Poulie bois

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Poulie bois

Message non lu par fregate33 »

très sympa !!!
dommage que je n'en ai pas l'usage sur mon bateau, car j'ai un faible pour les doubles 8)
fenche037
Bosco
Bosco
Messages : 51
Inscription : 29 juin 2009 15:48
Localisation : nouzilly37 et nivillac 56

Re: Poulie bois

Message non lu par fenche037 »

Magnifique travail à la :tchin:

Arrete de bien les faires tu vas finir par avoir des commandes de la part des differents membres.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Poulie bois

Message non lu par toph »

je voudrais refaire les erseaux de mes poulies car ils ne me plaisent pas, j ai beau regarder le topic du gars qu a pas d hélice, mais je ne comprends pas bien, tu fais 3 tours avec un seul toron :? que tu enroules sur lui même :roll: enfin bref moi j ai fait une épissure qui se trouve autour de la cosse et sous la surliure mais le reste est plus faible, bref ca va pas, si t as 2 minutes :lol:

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Poulie bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui, c'est bien ce que j'ai fait.
J'utilise pour cela du polypropylène, c'est le cordage flottant lisse et assez rigide que l'on trouve à vil prix chez les ships.
Je ne l'aime pas en général, mais le fait qu'il soit rigide permet de bien refaire le toron sur lui même en re-commettant le toron sur lui même.
Pour la jonction je fais un nœud simple qui est caché sous deux torons et par sécurité je fais une surliure très serrée à cet endroit entre la poulie et la cosse .
Suivant la poulie j'utilise du diamètre 10 ou du 12, voir du 14, il ne faut pas mégoter pour faire ça .
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Poulie bois

Message non lu par toph »

super, merci, je vais essayer comme ca :wink:

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Poulie bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ah oui, pour la surliure j'utilise du fil poissé en 1mm ou 1,3 mm, c'est indispensable pour faire un fini propre et bien serrer chaque spire :tchin:
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Poulie bois

Message non lu par toph »

ok :smt041
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Poulie bois

Message non lu par lucas55 »

salut a tous j'ai commencer ma première poulie une fois ma première fini je ferai une vidéo bien ficeler sur la fabrication.

J'ai fait a la maison des erseau de corde en 12mm et j'ai du mal a croire a la résistance de ce nœud je sais que j'ai toujours tendance a faire des truc trop costaud mais le retricotage du toron après une dizaines de traction sur l'erseau commence a se détricoter alors...

n'y a-t-il pas mayen de renforcer tout ça ? avec une épissure ou autre ? voir même d'utiliser une autre méthode toujours en corde ?
Ou alors c'est moi qui m'inquiète pour rien et que une fois autours de la poulie, la cosse cœur en place, et une surliure souquer ferme c'est du béton ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Poulie bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si c'est bien fait ça ne bouge pas.
Mes premières expériences du sujet doivent avoir une quarantaine d'années, copiées sur celles de mon Grand Pôpa .
Si tu n'es pas sur du résultat et par sécurité tu peux faire une épissure aucun problème.
Mais un erseau n'est pas prévu pour travailler en libre, il est toujours bridé par quelque chose, du moins dans la façon dont je l'utilise
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Poulie bois

Message non lu par Pierre Desvaux »

Un jour, quand je serai grand, je construirai un petit bateau, sans doute un catboat.

Voici donc la première pièce, il faut bien commencer...

La poulie est réalisée en un bois exotique très dur et dense pris dans une lambourde pour terrasse.
J'ai fait la "mortaise" en faisant des trous à la perceuse, puis, en limant, limant, limant...

Pour la partie corde, j'ai suivi à la lettre les instructions. J'ai été surpris, je pensais que c'était plus compliqué que cela. Merci pour les explications détaillées et précises!


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Poulie bois

Message non lu par fregate33 »

Joli travail 8)

En quoi sont le réa et l'axe?

Méfie toi, une fois qu'on a commencé, on a du mal à s'arrêter. Une fois que j'ai eu fait toutes les poulies nécessaires pour mon petit canot, je me suis mis à en faire des superflues. Là je viens de faire une paire de poulies doubles juste parce que je trouve que les doubles en jettent un max. Maintenant il va me falloir trouver un prétexte pour les utiliser :lol:. Un hale bas sur ma bôme, probablement.

Fred
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Poulie bois

Message non lu par toph »

les cosses en bois, ça en jette :smt007

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Poulie bois

Message non lu par Gwengolo »

Très belles poulies !
Tu n'as pas encore de bateau, mais déjà du bel accastillage...
fregate33 a écrit :En quoi sont le réa et l'axe?
Même question. :wink:
Marin de marée basse.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Poulie bois

Message non lu par Pierre Desvaux »

Merci à vous! Oui, je veux bien croire que cela soit addictif. La recherche de la poulie "absolue", "parfaite", cela peut être un Graal en soi...

L'axe est en inox, et le réa est réalisé à partir de rondelles fines de contreplaqué aviation, contrecollées. Pour les prochaines, je pense que je les tournerai dans un bloc plein.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Poulie bois

Message non lu par fregate33 »

Pierre Desvaux a écrit : J'ai fait la "mortaise" en faisant des trous à la perceuse, puis, en limant, limant, limant...
Je n'utilise pas non plus de mortaiseuse, mais je me suis fait un petit montage à fixer sur la perceuse :

Image

Une sorte de glissière réglable en largeur. Ca me guide quand je fais ma série de trous, et je fais ensuite aller-et-venir mon bout de bois (ici un bloc de quatre poulies) pour égaliser la mortaise avec la mèche. Un coup de râpe et c'est fini

Sur la photo j'ai déjà percé deux trous à chaque 'extrémité des quatre mortaises pour obtenir une extrémité carrée du côté opposé à celui du passage du cordage, là ou le réa passe au plus près de la caisse, enfin vous voyez, quoi.
Répondre