Scie à ruban, comment s'en servir ...

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par pilotedebord »

Je relance le sujet car je pense m'équiper pour 2 choses :

- réussir à déligner car Ô mystère, je n'arrive pas avec mon combiné, même avec des lames neuves :smt086 les lames semblent ne pas mordre suffisamment. Et pourtant je ne suis pas à la capacité max de la lame (Ça fera peut-être partie d'un autre sujet)
- couper en travers les morceaux de mon tas de bois pour obtenir des morceaux plus petits car bientôt changement de poêle.

Est-ce qu'une metabo comme celle de To ou une comme celle-ci https://www.leboncoin.fr/bricolage/1925514471.htm pourrait faire le job ?

Le budget n'est pas défini mais pas illimité non plus tout comme la place dans l'atelier. Et je voudrais qu'elle soit déplaçable facilement dans le coffre de la voiture.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1929 ... 4000094330
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par wedell »

Garde tes sous, tu ne feras ni l'un ni l'autre avec ça.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par old gaffeur »

pilote, si tu est intéressé, , j'ai récupéré le mois dernier une Metabo ressemblant à celle de to (modèle BAS260 Swift) ... puis juste après une Inca. Elle est complète: j'ai les guides et plusieurs lames de dentures différentes (chantournage et délignage), dont trois absolument neuves. Comme elle fait double emploi désormais, je peux te la céder sans souci, à prix BateauBois.

Si ça te tente, MP stp!
Dernière modification par old gaffeur le 17 févr. 2021 06:16, modifié 2 fois.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par pilotedebord »

wedell a écrit : 16 févr. 2021 20:50 Garde tes sous, tu ne feras ni l'un ni l'autre avec ça.
Pas besoin de plusieurs phrases si une seule suffit.
Mais à part ça, quelle solution pour mon besoin ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par wedell »

Je reconnais que c'est u peu court :D
Bon. En dépit des vidéos dans lesquelles on voit un gars débitant du placage de noyer en 200 de large sur une scie à 200 balles, le délignage en grande épaisseur demande de la puissance. Et du réglage. Pour te donner une idée, ma scie à ruban de 460 avec une lame neuve de 20 et un moteur de 3cv va me refendre du chêne en 180 mais sur un mètre ou deux. Après ça va commencer à dévier et les épaisseurs possibles vont baisser rapidement jusqu'à ce que je me décide à affuter. Il faut vraiment une grosse bécane pour refendre au kilomètre.
Quant au bois de chauffage à la ruban, méfiance! Bien que prévenu, j'ai bousillé deux lames en faisant ça, irrémédiablement tordues. Les buches fendues ne posent pas de problème bien qu'elles coincent de temps à autre mais les rondins peuvent se mettre à rouler sans prévenir et le blocage est instantané. C'est la lame qui prend tout.
Tu devrais plutôt te pencher sur ta combinée pour déligner et refendre et quant au bois de chauffage, tout dépend de la taille de tes bois; scie sauteuse, scie sabre, tronçonneuse..égoïne.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par pilotedebord »

IMG_20210217_100707.jpg
voila un échantillon du bois que je reçois et qui passe à la cheminée. Rien d'extraordinaire, pas de rondins, pas de refendus.
Ce sont des chutes de fabrication d'escaliers. Livrés pour certains en longueur de 50 cm environ, c'est trop long voire trop large pour le nouveau foyer.


17e781de9651.jpg
Est-ce qu'il serait plus judicieux alors d'acheter une scie circulaire sur table ou juste un adaptateur pour une de mes "vieilles scies circulaires"
support.png
wedell a écrit : 16 févr. 2021 22:58
Tu devrais plutôt te pencher sur ta combinée pour déligner et refendre et quant au bois de chauffage, tout dépend de la taille de tes bois; scie sauteuse, scie sabre, tronçonneuse..égoïne.
Pour la combiné, je vais regarder de plus près.
Quand au bois de chauffage, j'aimerais un truc simple ne nécessitant pas de poser/reprendre moult fois la machine ou les bouts de bois
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par wedell »

Tu pourrais faire un chariot pour utiliser ta combinée, aussi. J'ai vu ça quelque part.
Si tu tapes "chariot de coupe sur combinée" sur YT, tu auras toutes les infos nécessaires. Compte tenu de l'usage que tu veux en faire, le plus sommaire (mais solide) fera l'affaire.
Tu peux également mettre une de tes "vieilles scies'' sous table et faire le chariot qui va avec. C'est plus sûr que de couper à la volée.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par pilotedebord »

Merci pour ces infos.

Effectivement faire une table pour une de mes vieilles scie est un bon compromis, coûtera pas grand chose et je reste dans un domaine connu.

Et comme en plus ça n'a pas besoin d'être très grand, ça devrait se ranger dans les étagères.

Pour un chariot de coupe sur ma combiné, j'ai déjà, c'est intégré. Mais je peux pas déplacer le combiné au pied du tas de bois voire encore moins chez mes filles (même bois, même travail de recoupe).

Et couper à la volée, j'en suis pas très fan.

Dernier point : je viens de déposer 3 lames de mon combiné pour voir si ça fonctionne mieux :D réponse mercredi prochain
Je pressens un désalignement entre le chariot, la lame et le guide de coupe parallèle. :smt086 :smt086
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par wedell »

pilotedebord a écrit : 17 févr. 2021 16:06
Dernier point : je viens de déposer 3 lames de mon combiné pour voir si ça fonctionne mieux :D réponse mercredi prochain
Je pressens un désalignement entre le chariot, la lame et le guide de coupe parallèle. :smt086 :smt086
Déposé chez l'affuteur, je présume?
Si c'était un désalignement, c'est pas grave, ça se règle. Mais dans ce cas tu entendrais ta bécane peiner.
J'irais plutôt voir la tension de la courroie moteur si il y en a une ou vérifier qu'il ne manque pas une bête rondelle d'épaisseur sur l'arbre porte lame; On croit serrer à bloc mais en fait la lame glisse quand ça force.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par pilotedebord »

Oui, les lames sont chez l'affuteur, de toutes façons il fallait le faire.

Non il ne manque pas de cale d'épaisseur car la lame tourne toujours.

Oui ma bécane peine, c'est pourquoi je pense à un désalignement. Je vais essayer de déligner sans le guide parallèle mais avec la pièce serrée par 2 sauterelles sur le chariot.

Et je vais regarder la tension de la courroie, c'est vrai que je ne lui ai rien fait depuis 12 ans.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par Kerieg »

Sur ma vieille Lurem,je pulverise un adhesif special courroie pour eviter le patinage, le resultat est bluffant.
J’ai eu un problème pour déligner, pourtant avec des lames de qualités, j’ai mis tres longtemps a réaliser que ces nouvelles lames étaient moins épaisses que le séparateur, quelques dixièmes en moins que les lames d’origine, à peine plus épaisses que le séparateur, mais pas suffisament de jeux.....
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par pilotedebord »

Bonne piste que le séparateur. Je vérifierai ça la semaine prochaine quand j'aurais récupéré les lames d'origine.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par Lorem Ipsum »

Bonjour à tous,

Juste pour info j'ai fait l'achat d'une petite scie à ruban Makita 300 mm, qui me donne toute satisfaction avec la lame (il y en a 3) livrée avec.
ruban.jpg
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par pilotedebord »

Après avoir checké la courroie, retendue et passée à l'adhésif, j'arrive à déligner. Donc c'était bien un manque d'entretien de ma part. J'ai vu en auscultant de près la bête que ça patinait à l'arrêt de la scie. CQFD.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Scie à ruban, comment s'en servir ...

Message non lu par Lorem Ipsum »

J'ai aussi changé les courroies de ma scie circulaire, ça change la vie.
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Répondre