Scie à ruban, comment s'en servir ...

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par to »

Il fait trop froid pour bosser dehors ce matin, alors j'n profite pour demander votre avis.

J'ai, depuis quelques années déjà, une petite scie à ruban comme ceci :
20191230_094107.jpg
Et je n'ai jamais été content de son utilisation :evil: Impossible de couper droit, impossible de suivre précisement une courbe.
Au début j'avais essayé de tendre à fond la lame, mais à part la casser ça n'a pas changer grand chose. La lame fait 1cm de large.
20191230_094120.jpg
Je ne lui demande pas grand chose, la semaine dernière c'était couper cette pièce courbe en pin, 27mm d'épaisseur ce n'est pas trop demandé quand même !
20191230_094013.jpg
Bref, je regrette de ne pas avoir acheté une bonne scie sauteuse à la place :smt010
Est-ce que la lame ne convient pas ? Est-ce mes réglages sont mauvais à ce point ? Ou c'est juste moi :smt022
Si vous avez des idées :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai exactement le même modèle, mais vendu sous une autre marque.
Très déçu également de son utilisation !
Jusqu'à 1 cm d'épaisseur ça va, après c'est n'importe quoi, même avec le guide .
Je m'en sert très peu, uniquement pour des pièces tarabiscotées .
Par contre elle produit une excellente farine de bois de sciure , ultra fine :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par to »

Oui, on paye cher l'autocollant :evil:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par marlin »

Lames correctement avoyées et affutées ?
C'est étonnant, c'est une machine peu sophistiquée qui doit faire son boulot sans râler.
Les vieilles qui ne coûtent rien le font parfaitement si on à la chance d'avoir de la place, un plancher solide et le 380v. :)
C'est en sçiant que Léonard . .
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par Pierre Desvaux »

Une scie à ruban, ce n'est pas comme une scie sous table. Cela ne coupe pas naturellement droit... Il faut la maîtriser.

- Ne pas nécessairement incriminer la machine.

- Tout d'abord, et point principal, il faut que la lame soit bien aiguisée, et surtout, avoyée. C'est à dire que les dents soient légèrement orientées à droite et à gauche, une sur deux.
Si on ne sait pas faire, il y a un peu partout des aiguiseurs qui le font. Le plus simple, c'est d'aller voir le menuisier du coin, et de lui laisser la lame, pour qu'il la fasse affûter avec son lot.

- Pour scier, il ne faut pas trop pousser, ne pas aller trop vite. Il faut laisser la lame entamer naturellement le bois, sans forcer. Il faut un peu de doigté, sentir la chose. Il faut aussi savoir "godiller". Dès que la lame part de travers, pousser la pièce de bois de l'autre coté. C'est tout en finesse.

- Le résultat avec une scie à ruban n'est jamais très précis, sauf si on est un artiste du ruban. Personnellement, je scie toujours bien en dehors du trait, puis , j'usine/ ponce le chant sur une grand lapidaire.

- Je ne sers jamais d'un guide. Le guide, c'est pour la scie sous table.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par wedell »

Bon, là, c'est un peu de boulot. :D
La première chose à faire, c'est de vérifier si les volants possèdent un bandage ou pas.
Dans le premier cas, il faut qu'ils soient en bon état.
Si bandage il y a, Il faut régler le volant du haut de manière à ce que le fond des dents de la lame soit au milieu de la largeur du volant.
Si pas bandage, les dents doivent dépasser légèrement du volant. Faute de quoi l'avoyage de la lame sera rapidement annulé côté intérieur et la coupe sera dévoyée.
Ensuite, les guides.Pour vérifier que la lame est bien réglée, il faut les desserrer complètement, les latéraux et le guide d'appui derrière la lame.
Quand la machine tourne et que la lame reste en place, donc que la gorge de la denture reste bien au milieu du volant, on peut passer au réglage des guides. (Si malgré le réglage la lame ne reste pas en place ou qu'elle "bat" d'avant en arrière, c'est qu'elle est morte et il faut la changer.)
On commence par les guides sous table. Certaines machines n'en possèdent pas mais si c'est le cas, on ajuste d'abord les guides latéraux. Il sont normalement à 1/10 de mm de la lame, autant dire qu'ils la touchent mais la lame doit glisser librement entre eux et les guides être en arrière du fond des dents d'environ 1mm. Après quoi on peut ajuster à toucher le guide arrière.(Quelques dixièmes également).
Pour le guide sur table, même procédure mais il faut préalablement serrer la molette du guide de profondeur. Attention à ne pas pousser la lame à gauche ou à droite pendant la phase de réglage.
Quand tout ça est fait, il faut régler la perpendicularité de la table.Il y a une petite vis quelque part pour ça. Plutôt que d'utiliser une équerre, il vaut mieux faire un trait de scie sur un bout de bois, le retourner de 180° et recommencer au même endroit. Si on ne voit qu'un seul trait, c'est bon.
Usage:
La tension doit être importante mais pas au point d'entendre les roulements grogner.
Le guide de profondeur doit être positionné à moins d'1cm de la pièce à couper.
Les guides ne sont pas à conseiller;Ils ne fonctionnent à peu près correctement qu'avec une lame neuve parfaitement réglée et ça ne dure pas longtemps.
Si malgré tout tu veux t'en servir, il faut régler la dérive de la lame. On prend une planchette de cp d'environ 20cm qu'on pousse sous la lame avec le guide d'onglet réglé à 90° sans la tenir ni forcer. On obtient un trait de scie légèrement oblique si tout va bien. C'est l'angle de dérive qui va servir à régler le guide latéral ou son rail de guidage.
Bon courage. :tchin:

Les lames, c'est du consommable, il en faut deux ou trois et les faire affûter dès qu'elles ont perdu le mordant.
Ou les affûter soit même mais c'est un autre (vaste) sujet.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Wedell, c'est en gros ce que j'ai fait .
Ma grosse poulie du haut est réglable, je me suis donc bien assuré que la lame soit au milieu.
Après les autres réglages comme tu l'écris et de plus j' avais la chance d'avoir une notice en VRAI Français.
La seule amélioration que j'ai obtenu c'est en changeant la lame d'origine en 0,5 ou 0,7 cm pour une de 1 cm.
La coupe est plus rectiligne.
Pour To je ne sais pas, mais mon problème perso est d'avoir cru que, comme dans les vidéos, je pourrais tailler des membrures de chalutier avec.
Elle reste utilisable correctement au 1/5 eme de ces capacités, sans plus, ou alors avec du balsa ?
Pour moi le moteur est beaucoup trop faible et la lame hésite .
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par wedell »

Vous vous êtes faits refiler de la daube, c'est bien possible :roll: Ma scie a des volants de 460 et un moteur de 3cv et j'arrive à rescier du chêne en 120mm mais c'est le maximum; Je me suis souvent demandé quelles lames utilisaient les gars dans les videos où on voit une scie pas plus grosse que la tienne refendre une bûche de 150 comme si c'était une formalité...
Si on doit faire venir ses lames des Etats Unis,autant, effectivement investir dans une bonne scie sauteuse.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par Pierre Desvaux »

Je répéte:

- Il faut que la lame soit bien avoyée. Sans cela, quelques soient les autres réglages, la lame partira de biais.

- Aller doucement, surtout sur les grosses épaisseurs. Et savoir louvoyer pour piloter l'impact de la lame.

- Avec une petite scie, ne pas espérer découper des poutres de chêne...

- La scie à ruban est un instrument de découpe relativement grossière. Pas une machine d'usinage de précision.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par to »

Comme Padelis, j'avais fait les réglages, mais aucun résultat. Je pense que ce sont des chinoiseries rebadgées (metabo dans mon cas) mais c'est de la camelotte :smt071
Vu le peu d'usage de la scie, je ne pense pas que l'état de la lame soit en cause, je vais vérifier quand même.

En gros, elle va encombrer mon atelier pour un usage frustrant :shitting:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par wedell »

Telle que je la vois sur tes photos, elle n'est pas réglée du tout ta scie! :D
Et une lame qui coupe est vraiment agressive au bout des doigts. Si c'est la même depuis des années, elle aura perdu son mordant.
Je viens d'aller voir une video de ta scie sur yt qui coupe en direct une tranche de 2mm par 10cm de haut dans du sapin. :mrgreen: Avec une lame pour alu, en plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par Pierre Desvaux »

Accuser la machine, plutôt que se demander si on l'utilise bien, est-ce la bonne approche ? :wink:

Les lames que l'on achète, même neuves, ne sont pas nécessairement bien aiguisées et surtout, avoyées. Encore une fois, fait aiguiser ta lame, et tu verras bien.

Ensuite, comme déjà dit, il y a une certaine technique pour bien couper (ne pas aller trop vite, ne pas forcer, laisser la lame "bouffer" le bois, sans trop pousser, et savoir godiller, c'est à dire, réagir au moindre écart, revenir légèrement en arrière et repartir. C'est un savoir-faire qu'il faut apprendre.

( Cela fait 20 ans que j'utilise quotidiennement deux scies à rubans anciennes, après avoir vu mon grand-père et mon père les utiliser pendant des années. J'ai eu le temps de savoir ce qui était important dans la maîtrise de ce genre de machine... )
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par to »

Je vais tout recommencer du début, j'espère avoir plus de succès ! Merci pour les conseils :wink:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par to »

wedell a écrit : 30 déc. 2019 21:12 Telle que je la vois sur tes photos, elle n'est pas réglée du tout ta scie! :D
Je n'y tenais plus, j'ai foncé à l'atelier, et oui, effectivement elle n'était pas réglée du tout :smt021 Je la reprends après un an sans l'avoir utilisée, et je ne regarde même pas tous les réglages :roll:
Après un réglage rapide, et dans le même pin de 27mm, j'arrive à suivre le trait de coupe.... Bon, le moteur n'est pas très puissant, mais en prenant le temps ça coupe gentillement. Je vais peaufiner ça !

J'étais tellement rester sur un à-priori négatif que ça ne m'a pas surpris de la voir couper de travers. Honte à moi :smt073

À essayer avec une lame aiguisée par un pro, je vais peut-être finir par me réconcilier avec cette scie !

Merci à tous :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par Marmotte »

A vous lire j'ai bien fait d'investir chez Festouu!ouo!ullee j'ai découpé mon étrave en Sipo de 54mm sans problème, mais là non plus faut pas être pressé si ont veut faire une coupe propre. Bon bien sûr je ne fait pas un chalutier .........
Mais j'ai cette scie depuis 19 ans et deux embarcations et bientôt un troisième elle est donc bien amortie :smt020
"anecdote" un copain de rando je dit un jour/ " ah tu fais un bateau si tu veux j'ai une scie à ruban dans mon garage elle ne me sert à rien je te la donne"
Je l'ai donc prise nettoyée, régler avec tuto, essayé mais j'ai tout de suite compris vu le gabarit qu'avec cet outils je pourrai tout juste faire la maquette de mon canot et en balsa.
heureusement qu'il ne me l'a pas vendue car j'aurai pensé qu'il m'avait fait marché :smt005 je copain de rando.
bon courage à to pour sa chinoiserie :smt006
Répondre