Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantilles)
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Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantilles)
Bonjour, actuellement en construction d'une coque open CP epoxy type bauhaus 6m aux antilles, j'ai pu récupérer une cargaison d'acajou des antilles (aubier) dont le sechage commence etre satisfaisant. Je souhaitais l'utiliser pour le livet, les accessoires d'amarrage et de fixation des equipements ainsi que des pieces sculptees a la proue et la poupe. Ayant assez de quantite je me demandais, si ce magnifique bois rouge se prêtait egalement pour revêtir des planchers a l'instar du teck. (Ce bois servait au moins aux cannots riva en tant que plaquage autant que je sache) .Si tel est le cas, quelle dimensionnement des lames envisager notamment l'epaisseur ?
Merci d'avance.
Jim
Merci d'avance.
Jim
Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Bonjour,
quand je lis aubier, j'ai des doutes sur la durabilité du bois...
quand je lis aubier, j'ai des doutes sur la durabilité du bois...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Merci de votre reponse.
J'avais fait cette precision notamment car j'avais ce meme doute. Je precise que le bateau aura une utilisation modérée (peche plongée wake reguliere) Exclureriez vous completement ce lot ( que j'utiliserai a la maison alors) ou est-il envisageable une utilisation avec un traitement de surface( resine sablage fin ? Histoire de garder la teine et le veinage.)
J'avais fait cette precision notamment car j'avais ce meme doute. Je precise que le bateau aura une utilisation modérée (peche plongée wake reguliere) Exclureriez vous completement ce lot ( que j'utiliserai a la maison alors) ou est-il envisageable une utilisation avec un traitement de surface( resine sablage fin ? Histoire de garder la teine et le veinage.)
- alien
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Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
L'acajou des Antilles est considéré comme une des meilleures essences en construction nautique.
Le bois "parfait" est rouge foncé et l'aubier est jaunâtre.
Si il y a du rouge à récupérer tant mieux.
Si il n'y a que du jaune il faut l'utiliser pour chauffer l'alambic
Sur un plateau, il n'y a en général que quelques cm d'aubier sur le bords.
Donc j'ai du mal à comprendre !
Le bois "parfait" est rouge foncé et l'aubier est jaunâtre.
Si il y a du rouge à récupérer tant mieux.
Si il n'y a que du jaune il faut l'utiliser pour chauffer l'alambic
Sur un plateau, il n'y a en général que quelques cm d'aubier sur le bords.
Donc j'ai du mal à comprendre !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Merci.
Super nouvelle. En effet mon bois est bien rouge avec 1 cm ou eventuellement quelques cm jaune d'aubier. Pour etre precis, j'ai recuperé les "dechets" d'une scierie mobile apres defrichage d'une parcelle. Je dispose de plateau de 30 a 50cm se large et de 8 a 15 cm d'epaisseur variant sur la longueur. Jamais le coeur mais de quoi sortir de tres belles lames alors ! Ligne moderne d'une etrave droite mais finitions bois classique!
Super nouvelle. En effet mon bois est bien rouge avec 1 cm ou eventuellement quelques cm jaune d'aubier. Pour etre precis, j'ai recuperé les "dechets" d'une scierie mobile apres defrichage d'une parcelle. Je dispose de plateau de 30 a 50cm se large et de 8 a 15 cm d'epaisseur variant sur la longueur. Jamais le coeur mais de quoi sortir de tres belles lames alors ! Ligne moderne d'une etrave droite mais finitions bois classique!
Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Bonjour jimdf36.jimdf36 a écrit :Ligne moderne d'une etrave droite
Peux-tu développer cette histoire d'étrave droite, car les bateaux anciens avaient souvent... des étraves droites.
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
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Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Sans vouloir répondre à la place de notre ami, il y a une explication logique à cette histoire d'étrave droite.
Par le passé je suppose bêtement que c'était simplement une histoire de facilité de raccordement des bordés à l'étrave qui présentait ainsi une forme plus simple pour cette jonction.
Mais là les experts répondront
Par contre à l'heure actuelle les étraves sont droites pour allonger la longueur de flottaison et ainsi augmenter la vitesse potentielle de carène.
On commence même à voir des étraves inversées ce qui autorise à conserver la longueur de flottaison mais diminue le poids dans cette extrémité.
Au début du XXème siècle on considérait que c'était une surface mouillée minimum qui était le seul gage de vitesse des voiliers ( c'est vrai, mais en partie simplement).
C'est pourquoi on a vu à cette époque des élancements importants voir énormes aux deux extrémités des navires.
voila voila
Par le passé je suppose bêtement que c'était simplement une histoire de facilité de raccordement des bordés à l'étrave qui présentait ainsi une forme plus simple pour cette jonction.
Mais là les experts répondront
Par contre à l'heure actuelle les étraves sont droites pour allonger la longueur de flottaison et ainsi augmenter la vitesse potentielle de carène.
On commence même à voir des étraves inversées ce qui autorise à conserver la longueur de flottaison mais diminue le poids dans cette extrémité.
Au début du XXème siècle on considérait que c'était une surface mouillée minimum qui était le seul gage de vitesse des voiliers ( c'est vrai, mais en partie simplement).
C'est pourquoi on a vu à cette époque des élancements importants voir énormes aux deux extrémités des navires.
voila voila
Je bois(e) sans soif !
- mirmily
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Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Il faut dire aussi que les différentes formules et contraintes de jauges (RORC, IOR, etc...) ont parfois amené les architectes à proposer des élancements assez abracadabrantesques...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Padélis-Célakélos
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Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Exact, j'oubliais ce détail, et on ne parle même pas des " bosses de jauge "
Je bois(e) sans soif !
Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Je ne suis pas un poil historien nautique. mais il ne me semble pas avoir vu beaucoup de navire moteur etrave droite sur des carenes planantes, ça me parrait moderne, si je me trompe, je presente mes excuses aux specialistes.
Je ne connais cette conception que depuis 10 ans avec les seawolf, les differents XO et autre iguana ou plus recent bma x199.
Effectivement il me semble me rappeler de voiliers bois plus vieux et plus recent a etrave droite, en fils les RM
Je ne connais cette conception que depuis 10 ans avec les seawolf, les differents XO et autre iguana ou plus recent bma x199.
Effectivement il me semble me rappeler de voiliers bois plus vieux et plus recent a etrave droite, en fils les RM
Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Ouh la la ! C'est toi qui a raison ! Je n'y étais pas du tout !jimdf36 a écrit :il ne me semble pas avoir vu beaucoup de navire moteur etrave droite sur des carenes planantes,
Moi je parlais des premiers bateaux à moteur (bateaux du XIX ème et XX ème siècle en fait) qui avaient conservé la forme des voiliers, pour les petits bateaux tout au moins.
Alors que tu nous parles de la plaisance du XXI ème siècle.
La motion de "moderne" est différentes selon les individus.
Et en fonction de leur âge ...
Milles excuses.
Marin de marée basse.
- alien
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Re: Utilisation d'acajou (mahogany grandes feuilles desantil
Ce n'est qu'une question de mode
La mode oublie souvent la raison
L'inclinaison de l'étrave conditionne grandement celle des formes avant.
On peut se prendre plus facilement pour Corto Maltese sur un esquif à l'étrave plombée et accompagnée d'une imposante moustache dont une partie vous arrivera dans la figure.
Sur les semi-rigides qui peuplent nos criques désertes ou traversent la baie de Quiberon à 40 noeuds, l'étrave est en demi cercle
Exception : les perce vagues qui peuvent avoir une pente négative mais là c'est autre chose.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... r-psv-3300
http://i77.servimg.com/u/f77/17/06/87/60/sdc12210.jpg
Mais je suppose qu tu pense plutôt à un truc dans ce genre :
http://www.bateaux-essais.com/2010/12/2 ... chenilles/
La mode oublie souvent la raison
L'inclinaison de l'étrave conditionne grandement celle des formes avant.
On peut se prendre plus facilement pour Corto Maltese sur un esquif à l'étrave plombée et accompagnée d'une imposante moustache dont une partie vous arrivera dans la figure.
Sur les semi-rigides qui peuplent nos criques désertes ou traversent la baie de Quiberon à 40 noeuds, l'étrave est en demi cercle
Exception : les perce vagues qui peuvent avoir une pente négative mais là c'est autre chose.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... r-psv-3300
http://i77.servimg.com/u/f77/17/06/87/60/sdc12210.jpg
Mais je suppose qu tu pense plutôt à un truc dans ce genre :
http://www.bateaux-essais.com/2010/12/2 ... chenilles/
des solutions simples pour se compliquer la vie