Présentation + aide sur montage coque

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JulienBoisiaud
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2016 20:22

Présentation + aide sur montage coque

Message non lu par JulienBoisiaud »

Bonjour à tous, je me lance dans la construction de maquette bois, maquette qui m'a été offerte à noel cette année.

Concernant les présentations, j'ai 28 ans, j'habite en Vendée. Je suis un amoureux des vieux gréements notamment l'Hermione que j'ai eu l'honneur de visiter et que j'aimerai monter en maquette lorsque je serai plus compétent.
J'ai décidé de me lancer dans le monde de la maquette bois depuis peu et je compte bien sur votre forum pour apprendre les techniques de base du modélisme

Ma maquette, la "Chaloupe de l'Endeavour" de chez Artsénia,pour le montage des couples, des rambardes et des renforts aucun soucis, après le séchage le travail me semble correct...mais voilà, j'arrive maintenant à la pause de la première bordée...Gros soucis, je ne connais pas la méthode de travail, pouvez vous m'aiguiller afin que j'avance sur mon projet??
Notamment sur le pliage des lattes de tilleuls

Merci aux personnes qui prendront de leur temps pour me répondre.

Bonne soirée à tous,
Julien
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Présentation + aide sur montage coque

Message non lu par donca »

Bienvenue à bord.
Pour cintrer tes lames de bordé, tu peux les tremper dans l'eau afin de les ramollir, puis les clouer en place avec un petit bout de lame intercalé. Tu laisses secher un jour, tu retires tes pointes grace au bout de lame que tu fends pour libérer le clou. La lame a pris la forme sans casser.
Ensuite, tu recloues en ajoutant la colle. Facile..
Attention par contre à border les deux faces de la coque en simultané, sinon tu vas te retrouver avec un bateau cintré.

J'ai fait ainsi sur mon langoustier de Camaret :

Image
Micka
JulienBoisiaud
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2016 20:22

Re: Présentation + aide sur montage coque

Message non lu par JulienBoisiaud »

Bonsoir Mika,

Merci pour le conseil même si j'ai du mal à tous saisir. Quelle lame intercales-tu? Et pourquoi la fendre pour retirer le clou?
J'ai peur de ne pas comprendre :(

Concernant ma coque je ne sais pas si je dois commencer par le bas (fausse quille) ou commencer par le haut!
Depuis hier, j'en suis au point mort

En tous cas très jolie maquette, j’espère que la mienne aura aussi fier allure

Bonne soirée Mika
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Présentation + aide sur montage coque

Message non lu par donca »

Bonjour Julien,

Le mieux est déjà de brider ton ensemble quille/couples à l' envers sur un contre plaqué appelé chantier de sorte à avoir un ensemble facile à manipuler, qui ne roule pas et surtout dont les couples ne bougeront pas au risque déformer la coque. Prend ton temps pour aller plus vite au final.. :wink:

Tu commences la pose du bordage par le bas alternativement. C' est les plus faciles à poser sans pré trempage en général.
Quand tu as posé un tiers de la hauteur, tu peux attaquer le haut coté quille vers le bas tant que la forme ne se torture pas trop. Lorsque ça se complique au bouchain, tu trempes tes lattes et tu les poses sans colle comme je te disais. Un jour de séchage, tu retires le clou et là tu mets la colle et tu recloues.
Maintenant l' astuce de la chute intercalée : c' est en gros un mini carré de ta latte que genre 1cmx1cm que tu cloues avec ta latte lors du cintrage humide. De la sorte le clou porte bien mais reste démontable sans abimer la latte en refendant cette cale. La tête de clou réapparait, tu la saisies avec une pince pour la retirer.
Pas facile d' être clair. J' espère que tu comprendras. Bon bricolage, montre nous ton avancée en photos. On aime ça ! :smt006
Micka
JulienBoisiaud
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2016 20:22

Re: Présentation + aide sur montage coque

Message non lu par JulienBoisiaud »

Bonjour à toi,

J'ai bien compris qu'il fallait fixer la maquette afin de travailler plus facilement, c'est une très bonne idée, je vais mettre ça en place.

Concernant le reste, j'ai bien compris le message mais j'ai vraiment du mal à voir si je commence bien ou pas!

Quand vous parlez du bas, vous parlez bien de la quille ou l'on peut apercevoir les numéros sur la photo? Dois-je me fixer sur les renforts (N°10 sur la photo et ce jusqu’à la fausse quille?) Si c'est le cas, il va bien falloir courber le bordage et ce, dès le début!?

Je suis désolé, j'ai vraiment l'impression d'avoir beaucoup de choses à apprendre!

C'est clairement la partie que je redoutais...

Il n'existe pas de vidéo ou de photos pouvant m'orienter plus facilement?

Cordialement
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Présentation + aide sur montage coque

Message non lu par donca »

Voilà un lien d'un gars travaillant comme j'ai appris :
http://construction-arrow-iom.over-blog ... 52226.html

Tu commence s en bas donc haut de coque vu que le bateau est retourné.
Micka
JulienBoisiaud
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2016 20:22

Re: Présentation + aide sur montage coque

Message non lu par JulienBoisiaud »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant le montage de ma chaloupe, j'ai réussi à courber mes 2 premiers niveau de bordés et à les coller.
Pas simple pour un débutant mais la technique de l'eau chaude et du trempage pendant 2-3 jours à eu raison de mon scepticisme et le résultat est au rendez-vous.

La prochaine étape s'annonce peu évidente pour moi car selon le guide de montage, je dois pointer maintenant directement les bordées. J'ai cru comprendre en naviguant sur certains sites que les pointes servaient juste au maintien pour le temps de sechage! C'est bien ça? Je ne dois en aucun cas les laisser?

Me conseilleriez vous plutôt la technique des aiguilles?

Dans l'attente de vos nombreux retour!!

Bonne soirée à tous!
Julien
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Présentation + aide sur montage coque

Message non lu par donca »

Pour ma part j'utilisais des pointes laiton qui ne servent qu'à pointer la latte en place le temps du collage.
Pour cela il te faut clouer en même temps des taquets faits de chutes de lattes habillés d'un scotch afin qu'il ne colle pas.
Le principe en photo à l'échelle un :

Image

Ainsi la latte est plaquée mais le lendemain, tu peux retirer ton clou en tirant sur le taquet à l'aide d'une pince.
Bon bricolage.
Micka
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Présentation + aide sur montage coque

Message non lu par knor »

:smt006
par curiosité tu peux voir ce que j'ai entrepris sur ce forum dans maquette trois mats barque
maquette du Belem, sur laquelle je n'avance pas beaucoup "flemme" depuis les derniers photos j'ai posé les hublots et la sortie pour les chaines d'ancre
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Répondre