Changer le manche de ma bédane (edit : MON bédane)

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par lucas55 »

to a écrit :C'est vrai que je ne cherche pas l'efficacité à tout prix quand je suis à l'atelier ! Plutôt passer un bon moment, sans trop de bruit de machines, en cherchant à utiliser de simples outils manuels, voire (encore moins productif) perdre du temps à les remettre en état. Mais c'est ça qui me rend heureux :P

Si tu voyais le temps passé pour fabriquer deux poulies doubles ; je ne sais même pas si elles fonctionneront suffisamment bien pour les utiliser sur mon bateau :smt005

Ça fait du bien de voir qu'on est pas tout seul.
J'ai parfois l'impression de passer pour l'excentrique de service avec mes idée. C'est cool on est au moins deux à partager ce fardeaux sur ce forum.

:tchin: à ta santé To
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
en dehors des bateaux je fais du tournage sur bois ( régulièrement )
j’achète mes outils sans manche et les fabrique à ma main avec des manches de pioches achetés en grande surf de brico du coin. 6,5 euros le manche . De pioche car droit et de gros diamètre.
un peu plus d'1m en 30/35 mm de diamètre .
avec, je tire 2 ou 3 manches suivant l'outil à équiper .
pour ton ( Masculin ) bédane tu pourras en faire 7 ou 8 suivant la longueur nécessaire
par contre comme il est dit plus haut , une virole est nécessaire en sortie d'outil et même en bout , là où tu frappes.
je fais les miennes ( longueur 25 mm ) avec du tube chromé de récup pour suspendre les vêtements.

j'ai essayé en fruitier ( cerisier et abricotier ) et des problèmes de fentes avec le séchage . c'est pas l'idéal avec ces essences.
je n'ai pas de buis donc je ne sais pas
je ferai des photos pour vous montrer ce que ça donne

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Changer le manche de mon bédane

Message non lu par to »

Je ne vous avais pas oublié, il me fallait juste un peu de temps à passer à l'atelier pour mettre en pratique vos conseils.
Voilà donc le résultat :

Image
Image

J'ai opté pour un vieux manche de pioche qui traînait, deux viroles en acier découpés dans un vieux tube en acier, et mON vieux bédane a retrouvé une seconde jeunesse ! Enfin presque, en l'enfonçant le dernier coup a fait se fendre le manche :smt013 mais vu l'épaisseur des viroles ça devrait déjà tenir quelques années ... j'espère :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre