Technique pour faire un mat creux ?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par to »

Je suis tombé sur cette vidéo :
https://youtu.be/cguvqCmomoE?t=265

et je me suis demandé si ce n'était pas une technique relativement facile pour faire un mat creux à partir de deux bastaings ?
La technique d'une coupe en V à la circulaire m'a paru un peu délicate à mettre en place, et il faut encore arrondir pour avoir le meilleur gain de poids.

À condition d'être à plusieurs pour manipuler le bout de bois et d'avoir la machine adéquate, ça vous paraît jouable ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par pilotedebord »

Un mât creux ne l'est pas sur toute sa longueur.
Il faudrait faire un démarrage en milieu de la planche ce qui est plus difficile à mettre en œuvre et plus dangereux.
S'il faut usiner des pièces qui seront collées à d'autres ça reste jouable.
Le cas échéant, je préfèrerais une coupe à 45° avec une vraie scie circulaire plongeante et inclinable ou passer à la toupie et usiner en départ en butée avec un fer adéquat.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par wedell »

C'est une idée à conserver mais si ton mât n'est pas d'un diamètre constant, ça devient prise de tête. :D
En fait, la façon la plus simple que je connaisse pour faire un mât creux est d'utiliser quatre pièces de section carrée assemblées sur chacune desquelles on chanfreine l'angle intérieur aux endroits et à la profondeur nécessaires. Pas d'outillage, à part un ciseau ,un rabot ou une plane.
Et pas grand travail non plus.
Après, on peut toujours fignoler. Par exemple en collant les lattes deux par deux et en creusant au bouvet une forme arrondie pour avoir, au final après collage, un creux cylindrique; Mais déjà, le chanfrein permet d'éliminer 65% du cœur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 14 févr. 2019 10:51 la façon la plus simple que je connaisse pour faire un mât creux
C'est vrai que c'est très simple comme système !
Bon, au début je ne comprenais pas. Mais j'ai fait un petit dessin et tout est devenu clair ! :wink:

Mais ça veut dire, que c'est difficilement réalisable au rabot électrique ?
Parce que, si le mât n'a pas une section constante, le bois à enlever ne doit pas être constant sur toute la longueur.
Bon, le calcul n'est pas trop compliqué non plus...
Dernière modification par Gwengolo le 14 févr. 2019 18:49, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par wedell »

Tu peux le faire avec un rabot électrique si tu tiens à t'encombrer d'un machin bruyant et mal pratique mais l'idéal pour moi est la plane, pour la rapidité et la précision.
Quant au tracé, bof.. sachant que l'épaisseur d'un mât creux est de 20% du diamètre, c'est pas compliqué de tracer les différentes sections pour en déduire le bois à enlever. Attention quand même: Le carré (au final) de bois à enlever est inscriptible dans le cercle intérieur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par alien »

Creuser avec une scie circulaire bof !
Faudrait une lame bien épaisse, bien raide et bien coupante.
Avec le risque de la brûler :smt086

Si on est bien équipé on peut faire à la toupie avec un outil qui va bien.
Pour régler la profondeur on va toupiller soit à l'arbre soit avec un guide à billes.
On fixe le bout de bois sur une planche droite qui viendra appuyer sur l'arbre ou le guide.
Pour régler la profondeur on cintre le bout de bois sur la planche en le maintenant avec des sauterelles, des vis, des serre-joints, etc ...
Faut être trois pour le faire : un à chaque bout et un en face de l'outil.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par alien »

supprimé :D
Dernière modification par alien le 15 févr. 2019 21:12, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par wedell »

alien a écrit : 14 févr. 2019 22:09
alien a écrit : 14 févr. 2019 22:08 Creuser avec une scie circulaire bof !
Faudrait une lame bien épaisse, bien raide et bien coupante.
Avec le risque de la brûler :smt086

Si on est bien équipé on peut faire à la toupie avec un outil qui va bien.
Pour régler la profondeur on va toupiller soit à l'arbre soit avec un guide à billes.
On fixe le bout de bois sur une planche droite qui viendra appuyer sur l'arbre ou le guide.
Pour régler la profondeur on cintre le bout de bois sur la planche en le maintenant avec des sauterelles, des vis, des serre-joints, etc ...
Faut être trois pour le faire : un à chaque bout et un en face de l'outil.
Ah là là, on ne se refait pas! :D
Cette génération élevée au lait de l'ère industrielle, quand ils ont un bout de bois à creuser, ils pensent tout de suite à créer une entreprise et embaucher deux salariés, investir dans quelques machines et même, je le parierais, gérer le tout sur ordinateur. :mrgreen:
Il va falloir en fourguer quelques-uns, des mâts, avant de rentrer dans ses frais.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par Gwengolo »

Moi, bien que ne l'ayant pas encore essayée, j'aime bien la méthode que vient de nous donner Wedell.
Car, en plus de sembler très simple, il semble qu'elle permette de faire une longueur avec plusieurs morceaux, si on a pas de bois à la longueur suffisante (en décalant les abouts, bien sûr). :?:
Pas sûr que je sois très clair...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sissi, tu éclair :smt033
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par alien »

wedell a écrit : 14 févr. 2019 22:36 Ah là là, on ne se refait pas! :D
Cette génération élevée au lait de l'ère industrielle, quand ils ont un bout de bois à creuser, ils pensent tout de suite à créer une entreprise et embaucher deux salariés, investir dans quelques machines et même, je le parierais, gérer le tout sur ordinateur. :mrgreen:
Il va falloir en fourguer quelques-uns, des mâts, avant de rentrer dans ses frais.
Au dix neuvième siècle il y avait déjà des toupies.
Je n'ai jamais vu d'atelier où on travaille le bois sans toupie.

J'ai été élevé au lait d'une société où les compagnons faisaient des journées de 9 à 10 heures et dont la semaine se terminait le samedi à 18h.
L'atelier comme les machines appartenaient au marchand de bois qui avait tout racheté pour effacer une dette.
On fabriquait des mats de temps en temps. Les plus grands étaient pour des Cap Corse (=Corsaire). Environ 7m.
Le marchand de bois, scieur et propriétaire fournissait du "sapin du jura" superbe, au grain très fin et sans le moindre nœud.
Il servait également à faire les avirons.
Il coutait horriblement cher : 3 à 400 francs le m3. Presque autant que le plus beau chêne qui lui valait 500 francs.
D'où lamentations de la patronne qui faisait les comptes et trouvait que son mari ne comprenait rien à la gestion car on pouvait acheter du "sapin de pays" pour moins de la moitié.

La toupie -un vieux machin des années 30- sans entraîneur ni aspiration bien entendu- était installée à coté de la porte de l'atelier.
Pour toupiller un mat il fallait au moins être trois comme précédemment expliqué mais un quatrième était nécessaire pour arrêter la circulation car au départ le bout de bois traversait la rue.
Une fois toupillé le creux, il fallait toupiller l'engougure.

Mais pour tout ça point n'était besoin d'embaucher.
Il y avait l'apprenti, les voisins et les automobilistes obligés de s'arrêter.
Tout ça dans la bonne humeur et l'esprit d'entre-aide.
En remerciement il y avait soit une tournée de "vin provenant de différents pays de la communauté européenne" (une horrible piquette à 10,5° que l'apprenti devait approvisionner à longueur de journée) soit une tournée au bar de la guinguette voisine.
Ces gens là se détestaient, se jalousaient mais s'aidaient car ils savaient que le moment venu ils auraient eux aussi besoin d'un coup de main.

Une fois le toupillage terminé, il y avait "quelques" heures de rabotage, ajustage, ponçage avant le collage à la Mélocol 306 ou l'Aerodux 185 vers la fin.

Qui aujourd'hui osera aller chez le voisin pour demander un coup de main ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par Gwengolo »

Merci Alien pour cette tranche d'Histoire, qui était identique dans bien des métiers du "siècle d'avant"...
alien a écrit : 15 févr. 2019 22:44 Ces gens là se détestaient, se jalousaient mais s'aidaient car ils savaient que le moment venu ils auraient eux aussi besoin d'un coup de main.
Un résumé de la vie sociale d'avant les années 70...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par SVS »

to a écrit : 13 févr. 2019 20:50 et je me suis demandé si ce n'était pas une technique relativement facile pour faire un mat creux à partir de deux bastaings ?
Le mât creux du Tanto est fait de deux bastaings contrecolés. Je les ai évidés à la défonceuse. Le fait d'utiliser un outil à main évite de manipuler des pièces longues et lourdes. En combinant les mèches et la profondeur de coupe, on fait à peu près ce que l'on veut. A l'arrivée, on n'obtient pas un cône parfait, mais c'est à l'Intérieur du mât, donc il n'y a que moi qui sache...
Autre avantage: on trace avec précision avant de couper. C'est bien confortable pour les parties non évidées (pied, point d'attache des haubans, tête) et pour les 'fioritures' : gorge de ralingue, passage de réa.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Technique pour faire un mat creux ?

Message non lu par Marmotte »

alien a écrit : 15 févr. 2019 22:44 Qui aujourd'hui osera aller chez le voisin pour demander un coup de main ?
Moi je n'ai pas eu besoin de demander ils viennent tous un par un voir ce que je fais et se propose spontanément pour donner un coup de main
pareil pour les copains de la rando mais je jour où .... enfin j'ai au moins 5 candidats pour la pose des membrures :smt006
je pense qu'avec les désistements il en restera. :tchin:
Répondre