pas de le faire, revends le bateau, à perte si il le faut.
Là, tel que je le vois, la moitié des membrures sont à remplacer, le cp des passavants est à moitié cuit, le premier pli du bordage (bois moulé?) n'est pas bien frais non plus et ça, c'est juste ce que l'on peut voir.
Je suspecte des centaines (milliers?) d'heures de boulot, ainsi qu'un budget conséquent. Je crois qu'il est l'heure de poser les outils et de réfléchir avant d'aller plus loin.
Je sais bien que ce n'est pas le genre de post que tu aimerais lire mais c'est pour t'éviter de gâcher ton énergie et tes picaillons dans une entreprise dont tu ne verras jamais le bout.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Floculat_2
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2019 08:11
Loisirs : restauration de mon bateau
Localisation : Port Ariane, Lattes (34)
Contact :

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par Floculat_2 »

Oui, c'est de l'infiltrarion de pluie.
Tout était trempé derrière la cloison après le déluge qu'on a pris sur la tronchetta dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Lattes.
Merci pour vos avis, qui concordent avec ceux de mes potes du Verado Club de France...
J'ai RDV le 1er septembre chez MEF à Frontignan pour la peinture de la coque et un changement de réservoir. Je vais leur demander une expertise et s'ils me confirment ce que je commence à entrevoir, je fais la peinture, le résé, l'étanchéité du pont et je le revends.
Ou je le garde à quai comme "maison de campagne"...
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
Son histoire.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par old gaffeur »

Sans aucunement remettre en cause l'avis d'expert de wedell, je n'avais pas l'impression que la situation était aussi désespérée que cela.

Sur les photos:

> coté tribord, je vois distinctement une membrure partiellement pourrie, une ou deux à vérifier mais les autres me semblent assez saines;
> côté bâbord, c'est clairement nettement plus sérieux: une membrure complètement pourrie (celle de gauche), une ou deux en état douteux ( les suivantes), mais les autres m'ont l'air encore structurellement pas trop atteintes.

Il est clair aussi qu'il y aura une réfection des passavants et de leur étanchéité à prévoir!

Dans les deux cas, il faudrait néanmoins sans doute décaper la peinture sur toutes les membrures et le CP en dessous pour bien pouvoir juger de l'état des bois, il me semble. Là, avec la peinture qui s'écaille, j'ai personnellement du mal à savoir ce qu'il en est vraiment.

Concernant la membrure abîmée côté tribord, faut il impérativement remplacer l'ensemble de la pièce, ou un romaillet, après découpe de la partie pourrie jusqu'au bois sain, pourrait il suffire pour une réparation de qualité?

Compte tenu de son histoire, j'imagine que ce serait un crève-coeur que de ne pas pouvoir restaurer et faire renaviguer ce bateau.
Dernière modification par old gaffeur le 10 juil. 2021 10:41, modifié 1 fois.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par Marmotte »

mon avis vaux peut-être pas grand chose vu mon projet mais malgré quelques différents j'ai toujours tenu compte de l'avis de wedell. et je suis sérieux, pour une fois :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par wedell »

Mon avis n'est qu'un avis et je ne suis expert en rien.
Mais j'ai passé assez de temps à m'occuper de vieux bateaux pour sentir le plan foireux quand il se présente.
C'est vrai qu'on est jamais totalement à l'abri d'une bonne nouvelle mais de là à tabler sur la chance... :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par old gaffeur »

wedell a écrit : 09 juil. 2021 21:24 Mon avis n'est qu'un avis et je ne suis expert en rien.
Là, tu te sous-estimes gravement.
Tes avis sont toujours pertinents (très certainement bien plus que les miens, qui suis sans expérience réelle dans le domaine mais amateur de belles histoires qui finissent bien!), et c'est bien le propre d'un véritable expert.
wedell a écrit : 09 juil. 2021 21:24Mais j'ai passé assez de temps à m'occuper de vieux bateaux pour sentir le plan foireux quand il se présente.
Beaucoup des restaurations entreprises par des membres de ce forum rentrent assez bien dans cette catégorie, n'est ce pas?

D'ailleurs, à ce propos, il me semble que les deux articles du site consacrés aux motivations des restaurateurs de coques anciennes sont toujours d'actualité:
http://www.bateaux-bois.com/pourquoi-restaurer/
http://www.bateaux-bois.com/pourquoi-re ... -la-suite/

wedell a écrit : 09 juil. 2021 21:24C'est vrai qu'on est jamais totalement à l'abri d'une bonne nouvelle mais de là à tabler sur la chance... :D
De la chance, il en faut parfois un peu.
Déjà, retrouver sur face de bouc le bateau de son aïeul, ça ressemble un peu à un' morceau de chance' comme disent les cousins d'en face :D - quelles que soient les galères subséquentes pour le remettre en état! :roll: :oops:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Floculat_2
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2019 08:11
Loisirs : restauration de mon bateau
Localisation : Port Ariane, Lattes (34)
Contact :

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par Floculat_2 »

j’agrée (mais méfions-nous, car l’agrée ment). C’est bien pourquoi je ne suis pas prêt d’abandonner le chantier ! Mon kif est d’embarquer ma soeurette et mon cousin pour un trip à Porto-Vecchio, là où tout a commencé pour nous il y a soixante ans !
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
Son histoire.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par old gaffeur »

Noble projet!
La motivation est donc toujours bien présente, c'est l'essentiel.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par old gaffeur »

Au fait, j'y pense:
> tu n'avais auparavant décelé aucune trace d'infiltrations ( sauf les gouttes sur ton lit en cas de grosse averse?)
> tu n'en as depuis décelé aucune ailleurs qu'aux deux endroits sus-nommés ( cabine du capitaine et carré)?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Floculat_2
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2019 08:11
Loisirs : restauration de mon bateau
Localisation : Port Ariane, Lattes (34)
Contact :

Re: Membrures pourries : remplacer ?

Message non lu par Floculat_2 »

Non, tout le reste semble étanche mais je ne suis pas allé derrière les cloisons de ma cabine et de celle des matelots à l’avant.
On m’a suggéré de percer des trous et d’utiliser un endoscope.
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
Son histoire.
Répondre