quel usage pour du noyer?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

quel usage pour du noyer?

Message non lu par fregate33 »

Bonjour, bonne année à tous.

Je m'apprête à commencer la construction d'un voile-aviron en cousu-collé, mais il y a une belle pièce de noyer dans un coin de mon atelier au boulot. Quel usage puis-je en faire sur mon futur petit bateau?
Accastillage maison? Eléments esthétiques? autre idée?
Merci.

Je n'ai pas trouvé le noyer mentionné dans les divers bois utilisée en construction navale :|

A+
Fred
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: quel usage pour du noyer?

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour, et bonne année à tous également !

Le noyer est le bois par excellence pour les beaux meubles construits sur et pour la terre ferme par les bons ébénistes (qui, comme le nom l'indique, ne devraient travailler que de l'ébène...). C'est un bois au grain très fin, générant un poli et une patine merveilleux. C'est aussi un excellent bois pour la sculpture (avec le tilleul).
Mais (car il y a toujours un ou plusieurs "mais"), c'est un bois qui "prend" facilement les cossons (ou "cussous" plus au Sud), c'est à dire des vilaines petites bêbêtes qui font de jolis trous ronds partout. Ce bois est donc assez peu durable. D'autre part, sa résistance mécanique est assez faible, ce qui l'exclut de toute pièce fortement sollicitée. Enfin, il n'aime pas l'eau, et pourrit très vite à son contact. A oublier plutôt en construction navale, sauf, éventuellement, pour des petits éléments de décoration d'aménagements intérieurs (assez limités en voile-aviron...).
Bien à vous, et encore bonne et heureuse !

Lossamouil
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: quel usage pour du noyer?

Message non lu par fregate33 »

Lossamouil a écrit :C'est un bois au grain très fin, générant un poli et une patine merveilleux. C'est aussi un excellent bois pour la sculpture (avec le tilleul).
Oui, c'est pour ça que j'en ai dans mon atelier : je suis modeleur. Il fut un temps (que les moins de vingt ans...) ou les modeleurs en utilisaient pas mal pour ses qualités de précision et facilité à le tailler. Mais, j'ignorais totalement ses défauts en usage nautique. Par contre, c'est un des rares bois qui ne soit pas cussonné dans l'antre ou je travaille :roll:

Merci Lossamouil

Fregate33
Répondre