Traitement huile de lin

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Traitement huile de lin

Message non lu par Bert05 »

On m a dit de traiter ma coque bois massif brut à l huile de lin; ok mais pourrais je passer du minium par la suite? Car pour passer un primaire le support doit être dégraissé?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Traitement huile de lin

Message non lu par wedell »

Si ton idée, c'est de peindre, il vaut mieux faire directement une impression au minium dilué et garder l'huile de lin pour les pièces laissées brutes: Mât, avirons, etc.
Si tu veux que ton huile de lin sèche, il faut la cuire pendant au moins une heure à petit bouillon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Traitement huile de lin

Message non lu par Bert05 »

merci wedell , toujours prompt à la réponse ! donc je peux passer directement du minium ( dilué ) , et après je pourrais peindre dessus

Il est donc inutile de faire huile de lin bouillie d' abord, puis minium dilué , puis peinture ? je pensais que l' huile était pour nourrir le bois avant de mettre le minium qui va le protéger et servir d' apprêt ?

désolé d' insister...
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Traitement huile de lin

Message non lu par wedell »

Pour moi, non. C'est soit huile, soit peinture. Je sais bien qu'il y a de l'huile de lin dans les peintures glycero mais je ne me vois pas peindre sur du bois gras..
Mais peut-être que je me trompe. Ce n'est que mon opinion.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Traitement huile de lin

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
Pour moi l'huile permet de garder un aspect "naturel" au bois, à la manière du goudron de Norvège. C'est une alternative aux vernis. C'est donc huile ou peinture.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Traitement huile de lin

Message non lu par Bert05 »

ok merci !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Traitement huile de lin

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Tout mélange à l'huile de lin doit contenir environ 3 % de SICCATIF .. c'est un liquide bleuâtre vendu en petit flacon , sinon l'huile ne sèche jamais !!!
J'en mets sur des manches d'outils en bois pour chasser les pourritures et nourrir ledit bois.
Jamais utilisée comme sous couche d'une coque.. surtout epoxifiée !!!
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Traitement huile de lin

Message non lu par Bert05 »

merci de cette prompte réponse ;-) en effet je n' ai pas traité ma coque (bois brut) avant le minium, par contre les espars ont été traité à la potion de wedell = huile de lin/therebentine/vernis / àà , ça a bien séché ( le vernis doit faire l' office de siccatif ) et c' est joli , enfin disons que ça me convient !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre