Changer le manche de ma bédane (edit : MON bédane)

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Changer le manche de ma bédane (edit : MON bédane)

Message non lu par to »

Pour bien préparer l'année qui s'annonce, j'ai entretenu et aiguisé tous mes ciseaux et autres rabots.
Mais il va falloir aussi que je m'occupe du manche de ma vieille bédane des familles :oops:
Image
Comme vous pouvez le voir il est passablement bouffé par les vers...
Débiter un nouveau manche ne devrait pas poser de souci (quel bois me conseillez-vous ?) mais je m'interroge surtout sur l’emboîtement sur la partie pyramidale. Je suppose qu'il faut percer un trou d'un diamètre proche de la taille maxi à emboîter, mais y a-t-il une technique spéciale :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par wedell »

En fait, il faut en percer 3 de diamètres décroissants. N'importe quel fruitier fait l'affaire pour le bois, mais le chêne aussi si tu tapes au maillet uniquement.
Si tu as un bout de tube en cuivre, laiton ,fer, alu ou inox pour faire une virole, tu risqueras moins d'éclater le bois lors de l'emmanchement.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par to »

Je me doutais que la réponse viendrait de toi. Un grand merci !
Je vais me mettre à la recherche d'un morceau de fruitier qui convient, et je vous tiens au courant :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par toph »

pour faire mes manches, j ai eu la chance de récupérer, au décès de mon grand père, des rayons de roue de carriole en acacia, y a pas mieux, comme dit Wedell la virole c est un plus, surtout pour un bédane, car lui on lui fait pas de cadeaux :smt021

:tchin: :tchin:
koz bag
Bosco
Bosco
Messages : 81
Inscription : 26 août 2017 15:11

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par koz bag »

:smt006

Bonsoir To, comme dit par Toph l'acacia est pas mal pour faire des manches d'outils ,tu en trouve à la CANA ou autre coopérative agricole ,sous forme de piquet de clôture il y a également le châtaignier .
Je serais d'avis de le refendre à la hache si le fil du bois n'est pas suivie .

Si tu veux du plus costaux il y a le cormier ,on en faisais des engrenages pour les moulins en autres ,
tu descend le canal jusqu'à Nantes puis tu prend à gauche à l'écluse de saint Felix et tu remonte jusqu’à Montjean ,
la face au café de la marine je te glisserais un ou deux plateaux de Cormier en 80 mm d'épaisseur dans t'a barque.
:P
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par lucas55 »

Pour une bédane la virole est presque indispensable selon moi... Faut dire que je leur tape bien sur la tronche aux miennes, mais toujours avec des maillets en bois, ou un marteau métal avec des tampons en bois

Sinon tu peu trouver ton bonheur chez les fournisseur de bois pour les tourneurs et sculpteurs. On y trouve des carrelets pour une dizaine d'euros voir moins.

https://boutique.smadiffusion.com/carre ... ,3,140.cfm
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par alien »

S'cuse mr President !
Le bédane est un mâle.
Même si il se fait emmancher.

Des comme le tien j'en ai une collection, héritée de mon grand-père qui n'avait que ça pour faire des mortaises.
Les manches pissent la sciure dès qu'on y touche.
J'en ai même des neufs qu'ont jamais servi récupérés je ne sais plus où.
Les vieux comme les neufs ne me servant jamais car je suis tombé sous la coupe des machines.
Même amateur on a envie que ça avance et si il y a 20 ou 30 mortaises à tailler on va gagner du temps.

Pour faire des mortaises il y a plusieurs moyens .
- à l'ancienne et à la main comme sur la video.
- avec une mortaiseuse.

Des mortaiseuses il y en a de tous les genres. Elles ont toutes la particularité de réaliser des mortaises aux caractéristiques constantes une fois réglées.

Car à chaque mortaise son tenon !

Si à chaque mortaisez taillé au bédane, on apparie un tenon taillé à la scie à main, on aura bien du mal à assembler un cadre comportant deux montants et quatre traverses. (une porte par ex.)

dodo à suivre
des solutions simples pour se compliquer la vie
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par Lossamouil »

Bonsoir !
alien a écrit :S'cuse mr President !
Le bédane est un mâle.
Même si il se fait emmancher.
Avec les mœurs modernes, n'est-ce pas... Mais c'est exact : pour les puristes, "bédane" est masculin.
koz bag a écrit : Si tu veux du plus costaud, il y a le cormier
+1 : le top !
Robinier, frêne, houx, églantier, etc.
Le chêne fend un peu trop facilement pour ce métier (ce qui n'enlève rien à ses qualités par ailleurs).
Virole indispensable, à ajuster au tour, en montage "à force" : prévoir, sur le manche, un petit chanfrein à 30/45°, pour que la virole rentre mieux. On recoupe le manche au ras de la virole.
Autrefois, l’emmanchement se faisait à la forge, sans aucun perçage, en plusieurs chauffes successives, tant que l'outil n'est pas rentré jusqu'au bout. C'est le seul procédé qui garantit un assemblage durable. Mais il demande un sérieux coup de main... Et exclut les aciers spéciaux demandant une trempe.
Le système à perçages en étages fonctionne. Privilégier la façon sur une perceuse à colonne ou sur une mortaiseuse à mèche, sinon le manche ne sera pas exactement dans l'alignement de l'outil, et les perçages ne seront pas concentriques.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par lucas55 »

alien a écrit : S'cuse mr President !
Le bédane est un mâle.
Même si il se fait emmancher.
J'ai toujours eu un doute. La moitié des personnes avec qui je parle le nomment au masculin, quant l’autre la nomment au féminin. Va falloir se mettre d'accord je ne sais plus sur que pied danser moi :D

Sinon "Mortise Chisels" en Anglais ya plus de problème :lol:
Ou alors vous faite comme moi. Au lieu de l’appeler, vous saisissez l'outil fermement, et vous lui taper dessus pour que l'outil joliment emmancher, pénètre profondément dans votre pièce de bois. :tchin:
alien a écrit : Si à chaque mortaisez taillé au bédane, on apparie un tenon taillé à la scie à main, on aura bien du mal à assembler un cadre comportant deux montants et quatre traverses. (une porte par ex.)
Bien du mal mais pas impossible. Pour deux montants et quatre traverses la différence de temps ne doit pas être énorme.
Les machines sont fastidieuse a régler, et ne valent la peine d’être utiliser qu'a partir d'un certain nombre de pièces semblable. De plus ces machines ne savent généralement travailler que des pièces droite et d’équerre. Dommage nous on construit des bateaux...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par LaurentC »

lucas55 a écrit :Sinon tu peu trouver ton bonheur chez les fournisseur de bois pour les tourneurs et sculpteurs. On y trouve des carrelets pour une dizaine d'euros voir moins.

https://boutique.smadiffusion.com/carre ... ,3,140.cfm
Merci, je ne connaissais pas... Il y a de quoi envisager de jolis arcs, avec ça...
OK, je sors.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par mirmily »

Lossamouil a écrit :Bonsoir !
alien a écrit :S'cuse mr President !
Le bédane est un mâle.
Même si il se fait emmancher.
Avec les mœurs modernes, n'est-ce pas... Mais c'est exact : pour les puristes, "bédane" est masculin.

Et pas seulement pour les puristes : pour Larousse et Robert également... :lol:
:tchin:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par toph »

puisqu on est dans les mortaises, en fabrication de meubles on utilisait une mortaiseuse a bédanes alternatifs, le top, même pour faire des mortaises de 2.5 mm de large, pour larder les fiches, un peu délicat a régler, les casses n étaient pas rares, mais rien a équarrir ou a arrondir 8) les mortaiseuses a chaines étaient écartées a cause des projections d huile :?

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par alien »

Je poursuis mes divagations.
Mon objectif initial était d'arriver à persuader To d'investir dans une mortaiseuse à bédane carré.
Je crois qu'il n'est pas mur :D

Il faut qu'il continue son parcours initiatique.

Pour faire un manche je ne me précipiterais pas sur le net pour acheter 200cm3 d'une essence vendue au prix du caviar.
Éliminer le chêne et l'acacia, trop fendifs et avec le risque d'échardes.
Après, faut voir ce qu'il y a dans le tas de bois :
- du hêtre pourquoi pas ?
mais il n'y a pas que le tas bois de l'atelier.
Dans le bois de chauffage n'y aurait-il pas un joli rondin de charme ?

Une autre piste : cette année a été catastrophique pour les buis. La mortalité est énorme.
On va couper, arracher, brûler des dizaines de milliers de pieds cet hiver.

Et aussi : le manche multi matières.
Un empilage horizontal de rondelles de bois, d'os, de corne, de plastiques de toutes couleurs et épaisseurs façon les couteaux à Jibi.
Ou bien un lamellé d'essences raffinées soigneusement appariées.

Il y a aussi les viroles. Il en faut au moins une. Un bout de tube en acier, en inox ou en cuivre. Pour qu'elles soient utiles il faut les emmancher à serre en les chauffant.
On pourra assez facilement graver une virole en cuivre :
- dates de naissance, mariage ou première communion.
- scènes de la nature primitive avec des aurochs flirtant sous les mammouths.

Pour en revenir aux bédanes, je rappelle qu'on mortaise au tiers.
Donc suivant ce qu'on va faire il en faut au moins trois : 6, 8 et 10mm.
(pour la charpente la tendance prédominante est de tailler à la tronçonneuse sinon il y a la bisaiguë qui n'a pas de manche )

Tu ne vas pas t'ennuyer cet hiver !
:smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par to »

C'est vrai que je ne cherche pas l'efficacité à tout prix quand je suis à l'atelier ! Plutôt passer un bon moment, sans trop de bruit de machines, en cherchant à utiliser de simples outils manuels, voire (encore moins productif) perdre du temps à les remettre en état. Mais c'est ça qui me rend heureux :P

Si tu voyais le temps passé pour fabriquer deux poulies doubles ; je ne sais même pas si elles fonctionneront suffisamment bien pour les utiliser sur mon bateau :smt005
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Changer le manche de ma bédane

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour les outils a frapper ( ciseaux, bédanes et autres ) je mets souvent deux viroles en cuivre.
>> L'une (reste de tuyau chez les ferrailleurs - diam 14 ou 16 ou 18 mm ) coté outil... en chauffant bien le métal pour qu'il se dilate à la pose .. en force
>> L'autre coté Maillet ( meme origine , meme méthode ) en laissant un méplat en bois de manche de 1 cm environ.... qui recevra les coups .
... J'ai encore assez de buis pour n'utiliser que cela.
Bon courage
PS - J'ai aussi une mortaiseuse a bédane carré .. qui m'a bien servie du temps ou je faisais mes portes et fenêtres dans mon ex-propriété
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre